• tube pour le planetaire

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #37098  par thomas l
 
  • Quel âge avez-vous : 22
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 1750 € à 2000 €
  • Domaine d'emploi : Imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour à tous,

    Ça fait maintenant un an que j’ai commencé l’astronomie en visuel avec un Mizar 114/900. C’est pas extraordinaire mais ça apprend les bases. Je souhaiterai maintenant passer à un niveau au-dessus en commençant l’astrophotographie. A la base, c’est plus astrophotographie du CP qui m’intéressait mais on m’a dit que c’est mieux de commencer par le planétaire au début car c’est plus facile. Je ne veux pas me bruler les ailes en allant trop vite donc je me suis dit ok va pour le planétaire. (de toute manière j’y serai passé un jour donc pas si grave)

    Pour le CP, je pensais m’acheter un skywatcher 200/1000 ou 200/750 sur une EQ-6 motorisé pour être tranquille niveau poids.
    Je sais que le CP et le planétaire sont très différents mais je voulais savoir si ce télescope pouvait faire les deux ?

    Et si non, si acheter la monture et un tube pour le planétaire était mieux ? Comme ça, ça m’évite d’acheter deux montures et j’achète l’autre tube plus tard.
    Perso, je préfère avoir deux tubes qui sont bons dans leur domaine plutôt qu’un tube moyen.

    Le problème que j’ai c’est que je suis un peu perdu avec les tubes pour le planétaire. Sur les forums, je vois que des tubes hors de prix ou avec une monture. De plus, j’ai lu que si la focale est entre 8 et 1 c’est pour du CP et au-dessus de 8 c’est du planétaire. Mais quel chiffre est bon pour le planétaire.

    Je suis un peu perdu, c’est donc pour ça que je poste sur ce forum. Si vous pouviez m’aidé ça serait super.

    Quel tube me conseillez-vous par rapport à mon budget qui inclus la monture ?

    Merci d’avance 
 #37107  par Seal
 
Salut réponse rapide car au taff..

Dans tous les cas, il va falloir investir dans une monture costaud du type NEQ6 - ou AZEQ6 pour assurer tes arrières en CP.
Concernant le tube en planétaire, le Maksutov tiens la dragée haute face aux autres config optiques.
La collim ne bouge pas, excellente optique. seul bemol la mise en température ultra longue. ( +2h )

Oui tu peux faire les deux avec un Newton et un cassegrain apres tout dépends de ton niveau d'exigence
( cp ultra limite avec un Maksutov car grande focale + F/RATIO tres lent )
 #37110  par thomas l
 
Merci pour ta réponse.
Du coup si je reste avec mon newton, ça serait quoi le désavantage par rapport au maksutov? Il me semblait que les newtons étaient aussi bons pour garder leur collimation non?

Du coup pour le planétaire c’est pas mieux de prendre une grande focale sup a 8 et prendre un autre tube inf a 8 pour le CP?
Avec une focale sup a 8 on a besoin de moins "zoomé" sur la planète?