• 1er téléscope pour planétaire/ciel profond

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #38143  par Dapiks
 
  • Quel âge avez-vous : 20
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 500 € à 1000 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture Dobson
  • Votre message : Bonjour/bonsoir !

    Je me présente, Elliot, 20 ans, étudiant dans l'aménagement du territoire sur Nice.
    L'astronomie m'a toujours attiré, dès que je peux j'ai les yeux tournés vers les étoiles, avec quelques fois avec des jumelles.
    Je me fais donc déjà plaisir, mais depuis un certains temps j'ai envie ... d'aller plus loin.
    Les photos des astres profonds me font rêver (merci Hubble^^), mais je sais pertinemment qu'on ne distingue plus ou moins qu'une vaste forme avec un télescope amateur :-)

    Bref ... ça fait plusieurs semaines que je suis à la recherche du télescope qui me conviendrai le mieux. Je précise que je ne veux faire que de l'observation et non de la photographie, d'autres personnes sont plus compétences pour ça :-)
    Avec un budget compris entre 500 et 1000€ avec quelques accessoires je penses avoir un peu de choix.
    J'ai donc sélectionné quelques modèles (principalement à ouverture 200 et 250) mais le grand dilemme est ... monture Dobson ou équatoriale ?
    Le prix attractif et la grande ouverture (250/300) des Dobson m'attire mais j'ai peur pour le transport et pour l'installation hors de mon jardin (par exemple si le terrain n'est pas parfaitement plat).
    Les montures équatoriales me plaisent bien rien que pour le transport, l'adaption du trépied au terrain, et le suivie des astres, mais les prix grimpent vite et les ouvertures sont limités à 200 dans ma gamme de prix.

    Je me servirai du télescope depuis mon jardin, mais étant dans une zone assez humide et avec des voisins qui mettent des lumières un peu partout dans leur jardin (et pas des petites loupiotes, ils préfèrent les bon gros spots) je serai amené à me déplacer de toutes ces contraintes pour avoir un meilleur rendu (plateau de Caussols pour ceux qui connaissent ou ailleurs).

    Je vous laisse la liste des instruments que j'ai sélectionnés :
    -n°1 : j'avais vu beaucoup de commentaires positifs à propos de celui ci (et la couleur me plait bien x) )
    -n°2 : bien vendu apparemment, mais certains disent qu'il est de moins bonne qualité que l'Orion (?)
    -n°3 : je ne sais pas grand chose de celui là ...
    -n°4 : un 254 d'ouverture donc forcement ça m'attire, mais monture Dobson
    n°5 : c'est un 300mm , ce qui est ééééénorme, mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité au vu du prix ...

    Je vous remercie d'avance de vos réponses !

    ps : achat prévu à la fin du mois de Février/début Mars Y-43
    Bonne soirée :-)
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-or ... r_0_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-me ... 70/p,47425
  • Instrument type n°4 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13771
  • Instrument type n°5 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,45524
 #38181  par Edji
 
Salut et sois le bienvenu sur le forum.

Effectivement, si tu n'es pas très motivé par une monture Dobson et qu'en plus tu habites en zone humide (turbulence forte), il vaut mieux envisager un autre type d'instrument.
Niveau rapport ouverture/prix, le Orion et le Meade se valent. Pour ce qui est de la qualité, je pense que ça se vaut aussi. Mais, je crois que Meade à une légère meilleure réputation. Perso, je suis en Orion et j'en suis très satisfait.
Ce qui peut faire la différence, c'est l'équipement fourni et la qualité de la monture ; les détails techniques etc. N'oublie pas que l'instrument, c'est une chose. Il y a tout ce qui va autour aussi... Faut y penser.
Bonne chasse.
 #38200  par Dapiks
 
Merci de ta réponse Edji ! Y-16

J'avoue avoir une préférence pour l'Orion, car légèrement moins cher que le Meade et donc je pourrai éventuellement penser à l'achat d'un filtre en complément (et j'aime bien la couleur, mais bon c'est secondaire 0-icon_cheesygrin )
D'ailleurs à ce propos une piste à me proposer pour un filtre (pollution lumineuse+contraste ?), j'avais trouvé celui là que je trouve intéressant http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-31-75-mm/p,15626#tab_bar_2_select.
 #38202  par Edji
 
Salut.

Oui, Omégon c'est toujours les premiers prix. Il y a sans doute mieux mais plus cher. Mais je ne connais pas bien les filtres. Cependant, je pense que si tu veux un filtre pour faire de la photo, il faut chercher plus loin. Pour du visuel, je pense que ça suffit amplement.
 #38217  par Dapiks
 
Merci encore Edji 0-icon_cool
Oui de toutes manières je ne veux pas encore commencer la photo, c'est un budget beaucoup trop conséquent et j'ai envi de bien connaître le ciel avant de pouvoir prétendre à faire de l'astrophotographie Y-16

Une dernière question (juste pour embêter 0-icon_cheesygrin ) : faut il un filtre spéciale pour observer les planètes ? je pense notamment à Jupiter et Saturne. Mais sont ils indispensables pour débuter ? Je sais que pour la lune il faut un polarisant mais pour le reste ...
 #38219  par Edji
 
faut il un filtre spéciale pour observer les planètes ? je pense notamment à Jupiter et Saturne. Mais sont ils indispensables pour débuter ?

Non, pas du tout indispensables. Certains filtres de couleur aident à renforcer les contrastes mais pas plus. Juste, peut-être, pour voir les nuages de Vénus qui reste une "étoile" brillante uniforme sans un bon filtre UV. Mais c'est aussi plus pour la photo que pour du visuel réellement. Même si ça peut aider en visuel si on est patient et qu'on maîtrise un tant soit peu la vision décalée.
Sinon, pour les filtres couleurs et autres, j'ai ça (c'était un tableau à la base) :


Filtre JAUNE
N°12
Mise en valeur des formes lunaires. Mise en valeur des formes oranges et rouges des bandes et des zones de Jupiter. Réduction de la lumière provenant des zones bleues et vertes qui assombrit les mers, les marques d'oasis et de canal et éclaire les régions désertiques orangées (MARS). Mise en valeur globale des formes de Saturne.

Filtre ORANGE
N°21
Hausse importante du contraste sur la Lune (couleur idéale). Amélioration de la perception des guirlandes et des régions polaires sur Jupiter. Même effet sur Mars que le jaune, en plus forte intensité. Il améliore la structure des anneaux et des régions polaires sur Saturne.

Filtre BLEU
N°38 A
Utile pour la Grande Tache Rouge de Jupiter. Augmentation du contraste sur les détails de surface (Mars).
Sur Saturne, amélioration du contraste et des détails entre les anneaux et les zones. Mise en valeur des taches sombres sur Vénus. Observation des queues lumineuses des comètes.

Filtre ROUGE
N°25
Idéal pour l'étude des nuages bleus de Jupiter. Idéal également pour l'étude des planètes inférieures, Mercure et Vénus, qui ne sont presque jamais observables dans un ciel noir. Idéal sur Mars, pour l'observation assidue des détails de la surface. Filtre idéal pour l'imagerie CCD en N&B.

Filtre VERT
N°58
Idéal sur la Lune. Augmentation de la visibilité de la Grande Tache Rouge de Jupiter.

Filtre POLARISANT
Filtre neutre - C 1158
Réduction de l'irradiation et de l'éclat. Idéal sur les planètes et les étoiles doubles.

Filtre H-Alpha
Filtre le plus couramment utilisé en ciel profond. Il permet d'isoler la raie rouge de l'hydrogène ionisé dans laquelle émettent majoritairement les nébuleuses gazeuses comme NGC 7000 (North América du Cygne), les célèbres dentelles du Cygne et toute nébuleuse gazeuse de la Voie Lactée.

Filtre H-Bêta
Filtre complémentaire au H-Alpha permettant d'isoler la raie bleue de l'hydrogène ionisé dans laquelle émettent majoritairement les nébuleuses gazeuses comme NGC 7000 (North América du Cygne), les célèbres dentelles du Cygne et toute nébuleuse gazeuse de la Voie Lactée.

Filtre Oxygen-III
Filtre permettant d'isoler la raie bleu-vert de l'oxygène triplement ionisé dans laquelle émettent majoritairement les nébuleuses planétaires comme M57, M27,etc...

Filtre CII
Filtre destiné à la détection des comètes. Il permet d'isoler l'émission des molécules C2 situées principalement dans le noyau des comètes.

Je sais que pour la lune il faut un polarisant mais pour le reste ...

Ça oui, il vaut mieux, et un bon, car on est vite ébloui. Et ça fait assez mal aux yeux sans.