Bonjour,
Vue ton budget et tes contraintes, tu peux oublier la photo longue pose, c'est hors de portée pour toi.
L'imagerie planétaire reste à ta portée, même avec une monture azimutale.
je me dit qu un goto est mieux qu un simple mteur de suivi
Dans l'absolue un simple moteur de suivis est indispensable, le pointage automatique ne l'est pas. Le goto offre bien quelques avantages comme la correction d'erreur périodique, mais ce genre d'avantage est totalement inutile sur une azimutale (ce type de monture t'écarte des photos longue pose). Donc si tu choisis une monture azimutale, tu peux te dispenser de GoTo et augmenter ainsi ton diamètre (qui lui est indispensable en visuel).
je regarderais de mon jardin, la terrasse est orientee SE
Si tu observes depuis ton jardin évite la terrasse, pose ton instrument sur l'herbe, tu t'épargnera des turbulences à cause du dégagement de chaleur de la terrasse.
l eclairage public de ma rue de village est de l autre coté de la maison et faible.
L'éclairage publique rayonne aussi au dessus de ton jardin. Tu t'en rendra vite compte quand tu feras du ciel profond.
j ai une webcam ancienne
Elle dispose d'un capteur CMOS ou CCD? Regarde sur le web si tu trouve un tuto pour la "modifier astro".
je vois dans le mak le meilleur compromis, par contre une crainte subsiste : monture azimutale donc pas top en photo apriori
Vue tes contraintes d'encombrement, je pense que le Maksutov est un bon compromis, mais le goto coute cher, ce seras donc au détriment du diamètre. La monture azimutale ne pose pas de soucis en imagerie planétaire (domaine que tu souhaite aborder), mais effectivement cela t'écarte des longues poses, à moins d'y joindre une table équatoriale, mais c'est très cher et ce n'est pas parfait non plus.
le 3e lien mais il est pas mal hors budget avec le double de tarif du mak.
Cet instrument permet d'aborder la photo longue pose, mais la monture n'est pas assez robuste pour un 200mm, tu en ressentira vite les limites, même avec de l'autoguidage.
donc si vous aviez d autres pistes, des conseils ou des infos sur la possibilite de pose longue sur le 1er lien, ce serait gentil a vous.
Au risque de me répéter, vue ton budget et tes contraintes..... la photo longue pose ne sera pas pour toi.
PS: Si tu peux éditer ton message et y inclure les apostrophes ce serais pas mal

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)