• Achat télescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #28578  par Lea129

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Quel âge avez-vous : 27
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 900 € à 1000 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour à tous,
    Noël approche et mon amoureux étant passionné par l'astronomie, je voudrais lui faire cadeau d'un télescope. Seulement voila, c'est un appareil bien compliqué sur lequel je ne suis absolument pas renseignée, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils !
    Que me recommanderiez vous pour un débutant avec un budget de 1000€ maxi ?
    Je vous remercie d'avance, j'aimerais vraiment voir des étoiles dans ses yeux...
 #28584  par M42Julien

Bonsoir Léa129

Comme tu t'en étais rendu compte, le choix d'un télescope repose sur plein de paramètres à prendre en compte. Ce qu'il faut savoir en principal est le diamètre de ton tube. Plus tu aura un gros diamètre, plus tu pourras récolter de lumière et donc voir des objets très peu visible et même invisible à l'oeuil nue.
Ensuite il y a la monture qui est très importante plus elle sera robuste moins les vibrations seront importantes et plus l'observation sera agréable. Je te conseille pour commencer une EQ-4 voir EQ-5. Si par la suite ton copain voudrais s'initier dans l'astrophotographie une EQ6- minimum est nécéssaire.
Ton budget est assez conséquent et tu devrais pouvoir acheter du très bon matériel pour débuter. Je te conseil d'aller faire un tour sur le site d'astroshop et de commencer à choisir ce qui te semble pas mal et de les poster sur le site pour que chacun d'entre nous puissions te conseiller au mieux ;).

Je suis loin d'être un pro donc attend d'autres conseils d'autres personnes.

Bonne soirée :)
 #28585  par Lea129

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça ne doit pas être évident de renseigner quelqu'un qui ne parle pas ce langage !
J'ai trouvé dans le forum un questionnaire permettant de s'y retrouver, après y avoir répondu, on m'oriente vers 3 télescopes :

- Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD NEQ-3 Pro SynScan

- Télescope Maksutov Meade MC 127/1900 PE UHTC ETX

- Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan

Autant dire que je suis complètement perdue ! Mon instinct de fille me pousse vers le 2ème que je trouve très joli mais je ne suis pas sûre que ce soit le critère le plus important !
J'aimerais surtout trouver un appareil simple d'utilisation, c'est frustrant d'avoir une telle merveille entre les mains si on ne peut pas s'en servir correctement !
 #28590  par kyss191

J'ai trouvé dans le forum un questionnaire permettant de s'y retrouver

Je vois bien ce questionnaire, il n'est pas adapté. Les réponses ne correspondent pas à a plupart des cas.

J'ai plusieurs idée pour ton homme. Mais j'aimerai savoir si il a déjà une expérience en astronomie?

c'est son premier instrument? il as déjà observé?

Vous vivez dans une grande ville? province? village?

Possibilité de prendre la voiture pour observer sur un site plus isolé?

Est ce qu'il t'as déjà parlé d'astronomie et si oui, il a indiqué un type d'instrument préféré? Ou tout simplement dit "ça j'en voudrais jamais"?
 #28592  par Lea129

Bonjour et merci pour l'intérêt porté à ma question,
l'heureux futur propriétaire n'a pour l'instant aucune expérience dans le domaine, il se contente des revues pour observer avant d'avoir le budget nécessaire pour s'offrir un télescope... Ce sera donc son premier et c'est pourquoi il m'est difficile de donner davantage de précisions sur ce que nous recherchons, je suis désolée de vous rendre la tâche si compliquée !
Il n'a jamais indiqué ce qu'il souhaitait ou ne préférait pas (je crois même qu'il n'en a aucune idée étant complètement novice).
Nous vivons en province (Tours également !) et nous pourrons sans problème nous déplacer.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre
 #28594  par Astro-Matt

Bonjour à vous,
Si ton homme n'a rien contre les dobsons (si vous en avez parlés) j'ai trouvé ce modèle de dobson avec le goto actuellement en promo ^^...
Lien: http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050
De plus il est rétractable pour le transporter plus facilement et c'est un Skywatcher qui est une assez bonne marque d'après les avis (d'ailleurs moi aussi je commande un skywatcher au papa Noël ! Y-17 )...
Voilà j'espère que mon aide te sera utile et bonne chance dans ton choix !! Y-20