• Achat Telescope, hésitation entre plusieurs modeles

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #32955  par lyamaex
 
Très bon choix, tu ne regretteras pas les quelques euros de plus, tout comme keops, je m'éclate avec mon SkyWatcher 150/750.

Pour le planétaire, tu pourras vraiment t'éclater sur Jupiter, Saturne et bien sur la Lune, par contre, sur Vénus et mars, c'est un peu limite, Mars apparaîtra comme un petit confétie orangé et Vénus comme un petit point jaune.
Pour le reste, les amas ouverts seront magnifiques, certaines nébuleuses et certains amas globulaires rendrons bien, par contre, sur les galaxies, ne t'attends pas à voir autre chose que des tâches floues et pâles.

Globalement d'accord sauf que je te trouve un peu pessimiste pour Mars et Vénus. J'ai observé des détails sur Mars (zones sombres, calotte polaire...) mais pour ça il faut observer Mars lors du passage à l'opposition, qui dure quelques semaines tout les 2 ans. La prochaine fenêtre : début 2016.
Pour vénus, on peut suivre les phases, même avec un instrument plus petit, par contre aucuns détails observables.
Bon c'est sur, rien à voir avec Jupiter et Saturne et leurs lunes (4 pour Jupiter et aussi pour Saturne : Titan sans problème, Rhéa facile, et deux autres en plus si les conditions sont bonnes).
A noter qu'on peu aussi résoudre Uranus comme un petit disque verdâtre et repérer Neptune (plus difficile).

Coté ciel profond, je rejoints keops, je pense qu'on peu observer pas mal de chose, j'essaie de me faire le catalogue Messier avec, depuis bientôt 10mois j'en suis à 68/110, la plupart des objets ne sont pas transcendants même si le fait de pouvoir les repérer à un côté chasse au trésor assez sympa.

Et aussi l'instrument est évolutif et permets de s'initier à l'astrophoto avec un petit budget (ajouter env 80€ pour de l'afocale et 300/350€ pour de la photo au foyer). Je m'y suis lancé tout récemment.

Pour conclure, je pense que c'est un instrument avec un bon potentiel, assez polyvalent pour débuter sans se ruiner.