• besoin d'aide pour le choix de l'instrument (un de plus ;-)

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #31421  par warmax

• Quel âge avez-vous : 33
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 150 € à 200 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour, je m'appelle Max, j'habite dans le sud de la Belgique et je suis complétement perdu dans le choix d'un instrument pour observer le ciel...
    Déjà, je me demande combien faut-il mettre de sous pour avoir un bon télescope, 200€ cela suffit-il pour l'utilisation que je veux en faire? C-a-d pouvoir voir correctement les principales planètes comme la tâche rouge de Jupiter ou encore les anneaux de Saturne? D'après ce que j'ai lu, je ne pense pas que pour 200€ j'arriverai à voir correctement des éléments du ciel profond et à mes yeux ce n'est pas le plus important. J'ai même pensé qu'un usage encore plus polyvalent comme l'observation de la nature terrestre serait aussi très intéressante. Mais encore une fois je en pense pas qu'un instrument puisse allier efficacement le planétaire, le ciel profond et la nature...
    Le nombre d'infos accessibles sur le net est très vaste, parfois contradictoire et aussi peu objectif car relié à des sites de ventes... Cela fait plusieurs jours que je cherche désespérément l'outil de mes rêves mais je suis arrivé à limiter mon choix entre deux modèles assez différents. Quelle serait pour vous le meilleur choix? Je vous remercie d'avance pour votre aide :-)
  • Instrument type n°1 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 4/p/SWG001
  • Instrument type n°2 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SW0069
 #31428  par MIMATA

Bonjour,

Le télescope sera plus puissant et te permettra de grossir plus que la lunette.
 #31433  par warmax

Oui le télescope sera plus puissant mais je ne pourrais pas l'utiliser pour voir la nature, c'est ce qui me chagrine un peu... Cela reste sans doute moins important à voir. Donc je me dirigerai plutôt vers le télescope.
Mais je reviens à l'une de mes questions, est-on sûr qu'avec ce modèle de télescope on peut voir par exemple la tâche rouge de Jupiter? Si non, quelle modèle me conseillez-vous à ce moment là?
 #31434  par MIMATA

Pour l'observation de la nature, une simple paire de jumelle me paraît plus adaptée. L'image est inversée dan un télescope ou dans une lunette astro. En plus tu pourrais aussi utiliser ces jumelles pour faire de l'astro, c'est très pratique pour repérer des amas globalité par exemple.

Pour ce qui est de voir la grande tâche rouge de Jupiter, ça sera possible mais ça restera petit. Il faut bien comprendre que la possibilité de grossissement est liée diamètre du télescope. Donc plus tu aura un grand diamètre et plus tu pourra grossir. Ça dépend aussi des oculaires.
Pour 200 euros, tu ne pourras pas avoir plus grand que 130, un 150 à la limite pour un peu plus.
Une autre solution est de se tourner vers un Dobson, c'est moins cher parce que la monture est plus simple et on peut donc avoir un plus grand diamètre pour le même budget.
 #31437  par warmax

Ok, je vais suivre ton conseil.

J'avais aussi pensé à un Dobson mais je trouvais qu'il était "petit" en hauteur mais bon je peux faire avec... 2-p0312

Après réflexion, le prix me gêne un peu quand on sait que je peux avoir le Skywatcher newton 130/900 à 197€ frais de port compris tandis que le Skywatcher dobson 150/1200 je l'ai à 283.80€ (f.d.p compris également) donc est -ce débourser 87€ en plus en vaut la peine? Y-50
 #31445  par warmax

Bon finalement, je vais prendre le Skywatcher newton 130/900 pour un prix total de 197€ chez Teleskop-Service. Je le trouve tout simplement plus intéressant rapport qualité/prix et beauté de l'objet...

Merci pour ton aide Mimata Y-20