• monture IEQ30 avec SW 200/800 faisable?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #35438  par AL-china
 
  • Quel âge avez-vous : 41
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 1700 € à 1800 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie du ciel profond.
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : bonjour a tous!

    Astronomie me revoila! ;) je cherche, je lis, je consulte et cela depuis deux mois afin de choisir la meilleure config . J en suis arrivé à cette conclusion, compte tenu de mes objectifs :
    court terme: me remettre au visuel CP et planetaire avec photo planetaire
    moyen terme: photo CP une fois que je me serai fait la main en planetaire....
    voila mon choix de materiel ( j hesite encore sur la monture honnetement):
    tube : SW 200/800 en carbone de preference, environ 7kg sinon tube 200/1000 nais un peu plus lourd.
    monture: NEQ6 ou IEQ30 , j aimeriais la IEQ45 mais depasse mon budget.
    appreil photo: canon 500D non defiltré (c est celui de ma femme... je tiens a ma vie! ;)
    oh oui pour l observation je me deplacerai dans un endroit relativement a l abri de la lumiere, un peu en hauteur et en bord de mer .
    Voila ... je pense que c est tout... merci d avance pour vos reponses!
 #35464  par Seal
 
Salut

Je débute également en astrophotographie ( planétaire ) et désireux de faire du CP,
je me retrouve malheureusement confronté au problème d'une monture sous dimensionnée pour cette tache.

A première vue la IEQ30 respire la qualité face à la NEQ6.
Meilleure finition, meilleure erreur periodique, elle est également plus legère et transportable.

Mais je crains fort que vous ne frolliez la capacité de charge en config photo et qu'au final vous perdiez les avantages liés à cette monture du fait d'une surcharge ( prendre en compte l'autoguidage , L' APN . le reducteur etc..)

Mon humble conseil serait donc de vous orienter plutôt vers une NEQ6 qui a une capacité de charge supérieure à la IEQ30 ( pour un prix bien moindre ) et donc la réputation n'est plus à faire dans cette gamme.

Pour le tube je ne m'y connais pas assez pour vous donner un avis fiable.
la focale est assez courte et polyvalente, 200/800 semble un bon choix en terme de suivi.
Le carbone ne me semble pas du coup indispensable si vous passez sur la NEQ6 .

My 2 cent's
 #35477  par Seal
 
J'ai un C8 Edge HD sur une monture Advanced VX pour vous donner une idée du rapport poids / monture.
Vous pouvez voir le matériel des membres en passant la souris sur leurs pseudos à droite Y-16