• Demande de conseils dans l'achat d'un télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #34559  par Liteul_RV
 
  • Quel âge avez-vous : 34
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 700 € à 800 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture Dobson
  • Votre message : Bonjour,

    Cela fait longtemps que j'attendais d'avoir le budget pour pouvoir m'équiper d'un télescope. J'observe le ciel depuis longtemps, mais seulement avec de bonnes jumelles, et je n'ai donc guère de problème à m'orienter et à localiser un objet. Je n'ai par contre jamais manipulé de vrai télescope (sauf la lunette qui était proposée dans l'Astro 2000 que j'avais quand j'étais gamin, mais je pense que cela ne compte pas...). Mon épouse par contre sait très bien manipuler les optiques donc les réglages initiaux ne devraient pas poser trop de problèmes.

    Je ne suis intéressé que par le visuel, et ne cherche pas à faire de la photographie (j'ai toujours trouvé que celles qu'on peut voir dans les livres sont infiniment plus jolies que les miennes et je ne cherche donc pas à entrer dans la compétition...). Par contre j'aimerais un appareil suffisamment puissant pour bien distinguer les planètes, les détails de la lune et les objets du ciel profond (notamment la nébuleuse d'Orion que je n'ai jamais vue aux jumelles, et la galaxie d'Andromède que je distingue à peine pour l'instant).

    A priori, l'équipement sera installé plus ou moins à demeure sur le balcon d'une résidence de la Côte d'Azur - l'endroit est un peu pollué par la lumière des villes (surtout de façon indirecte, par réflexion sur la mer), mais est quand même situé assez loin des grandes agglomérations (en tous cas, le ciel y est déjà infiniment plus beau que dans la banlieue nancéienne). Si le besoin s'en fait sentir, on pourra l'emmener en soirée astro dans l'arrière-pays plus tard.

    Au cours de mes recherches, j'avais trouvé ce modèle qui me semblait pas mal pour débuter :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_1_select
    On m'a dit par contre que le suivi des objets était peut-être un peu difficile... Je ne sais pas trop car j'avais l'impression que la "raquette de commande" permettait de pointer rapidement les objets courants, et qu'il y avait un suivi azimutal...

    J'ai la possibilité de passer la semaine prochaine à Colmar où l'on m'a indiqué un très bon magasin. Je suis donc preneur de toute information qui m'aiderait dans mon choix.

    Merci d'avance,

    Liteul_RV
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_1_select
 #34560  par MIMATA
 
Bonjour,

Si je comprends bien tu veux un système de pointage et ton budget est de 700 à 800 €, dans ce cas, pourquoi ne pas plutôt rendre le 250 ? http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,33295
La différence avec un 200 sera nette pour un prix légèrement supérieur à celui que tu proposes tout en restant dans ton budget.
Astroshop ne l'a pas en stock mais peut l'avoir en 3 semaines maxi et si tu le trouves moins cher ailleurs tu peux leur demander de s'aligner.
 #34564  par Gbs
 
Astroshop ne l'a pas en stock mais peut l'avoir en 3 semaines maxi et si tu le trouves moins cher ailleurs tu peux leur demander de s'aligner.


En stock ici et sans frais de ports il me semble.
 #34587  par Liteul_RV
 
Merci pour ces réponses !
Par contre, est-ce que ces télescopes sont équipés d'un dispositif de suivi des objets avec la rotation terrestre ? Je n'ai pas trop compris si la raquette de commande et le Goto le permettaient.

Bon futur WE à tous
LRV
 #34589  par Gbs
 
Par contre, est-ce que ces télescopes sont équipés d'un dispositif de suivi des objets avec la rotation terrestre ? Je n'ai pas trop compris si la raquette de commande et le Goto le permettaient.


L'instrument que l'on a cité plus haut n'est pas motorisé, donc pas de suivi automatique, il y a juste une "aide au pointage" : le système intelliscope.

Si tu veux une monture motorisée (donc un suivi automatique) il vaudra mieux te tourner vers les montures équatoriales même s'il existe des Dobson (monture azimutale) motorisé avec GOTO.
C'est le GOTO qui permet le suivi entre autre : tu demandes d'aller sur une cible, il y va tout seul moyennant une petite phase d'apprentissage en début de soirée et, forcément, il suit ensuite. Le budget n'est pas le même tu peux comparer sur un même site et pour la même marque l'Orion 8" en version Intelliscope vaut 650€ et 1091€ en version GOTO. Pour info le meêm tube sur une HEQ5 (monture équatoriale) motorisée et GOTO vaut 1250€.
Bref on voit bien que le tube ne constitue pas l'essentiel du prix : c'est la monture qui coûte.

Dans tous les cas la raquette n'est que l'interface de commande, soit de l'aide au pointage (Dobson intelliscope) soit des moteurs (système GOTO ou syntrek)