• Mais que choisir ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #31243  par LordAevy
 
L'avantage du GOTO, c'est le pointage automatique (après réglage) de diverse étoiles via le logiciel sur PC.
L'inconvénient vient de la batterie, mais aussi du faite qu'on ne cherche pas soit même contrairement à un instrument traditionnel moins chère. On peut se permettre de partir en montagne sans se soucier de la batterie du GOTO.
C'est clair que niveau encombrement, un GOTO du type Mak est plus ergonomique qu'un instrument traditionnel.

Mais le SW 150/750 à 320 € mais plaie bien, cela me permettrai de financer divers oculaire par la suite.

De plus un instrument traditionnel est quand même plus évolutif qu'un GOTO (même si j'apprécie ce dernier ^^)
 #31248  par keops
 
Salut Lordavy, j'ai actuellement un Newton 150/750 sur EQ3 sans GOTO et je suis très satisfait de mon instrument. En planétaire, avec un oculaire de 4, je distingue parfaitement les anneaux de Saturne et 2 de ses satellites, les bandes de Jupiter et ses 4 principaux satellites, pour la tâche c'est plus compliqué. (bon pour les satellites de Jupiter et de Saturne, ne t'attends pas à voir des détails, je ne vois que des points lumineux, comme des étoiles).
Vénus n’apparaît que comme un point jaune, mais je distingue cependant ses phases.
Mars apparaît comme un disque orangé avec 2 surbrillances aux pôles ( les calottes glacières), mais seulement une fois tout les 2 ans, Mars apparaît comme un point orange le reste du temps. La lune et bien sur splendide avec un 150/750. Pour les autres planètes, elles sont hors de portées pour un 150, sauf Mercure, mais je ne l'ai jamais observée, donc je sais pas à quoi elle ressemble à travers mon instrument.

En ce qui concerne le ciel profond, les amas ouvert sont spectaculaire, notamment les pléiades. Pour ce qui est des amas globulaires comme M13 par exemple et les nébuleuses, cela reste acceptable, par contre pour les galaxies, tu ne verra qu'une tâche blanchâtre très très pâle.

Tu vois, même sans GOTO on peut s'amuser avec un 150/750, je dirais même que je ne te conseille pas le GOTO, certes, c'est très pratique pour pointer des objets invisible à l’œil nu, mais avec une bonne carte tu y arrivera, et en plus, sans GOTO tu parviendra à t'orienter dans le ciel, avec c'est une autre histoire.
Tu n'a qu'a commencer par te familiariser avec les constellations et pointer dans un premier temps des objets visibles à l'oeil nu, ensuite tu parviendra à pointer l'invisible, bien sur c'est plus long, mais c'est beaucoup plus intéressante, et tu appréciera d'autant plus les objets que tu réussira à pointer.

ATTENTION, je ne suis pas en train de dire que le GOTO c'est nul et que sa sert à rien, je respecte totalement ceux qui observe avec, chacun observe comme il l'entend et je ne me permettrais pas de juger la manière d'observer de qui que ce soit, je dis simplement que je trouve, pour ma part, plus intéressant d'apprendre à s'orienter tout seul.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairer, fait le bon choix et peut être à plus sur le forum.
 #31250  par Gbs
 
L'avantage du GOTO, c'est le pointage automatique (après réglage) de diverse étoiles via le logiciel sur PC.

Non le GOTO ne nécessite pas de PC...justement, tu as la raquette. Avec un PC, une motorisation double axe disposant d'un port pour brancher le PC suffit.

L'inconvénient vient de la batterie, mais aussi du faite qu'on ne cherche pas soit même contrairement à un instrument traditionnel moins chère. On peut se permettre de partir en montagne sans se soucier de la batterie du GOTO.

La batterie dure très longtemps. Tu peux faire plusieurs soirée avec une batterie style chargeur de voiture. Un GOTO ne tire que quelques watt, d'ailleurs une motorisation simple axe à peine moins.

C'est clair que niveau encombrement, un GOTO du type Mak est plus ergonomique qu'un instrument traditionnel.

Là aussi tu fais des confusions, le Mak c'est la formule optique du télescope, le GOTO c'est un accessoire de la monture (équatoriale d'ailleurs je pense dans ton esprit).
Un tube de Mak, de SC et autre Cassegrain est beaucoup moins encombrant qu'un Newton à focale égale....mais c'est bien plus cher.


Mais le SW 150/750 à 320 € mais plaie bien, cela me permettrai de financer divers oculaire par la suite.

Voir la remarque précédente sur le tarif. À ouverture comparable, un Newton sera bien plus abordable.

De plus un instrument traditionnel est quand même plus évolutif qu'un GOTO (même si j'apprécie ce dernier ^^)

Là encore il y a des confusion entre tube optique et monture.
Et, de plus, il y a erreur, toute les montures GOTO sont motorisées et donc on peut changer le moteur, bref évoluer.
Les montures azimutales ne sont pas toujours motorisables, il me semble que pour les équatoriales, elles sont toutes motorisables...donc évolutives.

Enfin, tant que le poids et l'encombrement le permettent tu peu faire évoluer ta config en changeant de tube et conservant la monture. Bref j'ai l'impression que soit je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire soit tu fais erreurs quand tu parles de traditionnel Vs GOTO.


PS @ Keops : tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est d'apprendre le ciel. Le GOTO ne favorise pas ça mais entraîne vers la facilité, il n'y a guère que les étoiles servant à aligner le GOTO que l'on apprend comme ça.
 #31252  par LordAevy
 
je me suis mal fais comprendre en effet,

Quand je parle de GOTO, je pensais à ces instruments :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_2_select
http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... to/p,20042

Je sais que l'on peut rajouter ce système sur divers monture comme le SW 150/750 Black diamond mais 350€ en plus.

au niveau de l'évolution, je comparais 130/650 (lien au dessus - celui que je convoite aussi) au 150/750 sur EQ3.

Que me propose tu comme instrument newton ?

Sinon, Merci Keops pour ton avis sur le SW 150/750, il est vrai qu'il a un très bon rapport qualité/prix !

en espérant m’être fais comprendre 0-icon_cheesygrin
 #31255  par Gbs
 
Ok effectivement c'est des montures azimutales avec Goto.
Je préfère une équatoriale pour le suivi.
 #31261  par LordAevy
 
C'est pour cela que je pense me tourner vers le 150/750 sur EQ3 avec possibilité de motorisé la monture voir de mette un système GOTO dans l'avenir.