• Premier pas dans 'observation

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #38634  par Gaëtan
 
  • Quel âge avez-vous : 29
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 350 € à 400 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Schmidt-Cassegrain
  • Votre message : Je souhaiterais me mettre à l’observation du ciel profond et pour se faire, je souhaiterais avoir des conseils sur le matériel requis. Ayant un budget de 400 € (c’est un cadeau que l’on me fait) j’aimerais avoir vos avis sur ce qui serait faisable en sachant que j’ai une préférence pour l’observation de nébuleuses. Si cela pose un problème financier, n’hésitez-pas, je serai très heureux d’approcher le ciel d’une autre manière.
 #38635  par Edji
 
Salut Gaëtan.

Je lis dans ta présentation que tu veux observer les nébuleuses. Pour des débuts, tu mets la barre assez haute.
Les nébuleuses sont, sans doute, ce qu'il y a de plus difficile à observer. Non pas qu'elles soient difficiles à pointer (certaines sont énormes), mais parce qu'elles sont très peu lumineuses (sauf exception). Elles nécessitent des filtres spéciaux pour voir autre chose que des nuages gris, et surtout, une ouverture la plus large possible.
Et c'est là que ton budget me semble un poil faible. Je parle pour du visuel bien entendu. En astrophoto, tu peux te contenter de diamètres moyens. Les temps de pause font le reste. Mais pour que ton œil puisse capter quelque chose d'intéressant, il va te falloir récolter le maximum de lumière possible. Donc, avoir un instrument de bon diamètre. Je dirais 250 à 300 mm au minimum.
Mais enfin, pour ton budget, tu peux sans problème trouver des engins assez costauds sur le marché de l'occasion. Ou alors, dans le neuf, il te faudra viser dans les Dobson sans GOTO et sans aide au pointage. Faut déjà avoir un peu de bouteille pour ça, ou être bien motivé pour apprendre le ciel.

Bonne chasse.
 #38637  par Gaëtan
 
Merci pour toutes ces précisions et cette aide Y-16 .
Peut-être en effet suis-je un peu trop gourmand et commencer par quelque chose de plus simple d'accès serait une meilleure idée. Pour ce qui est de faire de l'astrophotographie, j'y viendrais (c'est le but) mais pas dans un futur proche. Je voudrais d'abord me faire la main à l'observation et la reconnaissance du ciel. Du reste, l'absence de la commande Goto ne me dérange pas, je vois ça comme une autre façon d'apprendre à connaître le ciel.
Je n'ai pas la maîtrise du budget, je dois juste choisir un instrument. Donc la question serait plutôt : Que puis-je observer avec quel instrument dans de bonnes conditions?
 #38639  par Edji
 
Ça va être compliqué de te donner un vrai conseil sur une marque ou un modèle... La gamme des instruments autour des 400 € est pléthorique ; peut-être la plus fournie d'ailleurs.

Si tu as l'ambition de faire de la photo à long terme, il te faut peut-être un instrument le plus polyvalent possible. Mais il te faudra surtout regarder la monture dans ce cas-là. Sans suivi, la photo : c'est du sport. Pas forcément en planétaire (quoi que), mais pour le reste... chaud !

Donc, à part des conseils pour restreindre tes choix, pas vraiment de certitudes. Pose-toi plus de questions. Si j'achète, vais-je revendre très vite ? Vais-je revendre plutôt le tube, ou plutôt la monture ? Est-ce que je veux rester polyvalent, ou bien m'axer surtout sur du visuel ou surtout sur de la photo ? Quels sont les accessoires dont j'aurais besoin ? (tout se qui va autour de l'instrument peut aussi coûter très cher). Vais-je m'y tenir, ou ne l'utiliser que de temps en temps ? etc etc
Bref, affiner, lire des pages de blogs ou de forums, comparer, peser, soupeser, réfléchir, analyser ses besoins, ses envies etc.
Pas si simple hein ? Y-43

Après, pour se donner une idée selon le diamètre et la focale il a ça :
http://www.stelvision.com/simulateur-te ... escope.php
ou ça :
http://cfaa.is.free.fr/

Mais attention, si les tailles (grossissements) sont respectées, ce n'est pas du tout le cas pour la luminosité. Par exemple, le simulateur va te faire littéralement plonger dans la nébuleuse d'Orion, et tu vas te dire que c'est cool. Et bien non, pas du tout. Même si, en théorie, ton instrument va grossir autant que ça. Ton œil, lui, verra que dalle si il n'a pas assez de lumière. Donc, à prendre avec des pincettes. Mais c'est tout de même un bon outil pour se donner une idée.