• Achat d'un instrument pour mon fils

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #37629  par K-zar
 
  • Quel âge avez-vous : 11
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 15 kg maximum
  • Budget : 100 € à 150 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour

    Noël approche et je compte offrir a mon fils ainé un télescope ou une lunette.
    Je possède déja un Dobson 200 mm avec 2 oculaires (Super Plössl 25 mm et 10 mm).
    Pour mon fils je souhaite avoir quelque chose de moins encombrant et surtout plus facilement transportable.
    En dehors de l'observation planétaire j'aimerai qu'il puisse aussi faire un peu de ciel profond afin de ne pas être trop vite lassé, cependant mon budget est plutôt serré.
    Ma femme me dit 100€ max, mais je pense que ce ne sera pas suffisant, s'il faut rallonger légèrement le budget on pourra peut être faire un effort.
    Pour info mon fils est débrouillard, de plus je serai a ses côtés même si je ne suis qu'un simple amateur.
    J'espère vous avoir fourni assez d'info pour que vous puissiez me diriger vers le matériel adéquat.

    Merçi
 #37638  par Edji
 
Salut.

Pour le p'tit gars et pour un tel budget, regarde les lunettes. Faciles à transporter. Simples à utiliser...
 #37639  par K-zar
 
Oui mais laquelle ?
Je ne sais pas trop vers quoi me diriger, de plus Noël c'est dans 10 jours et il ne faut pas que je tarde.
 #37640  par lyamaex
 
pour un enfant, une lunette 70/700 ça me parait bien (facile à prendre en main, robuste, pas de réglages, peu d'entretien...).
exemple :
http://www.promo-optique.com/lunetteskywatcher70700surmontureazimutaleaz2-p-1399.html?gclid=COn8jeSu3skCFakSwwod9FwIag&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping
 #37643  par K-zar
 
Elle a l'air bien cette lunette, mais je vois qu'il y a marqué "expédié le 11 01 2016".
Il y a la meme (il me semble en tous cas)sur Astroshop en plus chère, mais expédiée en 24H.
Je vais devoir commander sur Astroshop si je veux etre livré a temps non ?

Sinon que vaut ceci par rapport a ce que tu propose ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-zo ... -1/p,46560
http://www.astroshop.de/fr/orion-telesc ... az/p,44726
http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... et/p,18032
 #37648  par lyamaex
 
Il s'agit de trois choix vraiment très différents :
-le premier (lunette 80/900) est mieux que la lunette 70/700 car ayant 80mm d'ouverture. Elle sera par contre plus encombrante. Mais pour les planètes (Jupiter, Saturne, et aussi Mars, Vénus, la Lune), c'est un bon choix. La monture équatoriale permet de suivre une observation en actionnant un seul flexible, ce qui est un plus à fort grossissement (planètes).
-le deuxième est très compact (facile à transporter) avec une focale très courte, il peut être utilisé de jour en terrestre. la monture type trépied photo n'est pas du tout adapté pour l'observation planétaire. Sous un ciel bien noir, cette lunette peut être pas mal pour observer les nébuleuses étendues et quelques galaxies.
- le troisième est un télescope Newton sur monture azimutale (facile à utiliser mais pas très pratique pour observer les planètes), très peu ouvert pour un télescope (76mm et il y a l'obstruction du secondaire à ajouter).

Bref, entre les 3, je choisirais le 1er (lunette 80/900), la monture équatoriale demande une prise en main mais c'est réellement un plus quand on sais l'utiliser.
Si c'est pour emporter en rando, choisissez le 2ème.
Le 3ème est un mauvais choix, sachant qu'en mettant à peine plus cher, on peux avoir une monture équatoriale et un tube ouvert à 115mm au moins.