• Observation des planètes en ville

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #39110  par Astro-Jérôme
 
Finalement j'ai commandé chez Loisirs Plaisirs et je ne suis pas déçu ! Délais de livraison très court, et ils m'ont même offert un filtre solaire au vu de ma grosse commande (télescope + monture + zoom Baader + caméra) ! La collimation est OK.
 #39118  par Seal
 
Pour un usage exclusivement Planétaire, j'aurai pris le Mak.
Mais je préfère la versatilité du C8, un peu plus à l'aise en Ciel profond
( plus de champ, un peu moins de focale )

Un très bon setup pour débuter, l' advanced VX est géniale ( c'est ma monture Y-43 )
pour le visuel et le planétaire mais s’avérera un peu juste si tu te lances dans l'astrophoto du ciel profond en terme de charge Max.

Amuse toi bien avec ce joli setup 0-icon_dwarf
 #39135  par Astro-Jérôme
 
Merci ! Pour l'instant j'ai le temps pour le ciel profond, l'astrophoto planétaire me parait beaucoup plus simple (et plus économique !). Mais à l'occasion je ferai des essais !
 #39152  par Seal
 
Ouais Y-16
le Ciel profond et le Planétaire sont vraiment deux écoles différentes...

Mais c'est vrai que le planétaire est bien plus accessible en tout point ( surtout avec ta petite 224 )
même si tu vas devoir tâtonner les réglages pour chaque cible et guetter les jours sans turbu
( malheureusement trop rare... ) les résultats seront là rapidement.

Un petit tuto super bien fait d' Eric Blineau membre de WA,
qui m'a bien aidé à me lancer dans cette passion.
en esperant qu'il te sera utile ;)

http://eric-blineau.fr/2014/03/04/le-tr ... omment-805
 #39160  par Astro-Jérôme
 
Merci il a l'air effectivement très bien ce tuto ! Je m'en servirai pour mes prochaines acquisitions.

Je suis par ailleurs en train de lire Astronomie planétaire de Christophe Pellier. C'est vraiment PAS-SION-NANT ! D'ailleurs j'attaque bientôt le chapitre sur le traitement (et lui aussi recommande Autostackkert).