• telescope ou lunette?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #33173  par jjojo
 
  • Quel âge avez-vous : 33
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 € à 750 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : bonjour a tous,

    je me presente je m'appelle jeoffrey et j'habite en seine et marne

    très intéresser par l'astronomie depuis pas mal de temps mais n'y connaissant pas grand chose j'ai decider de franchir le pas
    en fouillant sur internet et lisant pas mal de sujet je me suis dit qu'il me fallait plus un télescope et j'hesitais entre le maksutov skywatcher MC 127/500 et
    le dobson orion N-203/1200 SkyQuest-XT8-intelliscope-DOB

    mais maintenant je vient de lire sur ce forum précisément qu'il faut pas spécialement un téléscope pour regarder le ciel profond mais qu'une bonne lunette peut également le faire et sachant qu'il n'y a pas ou peu de mise en température sur une lunette je me dit pourquoi pas.
    ensuite sur les montures azimutale ou équatoriale j'ai bien compris les différences par contre je ne sais pas ce qui est mieux pour un novice comme moi et puis go to ou manuelle.
    alors je fais appel a vous parce que comme vous le voyez la je suis vraiment paumé et du coup j'ai pleins de questions trop peut être alors désoler si c'est un peu brouillon

    en tous cas merci d'avance a tous ceux qui participeront a ce topic

    bonne journée a tous
  • Instrument type n°1 : http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/ ... pe-DOB.jpg
  • Instrument type n°2 : http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/ ... -NEQ-3.jpg
 #33176  par lyamaex
 
Salut à toi jjojo,

Une lunette, ça peut être sympa pour débuter mais si tu souhaites faire du ciel profond avec une lunette, il va valoir mettre le prix Y-7 .
Pour le ciel profond, c'est le diamètre de l'instrument qui compte (pour simplifier), et au delà de 100mm d'ouverture, le prix des lunettes devient astronomique.
Perso j'ai un Newton d'entrée de gamme : 150/750 (acheté 300€ avec la monture), je fais du visuel avec (vu 68 objets Messiers pour le moment, et toutes les planètes )- et même de la photo (enfin quand les nuages voudrons bien partir Y-1) .
Avec un budget plus important tu peux taper dans du 200/1000 mais n'oublie pas une petite cagnotte pour les accessoires en plus (oculaires notamment).
Ne t'inquiète pas pour la mise en température c'est -pour moi - loin d 'être la chose la plus importante (de toute façon, le temps d'installer le matos et de le régler, la mise en température se fait toute seule).
Pour résumer, si tu veux faire que du visuel et voir quelques galaxies, nébuleuses, choisi l'instrument le plus ouvert à budget constant, après, évite le matériel trop lourd à manipuler si tu es novice, une fausse manip et il pourrait y avoir de la casse. Y-31
 #33178  par jjojo
 
merci lyamaex

donc le dobson que j'ai mis qu'en pense tu et sur l'oculaire tu me conseille quoi je pensais demander dans un autres sujet pour ne pas trop m'embrouiller mais vu que tu m'en parle j'en profite pour te demander.

et quand tu dit accessoires qu'entend tu par la

merci d'avance
 #33181  par Damien7400
 
Salut,

effectivement il y a 2 catégories, Ciel profond et planétaire, et des accessoires qui vont avec

Pour le ciel profond, il faut un grossissement à 20x voir 100x
Pour le planétaire, il faut pratiquement du 300x

Par exemple: j'ai un skywatcher 130mm (diamètre) x 650mm (focale)
le diamètre influ sur: la résolution, l'aptitude à dissocier deux éléments proches, pouvoir séparateur
0.9" pour moi (130mm) mais le "Seeing" météo de ma région atteint rarement 0.6", et bien souvent stagne entre 1.2" et 0.8"). Donc: un télescope plus gros (200mm -> 0.6" environ de pouvoir séparateur) m'offrira juste plus de lumière.

La focale: avec 650mm je suis directement axé sur le ciel profond,
oculaire de 25mm (ou Canon EOS 1200D au foyer) => 650/25 = 26 fois (grossissement), M57 est trop petite, M27 est plutot bien, la plupart des galaxies sont pas mal, la Lune passe bien, la galaxie d'andromède necessite 2 Photos assemblées... mais cela représente un bon champ de vision, un coup d'oeil dans la voie lactée est terrible, il y d'un coup des milliers d'étoiles qui apparaissent.

oculaire de 2.3mm: 282 fois, on commence à titiller le planétaire, mais c'est aussi l'équivalent avec ma webcam + barlow x3.

Barlow x3: surtout pour la photo (appareil sur barlow, sans oculaire), ou pour le planétaire, à tester car parfois c'est mieux de grossir avec la Barlow qu'avec un oculaire de 2.3mm....

Une webcam à 8€ toute bête, tu lui arrache son oculaire (ou objectif) de manière à voir sa plaque CCD, un morceau de tube efferalgan colé dessus et hop, ça cartonne déjà très bien.


La monture, au début je n'y ai pas porté d'importance alors que!! c'est le plus important, une NEQ3/2 est pratiquement le minimum raisonnable pour ne pas perdre sa cible, les EQ1 ou similaires sont totalement instables. Je pense que tu dois regarder vers les Equatoriales, type allemande mais il y a d'autres solutions.
Skywatcher propose des bonnes montures (type allemande) à prix raisonnables, plus les kits de motorisation qui vont tiptop avec.

Les Dobson sont durs à transporter, mais leur prix sont attractifs, ils ont aussi du GOTO, mais peut etre faut il avoir un chez soi avec jardin, car ils sont gros ces bestiaux. Pour l'observation c'est pas mal quand même!!!!

Le GOTO: c'est cher et pas automatique: tu dois mettre ta monture en station (axée sur l'axe de rotation terrestre), ce n'est pas simple au début, une monture avec viseur polaire intégré est déjà bien pratique (si tu vois l'étoile polaire), puis calibrer le Goto sur 3 étoiles, après quoi il devrait bien marcher.

Perso: j'ai remplacé le chercheur (petite lunette gadget pour la visée) avec un stylo laser bien calé avec des gommes -> un coup d'oeil sur la carte (ou le PC), puis pointage au laser et hop... rapide.


Les différents matos ne sont pas totalement bloqués sur le planétaire ou le Ciel profond, avec des oculaires, barlow ou réducteurs de focale tu peux t'adapter aux besoins. (bons ça coûte cher ces trucs là, 80€ pièce...)
je dirais: 150/750 c'est bien, mais avec une bonne monture (NEQ5) + motorisation 2 axes qui se branche sur PC portable... la photo, même avec des poses de 10/20 secondes permet de voir les nébuleuses comme un pro.
Il y a les ensembles skywatcher "black diamond" (porte oculaire Crayford !!) pour 600 ou 800€ http://www.promo-optique.com/skywatchernewton150750blackdiamondneq32gotocrayford-p-53931.html?cPath=95_175

avec une monture respectable: http://www.promo-optique.com/skywatchernewton150750blackdiamondsurheq5goto-p-53951.html?cPath=95_175

en 200mm: http://www.promo-optique.com/skywatchernewton2001000blackdiamondsurneq6goto-p-53981.html?cPath=95_175


mais un 200mm (ou 250) transportable, avec une bonne monture (attention à la charge admissible par la monture, elle pourrait "vieillir" très vite), pfouuu je dirais (j'espère pas de bétise) 2000€ environ

Niveau accessoires encore: avec une bonne monture, tu peux mettre une lunette 70*400 ou similaire en parallele sur le telescope (lunette basique à 50€ par exemple), pour du guidage à la webcam ou du planétaire (webcam u visuel)...... c'est pas mal non plus

Les bonnes lunettes sont plus cheres, plus lourdes, mais quelle qualité !!! et sans entretien (collimation, alignement des mirroirs par exemple sur Newton.... + nettoyage des mirroirs etc etc)
 #33192  par jjojo
 
merci a toi damien7400 pour toutes ces explications donc selon toi le skywatcher newton 150/750 black diamond HEQ5 est bien parce que je croyait qu'il valait mieux un plus gros diamètre pour le ciel profond ?

en ce qui concerne l'oculaire et les accessoires j'ai peur que ce soit un peu compliquer pour moi pour le moment
 #33193  par keops
 
Salut à toi jjojo, j'ai moi même un Skywacther 150/750, évidemment pour le ciel profond, plus le diamètre est grand plus tu verra de choses, mais plus l'appareil sera lourd, encombrant, et donc plus difficile à transporter et à manipuler.

Le 150/750 est un bon compromis, avec j'ai pu voir Vénus, Jupiter, Saturne et Mars avec pas mal de détails, La Lune bien sur, est superbe avec cet instrument.

Pour les objets du ciel profond, la plupart te seront accessible, certains amas ouverts comme les pléiades sont à couper le souffle, les amas globulaire comme M13 ou encore certaines nébuleuses comme la nébuleuse de la Lyre ou Orion sont également sublime. Pour les galaxies, en revanche, ne t'attends pas à voir autre chose que des tâches flous.

En conclusion, y'a de quoi s'éclater avec un tel instrument, de plus il est assez compact et pas très lourd, perso, je n'ai aucun mal à le transporter, il rentre facilement dans ma voiture (une toyota Yaris...), je te le conseille fortement.

Après, bien sur, avec un 200/1000, tu verra plus de choses et avec plus de détails, mais c'est plus lourd et plus encombrant... bref, c'est une question de compromis, à toi de voir si tu préfère privilégier le diamètre ou la facilité de déplacement, voit ce qui te convient le mieux, mais réfléchie bien il vaut mieux avoir un instrument moins performant dont on peut ce servir souvent et sans contrainte ou un instrument très performant mais qui dors dans un grenier.