• achat d' un premier télescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #28535  par kabellion

#28536  par kyss191

Bonjour et bienvenue à toi,

Le critère le plus important en visuel c'est le diamètre, plus tu en as, plus tu verras de choses et mieux tu les verras.

Je vois que tu as sélectionné des Dobson, c'est un choix judicieux car à budget égale c'est le type d'instrument qui offre le plus gros diamètre.

Reste à choisir le type de tube, tube plein? Serrurier? Flextube?

Le tube plein à l'avantage de couter le moins cher, mais.... il peut être trop lourd pour toi et/ou trop encombrant (il ne rentre peut être pas dans la voiture?).

Le flextube est bien pratique, la cage du secondaire se coulisse vers celle du primaire, réduisant considérablement le volume du tube, le poids est légèrement réduit, mais c'est le plus cher, et peut être qu'il sera toujours trop lourd pour toi?

Le tube type serrurier est le plus léger et le moins encombrant, il se transporte en trois fois (la cage du secondaire, le primaire et le rocker, les tubes). Mais cela nécessite un démontage et un montage, peut être que cela te gêne?

Il n'y as que toi qui peut répondre à ces questions, prends le temps de la réflexion Y-20

Pour finir, goto / intelliscope / ou rien?

Là aussi c'est à toi de voir, mais sache que le GoTo a un coût, et que ce seras forcement au détriment du diamètre.

L'intelliscope est une solution alternative, il t'indique où pointer et tu suis ces indications. Cela a aussi un coût, à toi de voir Y-20

Voilà, j'espère t'avoir aiguiller quelque peu, si tu as d'autres interrogations n'hésites pas.
 #28544  par kabellion

Merci pour toutes ces infos.
Dois-je privilégier la ventilation du tube du LIGHTBRIDGE ou bien les 2 oculaires des sky watcher ?
 #28545  par kyss191

Le ventilateur n'est pas indispensable, tu peux sortir ton tube plus tôt, il suffit d'attendre pour qu'il soit à température, à ta place je garderai du budget pour de bons oculaires car c'est bien plus indispensable.

Il ne faut pas oublier que c'est l'oculaire qui grossis et te fournis l'image Y-20
 #28546  par kabellion

ok, en fait , le plus important c' est le diamètre et acheter des oculaires de bonne gamme. Merci pour ces infos, ça m' aide vraiment pour ne pas me tromper.
 #28547  par kyss191

Je t'en pris.

Autre chose, sur un dobson et à fort grossissement, il est plus confortable pour le suivi d'utiliser un oculaire grand champ Y-20