• Novice, conseil pour le choix du matériel et budget variable

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #36896  par Blixavander
 
  • Quel âge avez-vous : 35
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 500 € à 1000 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Schmidt-Cassegrain, Télescope Maksutov
  • Votre message : Bonjour,

    Ceci serait mon premier télescope, je ne possède aucun connaissance dans ce domaine, mais je veux m'y mettre et bien entendu essayer de m'en mettre plein les yeux.

    Cela fait maintenant quelques semaine que j'essaie de faire un choix seul, mais j'avoue que c'est assé difficile, d'où mon budget variable.
    Bien entendu comme tout jeune novice, je cherche à voir le plus loin possible, mais je ne veux pas non plus faire main basse sur la qualité de l'image. Je me demande du coup si je doit directement viser l'investissement ou voir ça par étape, en débutant par exemple sur un Maksutov et plus tard voir à prendre quelques chose de plus gros, car je sais qu'avec ce type de télescope on perd un peu (127/1500 150/1800) contre des ouverture à 200 sur des Dobson.
    Dois directement investir sur un 150/1800 ou rester sur un 127/1500 et voir plus tard à prendre quelques chose de plus gros (ouverture 200 à 250 / 1500 +), sachant que je veux commencer sur quelques chose que je peu placer dans un appartement (fenêtre, balcon et peu être dehors).
    Par élimination le Maksutov reste le choix logique, mais quel différence en imagerie y a t il entre un Maksutov 127/1500 et un 150/1800 ? (marque skaywatcher croisé sur astroshop) ou quel autre choix de model puis je avoir ?

    Sachant que mon lieux d'observation sera mon balcon, fenêtre et jardin actuellement. Pas terrible, mais je dis cela car je doit changer de logement d'ici quelques temps, j'essérai de trouver une résidence avec jardin, mais sans certitude.

    Je me tourne alors vers vous pour m'aider un peu dans ce dilemme, car mon premier budget se situait autour de 500/700€, mais en lisant j'avais fini par presque craquer pour un model à 1200€ (voir plus)
    Je ne met volontairement pas les 3 model qui me reviennent le plus souvent, car j'ai vu que l'on peu faire évoluer la qualité des images avec les oculaires etc et comme je ne me rend pas vraiment compte du rendu que peuvent avoir ce matriel... mais si vous le voulez je pourrais les ajouter à la suite.

    Et dernière question, quel investissement supplémentaire dois je compté en plus de l'achat principal ?

    Merci à vous et pour votre aide.