Non rien ne fait sourire. Même si je possède un 200 et un 254, j'ai une petite lunette de 70 qui me permet de sortir en 5min pour observer la lune ou Saturne. Et j'y prends pas mal de plaisir...
J'ai, il y a peu, acheté une petite 80/480 pour faire du guidage ...et la première chose que j'ai faite c'est de la tester en visuel et en photo, et là aussi j'ai trouvé ça sympa.
La seule chose à laquelle on doit faire attention dans un achat c'est de ne pas attendre trop de ce que tu as acheté. Si tu prends le cas de ton Mak, en utilisation diurne il va être époustouflant, pour l'observation des planètes et de la lune tu en prendras plein les mirettes (pense seulement à lui adjoindre de vrais oculaires, la différence est frappante en astronomie), par contre sur le ciel profond le 102mm d'ouverture se ferra sentir pour les nébuleuses et les galaxies, mais il restera les amas, les grandes nébuleuses M42, pléiades, M31 etc...
Pense aussi à virer le redresseur quand tu peux et en particulier la nuit.
Enfin tu as pris un filtre solaire : sois TRES prudent avec ça. Quel type est-ce ? Si ce n'est pas devant l'ouverture du tube et seulement en sortie : oublie...c'est un coup à devenir aveugle...définitivement.
SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)