Salut,
effectivement il y a 2 catégories, Ciel profond et planétaire, et des accessoires qui vont avec
Pour le ciel profond, il faut un grossissement à 20x voir 100x
Pour le planétaire, il faut pratiquement du 300x
Par exemple: j'ai un skywatcher 130mm (diamètre) x 650mm (focale)
le diamètre influ sur: la résolution, l'aptitude à dissocier deux éléments proches, pouvoir séparateur
0.9" pour moi (130mm) mais le "Seeing" météo de ma région atteint rarement 0.6", et bien souvent stagne entre 1.2" et 0.8"). Donc: un télescope plus gros (200mm -> 0.6" environ de pouvoir séparateur) m'offrira juste plus de lumière.
La focale: avec 650mm je suis directement axé sur le ciel profond,
oculaire de 25mm (ou Canon EOS 1200D au foyer) => 650/25 = 26 fois (grossissement), M57 est trop petite, M27 est plutot bien, la plupart des galaxies sont pas mal, la Lune passe bien, la galaxie d'andromède necessite 2 Photos assemblées... mais cela représente un bon champ de vision, un coup d'oeil dans la voie lactée est terrible, il y d'un coup des milliers d'étoiles qui apparaissent.
oculaire de 2.3mm: 282 fois, on commence à titiller le planétaire, mais c'est aussi l'équivalent avec ma webcam + barlow x3.
Barlow x3: surtout pour la photo (appareil sur barlow, sans oculaire), ou pour le planétaire, à tester car parfois c'est mieux de grossir avec la Barlow qu'avec un oculaire de 2.3mm....
Une webcam à 8€ toute bête, tu lui arrache son oculaire (ou objectif) de manière à voir sa plaque CCD, un morceau de tube efferalgan colé dessus et hop, ça cartonne déjà très bien.
La monture, au début je n'y ai pas porté d'importance alors que!! c'est le plus important, une NEQ3/2 est pratiquement le minimum raisonnable pour ne pas perdre sa cible, les EQ1 ou similaires sont totalement instables. Je pense que tu dois regarder vers les Equatoriales, type allemande mais il y a d'autres solutions.
Skywatcher propose des bonnes montures (type allemande) à prix raisonnables, plus les kits de motorisation qui vont tiptop avec.
Les Dobson sont durs à transporter, mais leur prix sont attractifs, ils ont aussi du GOTO, mais peut etre faut il avoir un chez soi avec jardin, car ils sont gros ces bestiaux. Pour l'observation c'est pas mal quand même!!!!
Le GOTO: c'est cher et pas automatique: tu dois mettre ta monture en station (axée sur l'axe de rotation terrestre), ce n'est pas simple au début, une monture avec viseur polaire intégré est déjà bien pratique (si tu vois l'étoile polaire), puis calibrer le Goto sur 3 étoiles, après quoi il devrait bien marcher.
Perso: j'ai remplacé le chercheur (petite lunette gadget pour la visée) avec un stylo laser bien calé avec des gommes -> un coup d'oeil sur la carte (ou le PC), puis pointage au laser et hop... rapide.
Les différents matos ne sont pas totalement bloqués sur le planétaire ou le Ciel profond, avec des oculaires, barlow ou réducteurs de focale tu peux t'adapter aux besoins. (bons ça coûte cher ces trucs là, 80€ pièce...)
je dirais: 150/750 c'est bien, mais avec une bonne monture (NEQ5) + motorisation 2 axes qui se branche sur PC portable... la photo, même avec des poses de 10/20 secondes permet de voir les nébuleuses comme un pro.
Il y a les ensembles skywatcher "black diamond" (porte oculaire Crayford !!) pour 600 ou 800€
http://www.promo-optique.com/skywatchernewton150750blackdiamondneq32gotocrayford-p-53931.html?cPath=95_175avec une monture respectable:
http://www.promo-optique.com/skywatchernewton150750blackdiamondsurheq5goto-p-53951.html?cPath=95_175en 200mm:
http://www.promo-optique.com/skywatchernewton2001000blackdiamondsurneq6goto-p-53981.html?cPath=95_175 mais un 200mm (ou 250) transportable, avec une bonne monture (attention à la charge admissible par la monture, elle pourrait "vieillir" très vite), pfouuu je dirais (j'espère pas de bétise) 2000€ environ
Niveau accessoires encore: avec une bonne monture, tu peux mettre une lunette 70*400 ou similaire en parallele sur le telescope (lunette basique à 50€ par exemple), pour du guidage à la webcam ou du planétaire (webcam u visuel)...... c'est pas mal non plus
Les bonnes lunettes sont plus cheres, plus lourdes, mais quelle qualité !!! et sans entretien (collimation, alignement des mirroirs par exemple sur Newton.... + nettoyage des mirroirs etc etc)