• Aide pour choisir un téléscope ( Planétaire et Ciel Profond)

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #29806  par francis47
 
Bonjour,
Je débute en astro et avant de faire un achat je vais vous demander conseil je voudrai faire du (planétaire et du ciel profond) est-il possible de faire les deux avec un même télescope... Je prévois un budget de 700€ pour l’achat d’un télescope avec monture équatoriale et GoTo, que me conseillez-vous comme télescope? Merci pour votre aide… Cordialement
francis47
 #29807  par M42Julien
 
Salut Francis47

Avant de te répondre, tu devrais remplir le formulaire mis à disposition sur le forum pour pouvoir mieux cerner tes attentes.
Sinon pour commencer tu peut bien entendu faire du planétaire et du ciel profond avec un télescope. L'idéal est de bien choisir ton diamètre et donc ton rapport F/D.
Mais avant de rentrer dans les détails remplis vite ce formulaire et on pourra mieux t'aider par la suite ;).
 #29819  par kyss191
 
Bonjour,

Le formulaire est temporairement désactivé, inutile de le chercher Y-20


est-il possible de faire les deux avec un même télescope...


Oui c'est tout à fait possible, même si ce n'est pas la même technique. Il te faut un tube avec un rapport de focale assez court, autour de 5 par exemple (pour le ciel profond en photo). pour le planétaire il te faudra de bonnes barlow, là il ne faut pas hésiter à y mettre le prix, le résultat en dépendra.

Je prévois un budget de 700€ pour l’achat d’un télescope avec monture équatoriale et GoTo, que me conseillez-vous comme télescope?



Ton budget est bien trop limité pour "prétendre" pouvoir avoir un instrument adapté à la photo du ciel profond 2-tblush

Mais tu doit quand même pouvoir aborder cette discipline (au moins pouvoir faire tes "premières armes") avec un 150/750 monté sur NEQ5, comme ici.

Tu notera que cet instrument dépasse déjà ton budget.

Il faut prendre conscience que la photo du ciel profond est une discipline rigoureuse qui demande du matériel de très bonne facture, donc cher.

Concernant l'imagerie planétaire, cet instrument est largement suffisant, il te faudra y ajouter des barlow de bonne facture (100-150€ pièce), ainsi qu'une camera ou webcam CCD.