• choix télé débutant

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #28768  par pierrevass

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Quel âge avez-vous : 20
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 300 € à 350 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... r_1_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select
  • Votre message : Bonjour, Je souhaite offrir un premier télescope a mon fils. Il est débutant mais déjà bien passionné et capable de pousser assez loin sespassions. En étude supérieure il lui faudrait un télescope relativement transportable. Il me semble également qu'un matériel polyvalent qui permette d'observer ciel profond et planète serait bien. Que pensez vous de ces deux appareils?
 #28770  par kyss191

Bonjour,

Le premier est monté sur une vieille EQ3-2, pas très stable, et il a une araignée à trois branches que je trouve plutôt épaisse, j'éviterai. Le 2ème à déjà une monture plus stable, mais le tube est trop long, si il y as un peu de vent ça vas trembler de partout.

Pour ton budget, je te propose deux instruments:

- Un dobson 200/1200, plus de diamètre, utilisation simple, ici.
- Si tu souhaites vraiment une monture équatoriale, ce 150/750, il rentre tout juste dans ton budget (frais de port gratuit sur cette enseigne).
 #28773  par redge67

Je confirme, les branches de l' araignée du premier sont très épaisses. au moins un millimètre.
Et la qualité n' est pas la meilleure . Y-40
Je partirais comme l' a dit Kiss, plutôt sur le 150/750.
 #28775  par pierrevass

Merci pour vos réponses. J'en profite pour vous remerciez des précieux conseils que j'ai pu glaner sur le site.
J'avais bien repéré l’intérêt du dobson, le problème c'est le transport, mais c'est quand même très tentant.
Sauf erreur le premier donc le plus court n 'a pas une monture EQ3-2 mais EQ4- est ce que vous confirmez que cette monture n'est pas terrible?
En revanche celui que tu me propose qui me parait effectivement très bien, à une monture EQ3-2. Est-ce que cela veut dire que toutes les montures EQ3-2 ne se valent pas?
 #28776  par kyss191

Sauf erreur le premier donc le plus court n 'a pas une monture EQ3-2 mais EQ4- est ce que vous confirmez que cette monture n'est pas terrible?

A vrai dire l'EQ4 est une EQ3-2, deux dénominations pour un seul produit. On parlés surtout d'EQ4 sur les anciennes versions, comme sur le 150/750 de chez Omegon. Depuis les nouvelles nous parlons d'EQ3-2.

Est-ce que cela veut dire que toutes les montures EQ3-2 ne se valent pas?

Toutes les dernières EQ3-2 sont identiques, elles sont stable en visuel jusqu'à 150mm de diamètre, au delà il faut passer à une monture plus robuste. Les anciennes EQ3-2 (les EQ4 donc), sont beaucoup moins stables et précises.

J'en profite pour vous remerciez des précieux conseils que j'ai pu glaner sur le site.

Content de savoir que nos conseils sont lus et surtout qu'ils sont utiles, ça fait plaisir Y-20
 #28789  par pierrevass

Merci c'est clair.
Si je choisi finalement le dobson, le tele peut il être monté ultérieurement sur une monture équatoriale?