• Materiel débutant

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #33815  par bobocacahuete
 
  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 500 € à 750 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie du ciel profond.
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : bonjour à tous,

    voila, je souhaiterais débuter en astrophotographie, je pratique la photo depuis 2-3 ans, je maitrise mon apn et les techniques de pose longue mais je deviens limité pour obtenir les résultat que je souhaiterais, réaliser plusieurs cliché pour les assembler par la suite...L'observation serait un plus.

    -Dois-je n'investir que dans une monture équatoriale motorisée, ou le télescope est indispensable?
    -je lis partout, débutant --> skywatcher 150/750 EQ3-2 motorisée... et je lis aussi monture trop juste pour la photo, qu'en est-il ??
    -Je suis tomber sur des monture astrophoto tel que skywatcher star adventurer http://www.promo-optique.com/monturesky ... wgodPYsA0g. pourrais je me "contenter" de ça ?

    voila je sais que de nombreux sujet traitent déjà de ce thème mais je vous avoue m’être un peu perdu dans toutes les infos.....
 #33816  par Gbs
 
Pour vraiment te répondre il faudrait que tu précises :
Ton matos actuel
Tes envies en terme de cibles, si tu visses le grand champ ou des petites nébuleuses et/ou galaxies.


Sinon la monture est l'élément peut-être le plus important. Une superbe optique ne te donnera rien si le suivi n'est pas là car en ciel profond, les poses, comme tu le dis, sont longues (plusieurs minutes 10...15...) et avec un focale un peu longue il faut assurer un suivi irréprochable.

La staradventuer semble très bien pour de la photo avec un APN et un objectif photo, par contre pour des focales plus longues, le poids du télescope/lunette sra trop important pour cette monture.

En photo le consensus semble être une HEQ5 comme (très) bon point de départ. En dessous les monture n'ont pas de suivi assez bon pour des poses de plus de 2 ou 3 min. Par contre ton budget va en prendre un coup.
 #33817  par bobocacahuete
 
Mon matos actuel, j'ai un nikon D7100, objectif, je couvre de 18mm à 300mm.
Pour mes cibles je voudrais être au possible assez polyvalent... possible ou pas ? ce genre de résultat me plaisent beaucoup http://norightzone.com/wp-content/uploa ... 000000.jpg http://luminous-landscape.com/wp-conten ... oria-1.jpg
si j'ai bien compris c'est le grand champs c'est ça ??
et ça c'est la cerise sur le gâteau, j'adore...http://blog.legardemots.fr/public/astrophotographie.jpg

après je ne pense pas que le matériel soit le même et le budget non plus....
 #33819  par Gbs
 
Tes objectifs actuels sont amplement suffisants pour le grand champ et l’appareil aussi.
Pour prendre M31 (la GRANDE galaxie d'andromède) ton 300mm pourra te donner un très bon avant goût s'il est bien corrigé et ouvert. Pour donner une idée de sa taille apparente, c'est de l'ordre 3 ou 4 fois la pleine lune.

Vu les cibles, la StarAdventurer semble une très bonne idée.

Après si le virus prend il te faudra des focales plus longues (lunette astronomique) et du coup une autre monture.
 #33820  par bobocacahuete
 
Dans ce cas ne faudrait il pas une monture motorisée tout de suite à laquelle je pourrais rajouter un télescope plus tard?
Tu me conseille une heq5, quelle est la différences avec la neq5 motorisée ??
 #33821  par Gbs
 
La Staradventurer est très simple et convient très bien, à ce que je vois, pour les courtes focales.

Sinon effectivement je pense qu'investir dans une "vraie" monture motorisée permettra d'évoluer, ce que la staradventurer ne permettra pas vraiment. Hormis le prix une HEQ5 sera bien mieux.

Enfin pour la comparaison, les 300€ d'écart entre une NEQ5 motorisée et une HEQ5 sont justifiés. Même si les noms diffèrent peu, les montures sont TRÈS différentes. Une NEQ5, en photo c'est peut-être 6 ou 7Kg, même si je charge souvent la mienne à 9Kg mais le suivi n'est pas idéal et les poses de 2min sont un grand maximum.
Dans le même temps une HEQ5 porte 10Kg en photo et assure, si elle est bien réglé un suivi qui peut aller jusqu'à 5min.

Je parle de capacité de charge en photo, en visuel tu peux ajouter quelques kilos (10Kg pour la NEQ5 et 13 pour la HEQ5). comme ça, ça peut sembler correct mais :
1° En photo pour assurer des poses plus longue on fait de l'auto-guidage : il faut alors ajouter au minimum 1Kg pour du guidage avec un "gros" chercheur et plutôt 2 ou 3Kg pour un instrument en parallèle.
2° La qualité mécanique des 2 montures n'a rien à voir, il suffit de regarder les 2 têtes côte à côte : une HEQ5 monte à 10Kg, une NEQ5 la moitié.

Bref si on veut monter en gamme, pour la photo on passe du téléobjectif sur une StarAdventurer à une lunette sur une HEQ5.