• Quelques questions sur un 1er instrument

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #38877  par Myrdin
 
  • Quel âge avez-vous : 23
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 500 € à 600 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : Salut à vous,

    Cela fait maintenant quelques semaines que je cherche, me renseigne, fouille, ... afin d'affiner au mieux mon choix et cela avec en considération mon budget et le poids/taille de l'instrument.
    Ainsi, j'ai préféré ne pas me diriger vers un Dobson je trouve ça assez encombrant. De plus, pour la photo, il parait que c'est plus difficile.
    Du coup, je suis parti pour un Newton sur monture équatoriale. Plus précisément le Skywatcher 150/750 monté sur une NEQ-5.
    L'idée est de découvrir l'instrument et d'apprendre à l'utiliser pour ensuite petit à petit investir et débuter l'astrophoto de manière amateur.

    J'aimerai avoir des avis sur l'offre proposée par le site, ainsi que si possible un proposition pour un deuxième oculaire avec un bon rapport Qualité/prix ? (En effet, le pack ne propose qu'un seul oculaire je trouve ça vraiment peu...).

    Je vous remercie d'avance =D
  • Instrument type n°1 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG005
 #38880  par Edji
 
Salut.

Rien que pour la NEQ-5 avec GOTO, cette offre est plutôt pas mal je trouve. Le tube a l'air correct et, avec une telle monture, tu pourras éventuellement mettre du plus gros dessus dans un second temps.

Concernant les oculaires, c'est la jungle et l'offre est aussi diverse que pléthorique. Il faut en dire plus sur tes désirs pour pouvoir t'aiguiller. 100% photo ? Ou plus polyvalent genre visuel et/ou photo ? Tout peut changer selon le cas...
 #38881  par Myrdin
 
Concernant l'oculaire, quelque chose de polyvalent serait bien.

J'ai oublié de préciser, vu qu'il fournissent un oculaire de 26mm, j'aimerai me diriger vers quelque chose de plus petit (10mm ? 5 mm?) J'ai lu beaucoup de - bonne - chose sur les Baader hyperion, des avis ?
 #38882  par Edji
 
J'ai lu beaucoup de - bonne - chose sur les Baader hyperion, des avis ?


Ben ça, tu tombes bien !! C'est ce qui équipe mon scope. Sans vouloir faire de la pub, perso, j'en suis ra-vi. Ils sont d'un eeexxxxxcellent rapport qualité/prix. C'est du très très bon milieu de gamme quoi. De plus, grâce au double coulant, ils sont vraiment polyvalents photo/visuel. Tous les filetages sont standards T2 ect. Avec les bagues d'allonge optionnelles, pas besoin de Barlow (même si tu peux hein). Et en visuel, ils sont supers. Pas de coma, champ de 68°, pas de reflets ou d'irisation, très bon relief d’œil, image brillante et piquée. Bon, un léger effet Bean, mais je ne sais pas quel oculaire n'en a pas... sauf ceux qui coutent un bras et une jambe... et encore...

Bon, pour la photo, il y a mieux bien entendu. Mais à des prix qui font très mal là où je pense (la tête , je pense avec la tête 0-icon_mrgreen ).

Tu trouveras plein d'avis, et chacun aura ses arguments, mais pour une entrée en matière, les Hypérion sont plus que crédibles et pertinents. En plus, ils sont assez ergonomiques, pas trop lourds (si beaucoup de matos de prise de vue sur le PO) et bien usinés. Bref, perso, je valide et je recommande.
 #38883  par Myrdin
 
Tu me conforte dans l'idée que je m'en faisais 0-icon_cheesygrin

Sinon j'ai trouvé une promo (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Wide-Angle-Eyepiece-Pair---choose-your-favourite.html) est-ce que quelqu'un connait ce site ?

Dans le cas ou j'utilise la promo, quel serait les deux oculaires les plus intéressant de la gamme ? (5-13 ; 5-17; 8-17; ... ?)
Je suppose que le 5 c'est le pied pour le planétaire et la lune Y-43
 #38884  par Edji
 
Je ne connais pas ce site, mais peut-être devrais-tu, pour un premier achat, regarder sur le marché de l'occasion. Histoire de ne pas être déçu si finalement ces oculaires ne te vont pas. Comme chacun à une vue qui lui est propre, des fois, ça se joue à des détails infimes pour le confort d'observation.

Sinon, oui, pour du planétaire le 5 ou le 8. Pour du CP le 13 le 17 ou même le 21. D'ailleurs il est plutôt conseillé d'étager sur 3 focales. Mais je sais pas si tu as l budget. Toute façon, tu pourras compléter ta gamme plus tard.