• 1er téléscope pour planétaire/ciel profond

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #38246  par Dapiks
 
Merci beaucoup Edji pour cette liste qui me sera bien utile pour la suite ! ces achats se feront petit à petit dès que j'en sentirai le besoin (hors le filtre polarisant que j'achèterai de base car il me semble un peu indispensable apparemment) 0-icon_cheesygrin
Je vous ferai part de mes premiers ressentis en observation d'ici un mois ! Y-16
Merci encore de ton aide !
 #38439  par Dapiks
 
Télescope reçu en milieu de semaine, j'ai pu le tester hier soir entre les nuages 0-icon_cheesygrin
J'ai pu observer Jupiter et 4 de ces satellite avec le 10mm et vite fait la lune avec le 25mm (vite fait car sans polarisant ça pique un peu les yeux Y-43 ). J'ai pas pu tester le ciel profond car il y avait beaucoup trop de turbulences, mais pour une première observation ça va je suis content Y-16

Pour avoir un plus gros grossissement pour les planètes il faut investir dans un oculaire du genre 5/6 mm ? Si vous avez quelque chose à me proposer je suis preneur, car je suis un peu perdu entre toutes les marques (budget d'environ 100€).
 #38441  par lyamaex
 
super Edji, ce sujet sur les filtres 2-ok , je me suis permis de faire un petit copié collé, c'est vraiment très instructif (pour le moment je n'utilise aucun filtres).
 #38442  par Edji
 
Pour avoir un plus gros grossissement pour les planètes il faut investir dans un oculaire du genre 5/6 mm ?


Tout dépend de ton ouverture (diamètre du télescope) et de ta focale (longueur du tube). Il faut faire un calcul simple, 2 en fait.

1-calculer le grossissement maximal théorique du scope soit : 2,5 x Diamètre du télescope en mm.
Cette première valeur est théorique. Certains disent x 1.5, d'autres x 2. Tout dépend de la qualité de ton ciel en fait. Si tu es sous un réverbère un jour de forte turbu, pas la peine de sortir l'oculaire max. Si ton ciel est pur comme de l'eau distillée, tu peux essayer le grossissement théorique max, ça pourrait passer si le ciel est stable comme du cristal (très très rare). En général, on admet x 1.5 comme grossissement maximal recommandé.

2-calculer la focale de l'oculaire approprié pour obtenir le grossissement max théorique soit : Grossissement = Focale du télescope / Focale de l'oculaire.

Une fois que tu as ces deux valeurs, tu peux voir la focale d'oculaire qu'il te faut.

Exemple : pour un scope de 200mm d'ouverture et de 1500 de focale - 1.5 x 200 = 300. On peut donc grossir 300 fois au max recommandé. Et, 2.5 x 200 = 500. Grossir 500 fois au max théorique (chaud de chez chaudard).
On va dire 300 fois donc.
1500/5 = 300. Il faut donc un oculaire de 5mm pour grossir 300 fois avec ce scope.

Mais il vaut mieux rester modeste. Rien ne sert de grossir comme un bourrin. Les images seront plus grosses, certes, mais plus sombres, moins piquées et plus floues 2-p0307 .

Va voir sur le site de Planète Astronomie. Mimata a fait un article sympa et très complet sur le sujet. Facile et bien résumé. 2-ok
Dernière modification par Edji le vendredi 26 février 2016 à 19:41, modifié 1 fois.
 #38443  par Edji
 
super Edji, ce sujet sur les filtres 2-ok , je me suis permis de faire un petit copié collé, c'est vraiment très instructif (pour le moment je n'utilise aucun filtres).


De rien. J'avais fait un tableau en fait. Si tu veux, je peux te l'envoyer en PDF.