• Telescope mais lequel ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #36656  par Nabil80
 
  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 300 € à 400 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour, je suis un vrai novice en telescope ! J'ai tout simplement une paire de jumelle donc pour etre claire j'ai rien ! J'ai un budget de 400e pour achetez un telescope pour observer la lune et certain objet en vole stationnaire en forme de triangle !! Oui c'est bizarre mais j'ai plusieurs photo de ces objets à une hauteur d'un avion de ligne. Donc ma question est la suivante : quel telescope achetez pour observer la lune, ces fameux objet assez haut et si possible certaine planète car je suis un passionné du système solaire depuis pas mal d'année. Sur le site leboncoin y a plusieurs choix dans les 300e sachant que le prix réel tourne entre 400e a 600e. Il y a des nom comme MEADE-BRESSIER N 130/650 Spica EQ-2 ou Maksutov Meade MC 90/1250 UHTC ETX GoTo etc.. Je suis complètement perdu dans mon choix. J'attend vos conseil avec impatience car je suis comme un gosse et j'ai peur de me planter !
    Merci
 #36657  par Edji
 
Salut.

Acheter sur le marché de l'occasion est une très bonne idée pour acquérir un premier instrument. Il faut cependant être prudent et aller voir l'objet soi-même et, si possible, l'essayer avant de l'acheter.

Après, vu que tu débutes et que tes projets astro sont modestes (sans péjoration aucune), je te conseille plutôt une lunette. C'est plus facile à utiliser qu'un télescope et il y a moins de maintenance. 2-p0307

Quant à tes triangles lumineux... zh0127 Tu nous diras...
 #36658  par Nabil80
 
Ok merci pour ta réponse très rapide et pour le triangle j'ai pas mal de photo personnel, je peut t'en envoyer quelque une si tu veut. Tape sur internet triangle dans la Picardie c'est parut dans le courrier régional pas mal de monde les ont aperçu il y a 3 a 4 mois. Merci a+
 #36659  par Gbs
 
+1 pour la lunette : en planétaire (la Lune est considérée comme une planète dans le jargon des cibles...le soleil aussi d'ailleurs Y-11 )
Sinon un petit Mak 90 ou 125 sur monture Azimutale doit rentrer dans le budget et est bien vite installé.
 #36660  par Edji
 
Tape sur internet triangle dans la Picardie c'est parut dans le courrier régional pas mal de monde les ont aperçu il y a 3 a 4 mois. Merci a+


De rien.

Effectivement, il y a pas mal de témoignages... Cependant, attention au "triangle de l'été", un astérisme formé par 3 étoiles (Altaïr, Véga et Déneb). Dans certaines conditions, au crépuscule d'été, comme ce sont des étoiles assez brillantes, à la tombée du jour, elles peuvent sembler seules dans le ciel. D'où une possible confusion...

Pour ce qui est de la photo parue dans le courrier Picard, faut se méfier... Elle ressemble à bien d'autres qui sont des hoax.

Mais bon, si tu dis l'avoir vu. Moi, je suis prêt à te croire. J'ai moi-même vu des choses, disons... troublantes. Notamment lors d'une de mes sorties astro dans les Pyrénées...

Espérons que tu sois celui qui fera LA photo indiscutable... Y-43 Bonne chance et bonne chasse pour ton instru.
 #36662  par Damien7400
 
Perso j'ai acheté ça, une lunette 70/700 avec goto alt/az
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/SW0222
Image

je l'ai eu à 200€, j'en suis très content, elle permet vraiment de se balader sur les objets du ciel, une fois bien installée (style en ayant une place réservée dans son terrain) le goto est vraiment super.

La lunette 70/700 est super, je m'attendais à un jouet, lunette bas de gamme mais skywatcher font du bon:
le porte oculaire est costaud,il ne gigote pas, l'optique est bonne, belle qualité d'image même avec un reflex en longue poses, photos de la lune et saturne sans problèmes.

je l'utilise en nomade ou à la maison, pour des photos grands champs (voie lactée), des photos nocturnes ciel/paysages, je l'ai facilement casée dans les bagages pour les vacances au Tirol. Légère et facile d'emploi.
Le prix neuf: 329€ je crois est un poil trop cher à mon goût, mais y'a des occaz et des promos à dénicher.