• Choix difficile entre deux model

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #30731  par roulio

A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
Quel âge avez-vous : 18
Niveau de pratique : Novice
Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Jardin
Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
Budget : 350 € à 420 €
Domaine d'emploi : planètes, constellations, ciels profonds
Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
Commande Goto : Oui dans le futur
Etes vous bricoleur : Oui
Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale ou un dobson
Instrument type n°1 :http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330
Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440
Votre message : Bonjour
En fait j’hésite entre ses deux instruments se sont surtout les montures qui me font réfléchir.
J’hésite car le dobson a 200mm donc plus de chose à voir mais une monture pas très pratique pour suivre les planètes. Et de l’autre côté une monture motorisable et assez pratique pour le suivi mais un diamètre de 150mm. Ma question et qu’elle va être la différence de visuelle entre un tube de 150/750 et un tube de 200/1200 ? Merci de m’éclairer car je doute !!
 #30808  par Gbs

Comme tu l'as dit, il y a de quoi hésiter. Il faut comprendre que c'est une histoire classique de compromis entre prix et performance.
Le dobson en montrera plus en ciel profond c'est clair mais le 150 permettra aussi de voir les objets les plus lumineux et surtout si tu as un bon ciel.
Pour le planétaire le dobson te permettra de monter en grossissement au prix d'un peu de pratique le suivi est faisable. C'est clair que pour le suivi c'est bien plus simple en équatoria.
La motorisation ne sera possible que pour l'équatorial aussi.
 #30820  par roulio

Merci pour ta réponse Y-16 mais concrètement je vais voir quoi dans un 150/750 ? je pourrais voir mars avec des détails ou encore m42 ?
 #30821  par Gbs

concrètement je vais voir quoi dans un 150/750 ? je pourrais voir mars avec des détails ou encore m42 ?

Ça va beaucoup dépendre de ton ciel, de toi et de l'instrument. Je m'explique.

Tu parles de Mars, là c'est du planétaire. Avec un 150/750, le planétaire est très accessible, car les objets sont très lumineux. Il n'y a pas besoin de grandes ouvertures pour y voir. Les détails accessibles sont quand même affectés par la taille de l'ouverture mais d'autres facteurs entrent en jeux qui, pour moi, sont des freins bien avant la taille de l'ouverture.
En premier, il va y avoir l'instrument, il faut bien le régler, le mettre en température. Bref ça quelque soit ton choix 150, 200, 250 ou plus tu auras ce problème. Je mets en italique car ce n'est pas du tout insurmontable, c'est juste qu'il faut anticiper l'observation. Par exemple une mauvaise collimation va te faire le même effet qu'une mauvaise mise au point : on y perd les détails. La mise en température aussi est critique.

Les oculaires également sont très importants. Un super tube avec un mauvais oculaire...donne une image très peu agréable icon_angry . À l'opposé même ma petite lunette de 70 retrouve une seconde jeunesse quand je mets un oculaire correct dessus 2-p0307 à la place des m.... vendues avec.

En second il va y avoir ton site : un ciel bien calme avec peu de turbulence va permettre de grossir bien plus qu'un ciel très turbulent. Et là peu importe l'instrument !!

Enfin il y a toi. Il faut apprendre à régler le scope bien sur mais aussi apprendre à regarder...ça semble bizarre mais c'est la vérité même si je trouve que c'est moins flagrant en planétaire.

Bref Mars, Saturne, Jupiter et la Lune avec un 150 ou un 200...la différence va pas être énorme, ça va plus se jouer sur les oculaires et la turbulence. Par contre le suivi sera facilité par une monture équatoriale....quoique là aussi avec de la pratique, j'ai un ami qui a un Dobson 250/1200 et il arrive très bien à suivre avec son oculaire de 5mm, donc à 240x en grossissement !

Pour les détails sur Mars, on en parlait il y a peu sur un post, en gros tu peux espérer dans de bonnes conditions voir des zones sombres ou noires correspondant aux différentes régions et les calottes polaires (en blanc) pas beaucoup plus. Pour Jupiter tu auras la GTR et les bandes nuageuses, pour Saturne les bandes et biens sur les anneaux Y-11 (la division de Cassini : je ne crois pas avec un 150 mais avec un 200 c'est pas non plus toujours évident). Sur la lune... 0-icon_eek t'en prends plein les mirettes même avec un 150 ne t'inquiète pas.

Pour M42, le ciel profond donc, là c'est l'ouverture le premier facteur. C'est évident MAIS les réglages sont bien sur encore importants, le ciel encore plus. Si ton ciel n'est pas noir tu ne verras rien (j'exagère, certains objets passent encore mais ils y perdent pas mal dans l'histoire). Ton oeil a besoin d'apprendre à voir les objets du ciel profond et toi aussi 0-icon_cheesygrin
Là aussi les oculaires et la mise en température vont jouer etc...

Pour faire court : M42, tu ne la verras jamais comme sur les photos, même avec un 200. J'ai un 250 et je ne vois que du vert en matière de couleur. Il parait que je suis chanceux, certains ne voit qu'en gris. Tout ce que tu apprendras à observer c'est les extensions qui seront plus ou moins étendues mais c'est tout (là la taille compte 0-icon_mrgreen ). Ce que fait gagner le 200 par rapport au 150 en CP, c'est la possibilité de zoomer davantage sur les petits objets ou de pouvoir résoudre les étoiles doubles. Tu pourras avoir une plus grosse vue de M57 ou M13 par exemple.

Bon ça fait un peu long à lire désolé.... 2-tblush
 #30826  par roulio

En tout cas merci énormément pour tes infos et t’inquiète pas c'est pas trop long au moins je suis très bien renseigné Y-16 !!
Mon lieu d’observation et à la limite de la montagne dans un village a 850m d’altitude le ciel est assez noir. Donc ce que j’en conclue est que l’instrument joue un rôle mais que la préparation ainsi que l’observateur joue un énorme Rôle, sans oublier les oculaires pour la qualité visuel.
Je me doutais que je ne verrais pas m42 comme en photo appart si j’ai un télescope de la Nasa Y-10 , mais je vais quand même pouvoir la voir. Donc je pense que je vais prendre le skywatcher 150/750 sur son eq-3. J’ai un reflex Sony je vais surement l’utiliser pour faire des photos lunaire.
En tout cas merci pour ta réponse pro Y-16
 #30827  par Gbs

Ton site semble très prometteur. Un bon test mais pas à effectuer avant une dizaine de jours pour cause de pleine lune : attendre la pleine nuit (donc pas avant 23h-0h en ce moment) et voir si tu perçois la voie lactée à l’œil nu au sud vers Antares. Si c'est le cas, c'est trèèèès encourageant.
Enfin sache que M42 est perceptible à l’œil nu dans ces conditions alors imagine derrière un oculaire, cela reste un de mes objets préférés. Par contre pour cette année c'est fini, faudra attendre cet automne Y-34

Par contre et pour finir, (je ne veux pas que tu m'en veuille après coup Y-3 ), n'oublie pas que tout est affaire de compromis...donc si tu penses coller un APN derrière ton télescope, il est clair que l'équatoriale s'impose MAIS pour un 150/750, ce sera une EQ5 minimum.