• Observation des planètes en ville

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #38842  par Astro-Jérôme
 
  • Quel âge avez-vous : 37
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 1500 € à 2000 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Schmidt-Cassegrain, Télescope Maksutov
  • Votre message : Bonjour,

    Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai utilisé un 115/900 pendant mon adolescence, je suis donc un "faux-débutant". En fait je "redébute", je "redouble" en quelque sorte :) En revanche ça a beaucoup évolué, à l'époque j'avais un reflex argentique mécanique !

    J'aimerais bien observer les planètes et la Lune depuis mon balcon, ainsi que les nébuleuses les plus brillantes (exemple Orion). J'habite à Lyon (ville très agréable, mais je ne vous fait pas un dessin concernant la pollution lumineuse). Je n'exclue pas de transporter mon télescope en voiture à l'occasion en périphérie de Lyon pour profiter d'un ciel sombre.

    Il faudrait donc un télescope plutôt compact, type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov. Et robuste pour ne pas avoir à collimater souvent si je le transporte en voiture.

    Je ne pense pas faire tout de suite de l'astrophotographie. Ou alors un truc très simple, du genre adapter une webcam dans un premier temps au tube optique.

    Je me souviens que quand j'étais jeune, les instrument du type Celestron 200 mm sur monture à fourche me faisaient rêver :)

    Merci pour vos lumières !
 #38845  par Gbs
 
Ton budget colle à tes envies : un C8 sur une monture à fourche si tu ne veux pas faire de photo, sinon un peu plus cher un C8 sur une HEQ5/EQ6 ou un clone de chez celestron serait TB.
En planétaire les SC sont super et la pollution lumineuse pas trop handicapante.

Par contre pour le CP, en ville....bof bof.
 #38846  par Astro-Jérôme
 
Merci Gbs !

Oui je veux faire majoritairement du planétaire, et sinon pour le ciel profond, ça sera en déplacement avec ma voiture.

Qu'y a-t-il comme clones du C8 ? Un Maksuttov ?
 #38851  par Gbs
 
Mak et SC ne sont pas complètement semblables au niveau optique, après j'ai l'impression que le SC c'est celestron only (ou presque) alors que les Mak existent chez plusieurs fabricants.
Ne possédant ni l'un ni l'autre je ne peux pas t'en dire vraiment plus.
Voilà un lien pour comparer les deux au niveau optique...en gros c'est pareil.

Peut-être un petit avantage pour less SC de chez Celestron, je prends l'exemple d'Astroshop mais ça doit être valable sur d'autre site.
Pour 1000€ sans monture tu as un SC 200/2000 qui fait 6Kg et un poil plus cher le Mak 180/2700 de chez Skywatcher avec ses 8Kg.
La différence de prix mise à part y'a un plus gros diamètre et un tube moins encombrant/lourd chez les SC...donc une monture plus légère suffira...et donc moins chère.
Chez Optique-Unterlinden : 50€ d'écart (bref rien) entre un Mak 180 et un SC 203, mais toujours 2Kg d'écart. Ça joue aussi si tu veux faire de l'itinérant.
 #38852  par Astro-Jérôme
 
Merci ! Effectivement le poids joue. Mais j'aurais cru qu'un Maksutov aurait été plus compact justement ! Peut-être la focale trop longue du Skywatcher ?
 #38865  par Astro-Jérôme
 
Finalement, je vais bien opter pour le Celestron Advanced VX SC 800 Fastar ! Je l'ai trouvé en promo à 1600 euros sur deux sites :

- Loisirs plaisirs, basé à Bordeaux
- Promo-optique, basé dans la Drôme

Tous les deux sont des revendeurs agréés Médas, donc il ne devrait pas y avoir de soucis de garantie. Qu'en pensez-vous ? J'ai une préférence pour le second car il est près de Lyon, donc en cas de soucis, j'ai la possibilité de me rendre directement chez eux.