• Choix d'un téléscope pour ciel profond

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #31141  par Fabio

• Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 € à 1000 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour à tous,

J'ai acquis il y à quelques temps un Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo
    Je suis assez satisfait des observations effectuées, mais j'en veux plus lol.
    Je souhaiterai acquérir un télescope afin d'assouvir ma soir sur du ciel profond, mais j'aimerai quelques conseils quand au matériel à choisir.
    Concernant les instruments, je n'en ai pas indiqué car je ne m'y connais pas suffisamment pour m'avancer sur les choix multiples des marchands

je vous remercie pour votre aide

Astronomiquement,
    Fabio
 #31143  par Gbs

Ayant déjà un 127 et voulant du CP en visuel, je dirais que du dois viser au moins un 200 et plutôt un 250 ou 280 d'ouverture pour sentir la différence et prendre une bonne claque, après c'est en visuel pur pourquoi un GOTO ?
Ça va pas mal limiter la taille de l'ouverture, un 250 sur EQ6 est déjà hors budget là. Tu vas te retrouver avec un 200/1000 sur EQ5 ou HEQ5 (bien mieux pour le 200 et ses 10kg tout équipé) , c'est quasiment toujours ce qui ressort dans ces cas-là.
Pense aussi aux oculaires, quelle est ta gamme actuelle ? On prends une belle claque quand on passe des oculaires skywatcher fournis avec le télescope à de vrais oculaires, surtout en ciel profond quand tu as plus de champ visuel.
 #31154  par Fabio

Merci pour ta réponse rapide,
concernant mes oculaires j'ai ceux qui m'ont été fourni avec le télescope,
c'est à dire un 10mm et un 25mm et un Barlow X2

Par rapport au GOTO, je me suis dit que je serai plus à l'aise, à moins que les objet du ciel profond se déplacent moins vite que les planètes
Maintenant je peux éventuellement passer la main sur le GOTO
 #31156  par Gbs

Tous les objets se déplacent en gros à la même vitesse...c'est la Terre qui tourne Y-3

Pour les CP, ça "bouge" moins à l'oculaire car en général on zoome bien moins qu'en planétaire.

Sinon, pour finir sur la monture, tu confonds motorisation (en AD d'ailleurs) et GOTO. La motorisation, sur un axe suffit pour assurer le suivi sur une monture équatoriale. Et c'est bien moins cher qu'un GOTO !!!

Enfin je te conseillerais bien de tater d'un oculaire grand champ et longue focale sur ton Mak actuel. Avant de passer sur un autre tube exploite ton actuel télescope en lui faisant un beau cadeau : un bon oculaire ça changera énormément de ceux que tu as actuellement !!
Le 10mm n'est pas adaptée à ton tube pour autre chose que la lune et les planète.
Prends toi un oculaire de longue focale (20mm voire plus) avec un champs de 65 à 70° et on en reparlera.
 #31157  par Fabio

J'ai compris d'autres choses depuis hier héhé

Je vais voir les oculaires grand champs que tu m'a conseillé, dès que je l'aurai testé je te fait signe :)

Je te remercie encore pour ton aide :)
2-p0307
 #31167  par Gbs

De rien.

Petit retour, j'ai gardé comme étalon le 10 et le 25 fournis avec mon 200 pendant un an, puis j'ai acheté un 19mm 66°...il y avait un monde et il ya quelques mois j'ai mis la main, en occasion, sur un 8 et un 21 Baader... j'ai cru que j'avais changé de tube en CP et sur la lune. (pas encore eu l'occasion de tester sur Saturne, Mars est trop basse pour réellement comparer et la saison de Jupiter terminée).