• planétaire et Newton

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #31727  par eldar

• Quel âge avez-vous : 27
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 € à 600 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour,

J'ai en fait en 2 questions à vous poser. J'ai actuellement un Newton 114/900 avec 2 oculaires de Kellner 25 et 9mm. On me l'a offert il y a 1 an. Je n'ai fais que du planétaire avec. La Lune est splendide, j'ai même fait quelques photos avec mon portable (adaptateur SteadyPix). Saturne se laisse observer : on voit les anneaux et parfois on devine quelques satellites je crois. Et c'est tout .... J'ai été déçu quand j'ai essayé d'observer Mars quand elle est passée en opposition = je n'ai vu qu'une tâche laiteuse!

Du coup, je me suis renseigné en lisant le "Guide de l'astronome débutant" de Vincent Jean Victor où il est précisé que le Newton est plutôt fait pour le ciel profond.

Donc je voudrais avoir votre avis : que peut-on réellement observer en CP avec un Newton?

Enfin, quel instrument me conseilleriez-vous pour faire du planétaire? Est qu'une Barlow serait utile sur mon Newton pour mieux voir les planètes? J'ai repéré l'instrument suivant (1er lien), qu'en pensez-vous? (au passage il l'appelle télescope mais c'est une lunette on est d'accord?)

Merci pour vos réponses.
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-br ... r_1_select
 #31752  par Gbs

Entre ton 114/900 et une lulu achro 102/1000 la différence ne sera pas énorme.

Pour le côté CP et Newton : on peut voir pas mal de chose déjà avec un 114. As-tu essayé les amas ? les nébuleuses comme la Lyre ou l'altère ? Orion (cet hiver) ? Les pléiades etc... Il te manque peut-être un oculaire de bonne qualité et grand-champ avec une focale intermédiaire à celles que tu possèdes.

Pour le planétaire, là aussi avec ton instrument actuel et vu que tu veux faire de photos une bonne barlow serait une bonne idée. Sinon en visuel pur un oculaire de 4 ou 5mm devrait te permettre de plonger dans les cratères de la Lune et de percevoir bien mieux les anneaux (division).
 #31804  par eldar

Merci! Je vais voir pour une Barlow alors. Et merci aussi pour les conseil d'observation!

Sinon, pour voir davantage de détails, que pensez-vous de ce télescope? C'est un Maksutov
http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980#tab_bar_1_select
 #31818  par Gbs

perso je trouve ça cher(c'est léger côté monture)....et encore une fois entre ça et ton actuel instrument la différence sera minime.
 #31828  par eldar

Alors est ce qu'il existe un télescope amateur permettant de voir valley marineris sur mars? (je sens que je pose une question d'idiot...).

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre. Y-16
 #31847  par Gbs

Mars est une cible difficile. Actuellement l'opposition est passée depuis suffisamment de temps pour que la distance est nettement augmentée...et donc que le diamètre apparent soit bien réduit. La position n'est pas top non plus bas sur l'horizon, donc dans les turbulences, et elle se couche très tôt donc le ciel n'est pas très noir.

Pour ce qui est d'observer les détails de la géographie martienne, il faut savoir que certains sont accessibles en visuel mais bien peu pour un amateur. Perso à la dernière opposition avec un Newton 254/1200 j'ai pu observer Mars et distinguer une calotte polaire (tâche blanche) et des zones sombres (Syrtis Major je pense).

Avec un meilleur ciel (ce soir-là ça turbulait pas mal) et une planète plus haute (faut que je déménage sous les tropiques 0-icon_cool2 ) on doit pouvoir accéder à d'autres détails avec le même instrument (ouverture), sinon un 300 ou un 350 doit permettre de monter le grossissement quand les conditions du ciel sont très bonnes...donc peut-être Valles Marineris...

En photographie là il y beaucoup plus de détails accessibles. Avec un 200 d'ouverture il y a des gens qui sortent des Mars de folie....