• Un dilemme cornelien premier appareil aucune connaissances

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #33491  par titi03
 
  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 900 € à 1000 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie du ciel profond.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : bonjour,
    je viens pour avoir des infos, faut être honnête je ne connait rien, sa fait des années que je regarde le ciel à l'oeil nue toujours autant envouté par celui ci.
    je cherche de quoi améliorer la vu :)
    je cherche un instrument facile à utiliser, le ciel profond est ce que je recherche, j'habite en pleine campagne sans pollution lumineuse.
    Je cherche un appareil Evolutif pour faire un peut de photo quand je maîtriserai bien mon sujet.
    Je recherche un appareil transportable dans une voiture.
    j'aimerai pouvoir regarder M51 correctement ou M66 ou encore M13 avec une bonne qualité (même si cette même qualité et aussi dépendante de l 'état du ciel j'en suis conscient)
    Je suis allé plusieurs fois a des rassemblement, mais chacun prêche pour ça paroisse, du coup je suis un peut perdu.
    J'ai 1000euros de budget pour l'appareil Le système pour la photo sa attendra.
    Certain appareil propose le GO TO est ce vraiment nécessaire ?
    Merci par avance
    au plaisir de vous lire
    TITI03
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-br ... -2/p,21497
 #33493  par lyamaex
 
Je ne sais pas si c'est un bon plan, pour un novice, d'attaquer par l'astrophoto du ciel profond, de mon point de vue Y-20
Perso, je n'y connaissais pas grands chose non plus avant d'acheter un Newton 150/750 avec monture (pour 300€), heureusement que je n'ai pas démarré directement à vouloir faire de l'astrophotographie du ciel profond, j'aurais galéré comme un malade.
il m'a fallu quelques mois pour bien maitriser ma monture, la collimation, la mise en station, l'utilisation des coordonnées... (et encore je pense au bout d'un an ne pas être encore au top).
Sinon je peux te dire que j'ai pris énormément de plaisir en visuel à découvrir les planètes et trouver les objets du ciel profond, en pointant aux coordonnées, par cheminement en me basant sur stellarium. ce n'est que récemment que j'ai commencé la photo, tout d'abord avec un compact derrière l'oculaire avec des sujets faciles (Lune, Jupiter, saturne) puis j'ai attaqué le ciel profond avec un reflex même si ma monture risque d’être un facteur limitant.

Bref, mon avis est que si tu ne souhaites faire que de la photo du ciel profond, ça risque d’être extrêmement dur au début et puis tes 1000€ de budgets seront bien mangés par la monture et le guidage.

Cela dit ça ne reste qu'un avis, je ne souhaite pas te décourager mais juste te mettre en garde. Y-20
 #33495  par Dadarck
 
Bonsoir,

J'ai également débuter il y a pas si longtemps avec pour ambition, tout comme toi, de pratiquer l'astrophotographie.
Je commence, petit à petit, à assimiler les termes et notions d'astronomie afin de m'orienter au mieux dans ce ciel étoilé avec l'aide notamment de Stellarium et d'une carte du ciel rotative.
Mes faibles connaissances en astronomie ne m'ont pour autant pas empêché de photographier quelques sujets du ciel profond (Orion et Galaxie Andromède principalement) et la Lune.

Après avoir pas mal discuté sur ce forum et avec l'équipe de Astroshop, le choix de mon premier instrument s'est porté sur le Skywatcher 150/750 PDS Explorer, monté sur une monture NEQ-5 (sans moteur).
Je dois dire que j'en suis entièrement satisfait car il permet de pratiquer à la fois l'observation planétaire (se munir tout de même d'un filtre lunaire car la luminosité en est presque aveuglante lorsqu'on observe la Lune Y-31 ) ainsi que le ciel profond (Nébuleuse d'Orion M42, Galaxie d'Andromède M31 et bien d'autres).
De plus, tu peux également pratiquer l'astrophotographie et obtenir des photos assez sympathiques notamment grâce à la monture stable. Pour ce faire (et si tu dispose d'un APN de type reflex), il te suffit d'acheter un anneau T2 comme celui-ci, de le monter sur ton boitier et enfin fixer le tout sur le télescope.

Voici, par exemple, ce que j'ai pu obtenir avec mon Nikon D5100 et sans moteur :
La Lune
Image

Nébuleuse d'Orion (M42)
Image

Galaxie Andromède (M31)
Image

La qualité des images n'est pas top top mais sans moteur de suivi et avec rotation à la main durant les 10s de pose, je trouve que c'est plutôt bien réussi Y-17

En gros, tout ça pour dire qu'il est largement possible de pratiquer l'astrophotographie sans forcément trop s'y connaitre en astronomie et sans non plus disposer de beaucoup de matériel au départ. En revanche (et c'est ce vers quoi je vais me tourner d'ici peu), il te faudra tout de même rapidement ajouter des moteurs double axes (voire le GO TO et le guidage) pour le suivi car dès lors que l'on souhaite photographier un objet peu lumineux, il devient vite très difficile d'obtenir des photos correctes et exploitables. Encore plus si le temps de pose est long.

Pour ce qui est du budget, j'en avais eu pour 860€ au total (frais de port compris) en comptant le tube + la monture et également divers accessoires comme un oculaire 12.5mm, une barlow X2, un filtre lunaire, anneau T2 Nikon et un collimateur laser.
Donc tu as de quoi bien débuter avec un budget de 1000€ Y-19

En espérant avoir répondu à ta question.
Dernière modification par Dadarck le lundi 26 janvier 2015 à 13:20, modifié 1 fois.
 #33496  par titi03
 
merci pour vos reponse , neanmoins j'ai du faire une erreur dans mon post car je ne souhaite pas faire d'astrophoto dans l immediat, car sans maitriser le sujet je doute grandement de mes capacité a réaliser des cliché.
mon budget et pour l appareil pas pour l astrophotographie, je budgetiserai cela plus tard d'ici 1an ou 2 j'aurai d'ici la les connaissance et l experience requises pour me jeter à l'eau.