• Hésitation entre 2 modèles au même prix

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #32840  par charly35400
 
  • Quel âge avez-vous : 21
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 350 € à 400 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture Dobson
  • Votre message : Bonjour bonjour :-D

    Je me présente, Charly, 21 ans, Saint-Malo, et débutant débutant en astronomie (c'est pas une erreur de frappe, je suis vraiment un gros gros débutant)

    Alors voilà je vais bientôt faire l'acquisition de mon premier "vrai" télescope et je m'inscris sur ce forum pour mes futurs interrogations qui seront, je l'imagine, nombreuses ^^

    Donc juste pour savoir (avant que je ne dépense une grosse somme quand même), j'aimerais un Dobson 200mm (classique pour un débutant ^^) mais j'en ai vu 2 au même prix sur le même site oO... Je ne sais donc pas lequel choisir...
    Les liens devraient apparaître quelque part ^^

    Une intuition me dirait le GSO mais aucune idée... Par ailleurs est-ce un bon choix et surtout, le site est-il fiable (çà m'a l'air d'être le cas...)

    Donc voilà voilou, j'espère rencontrer du monde IRL sur ma région, enrichir mes connaissances (facile vu le niveau pour l'instant), etc...

    A vos claviers !! :-D
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,8236
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13770
 #32845  par MIMATA
 
Bonjour,

En effet, ces 2 instruments sont vraiment comparables, même principe optique, même ouverture à un chouia près, bref, des clones.

Par contre il y a 2 accessoires qui diffèrent :

1 - L'oculaire fournis : le SPL (optimisé pour le planétaire) est un peu meilleur sur l'Orion que le PL normal du GSO .
2 - Le chercheur est un vrai chercheur sur le GSO, avec grossissement ce qui facilite les chose quand il s'agit de localiser un objet alors que l'Orion n'a qu'un pointeur "point rouge"

Te voilà donc avec un choix à faire !
Sache quand même qu'il te faudra compléter la gamme d'oculaire et donc en acheter d'autres et qu'il est plus simple de changer des oculaires que d'installer un chercheur sur un instrument qui n'en est pas pourvu Y-20 .
 #32848  par charly35400
 
Merci beaucoup de ta réponse rapide.

Je pense partir sur le GSO, je vais encore peser le pour et le contre quelques jours mais le chercheur 6*30 m'orientais déjà un peu vers ce modèle. En revanche je n'étais pas au courant de la différence notable entre "PL" & "SPL", merci de m'avoir éclairé.

Par ailleurs (et j'en aurais finis ensuite, promis ^^), tu parlais des oculaires, qu'il faudra que j'en achète des supplémentaires. Je compte entamer cette démarche quelques semaines après l'arrivé du "Saint Graal", cependant, étant perdu dans "l'océan" d'oculaires disponibles, (et ne demandant pas une explication dans une discussion inappropriée et alors qu'il y a une multitudes d'articles de disponible sur le net) je me suis tourné vers cet article : http://www.astroshop.de/fr/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353#tab_bar_0_select

Je cherche juste à savoir si le rapport qualité/prix est intéressant et si je ne fais pas une erreur.

Merci bien à tout ceux qui me répondront. Sur ce, je vais parcourir le forum 0-icon_cheesygrin

EDIT: Astroshop me conseille celui-ci (je leur avait envoyé un mail) : http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8-classique-dob-set/p,23800

C'est donc le Orion mais avec (en plus du pointeur je crois) un chercheur coudé 9*50 (image redressée) et un oculaire PL de 10mm. L'ensemble pour 80€ de plus seulement (439 au lieu de 359). Je pense donc que c'est la meilleure solution ?

Pour ce qui est des oculaires, n'est-ce-pas trop gênant d'avoir des lunettes. J'ai cru comprendre que l'astigmatisme était le défaut le plus gênant. En ce qui me concerne je crois bien être myope ET astigmate !! whoot-whoot --> -5.75 (+2.75) 100°
 #32849  par MIMATA
 
Pour la valise, je ne suis pas pour car à mon avis tous ces filtres de couleur sont bien inutiles...

Effectivement, un vrai chercheur est préférable.

Et l'oculaire en plus, pourquoi pas celui-ci, pour le prix.
Pour compléter la gamme, tu pourras ensuite acheter, au coup par coup, différents oculaires te fournissant différents grossissements. Lis ça pour comprendre comment calculer le grossissement : http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html

Pour les lunettes, pas de problème !
 #32850  par charly35400
 
Très bien, merci.

Je passe donc commande sereinement :-)

Également un grand merci pour le lien qui va m'apporter tout ce dont j'ai besoin.

À plus sur le forum, je risque d'y passer une grande partie de mon temps libre à présent :-D