• achat premier télescope pour un enfant de 8 ans

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #33033  par pernux
 
  • Quel âge avez-vous : 60
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 200 € à 250 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture Dobson
  • Votre message : je suis le grand-père d'un enfant de 8 ans passionné par les planètes et l'astronomie (le passionné c'est l'enfant) et je voudrais lui offrir un télescope pour Noel ( budget : 200/250 euros)
    Peut-on me conseiller er me guider pour cet achat ?
    Sans être un amateur confirmé, j'ai présélectionné deux appareils :
    1° l'Omégon N/130/920 EQ-2
    2) Dobson Skywatcher N 130/650
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de votre aide
 #33034  par MIMATA
 
Bonjour,

Moi, pour un enfant de 8 ans qui s'initie je recommande un instrument très simple : une lunette sur monture azimutale. C'est vraiment ce qu'il y a de plus facile à prendre en main et de moins fragile.

Bien insister sur le fait qu'il ne faut jamais observer le Soleil, même 1 instant.

Toujours accompagner l'enfant lors des premières soirées et commencer par la Lune si possible et situer et d'écrire ce que l'enfant voit.
Il faut aussi le laisser manipuler le plus possible.
 #33785  par Edji
 
Oui +1 pour Mimata.
L'instrument le plus simple, une lunette, sera le mieux et le plus adapté pour un enfant aussi jeune.
Je vois que le grand-père (gâteau?) veut faire un "bo k do" mais attention à ne pas voir trop grand. Le résultat pourrait bien être l'inverse du but recherché.
Surtout pas un Dobson, car c'est un type d'instrument qui nécessite une certaine pratique et qui est très sensible à la turbulence.
Je pense définitivement, pour me souvenir de ma propre enfance et de mes premiers pas dans le ciel, qu'une lunette est l'instrument idoine pour débuter. Une fois que le petit-fils aura fait ses armes, vers l'âge de 13-14 ans, le bon grand-père pourra ressortir le porte-monnaie pour un instrument plus pointu...