• besoin de conseils...

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #38911  par cha
 
  • Quel âge avez-vous : 29
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 200 € à 300 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie du ciel profond.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : Bonsoir à tous !
    Je suis toute nouvelle sur ce forum et m'excuse d'avance de mon imcompetance totale dans l'astronomie... je vous écris aujourd'hui pour avoir plus de renseignements pour faire un cadeau à ma moitié !
    On possède déjà un telescope, un orion space probe 130/900 sur une eq1... je voulais lui offrir quelque chose de mieux mais budget oblige je ne peux pas lui racheter un autre telescope plus performant... beaucoup trop cher pour moi... du coup je voudrais savoir s'il est possible d'acheter juste un tube et pouvoir l'adapter à son trépied actuel ? Ou s'il faut changer de monture ? On aimerait aussi faire de la photo mais je ne sais pas par où commencer niveau matériel... Perso je sais monter la bête, viser un objet, le suivre, mais choisir le matériel à acheter je patoge... help...! ;-)
 #38917  par Myrdin
 
Salut à toi,

Alors je suis loin d'être un pro. Mais ayant fait de nombreuses recherches dernièrement afin de trouvé un télescope qui me plairait. Voici ce que je retire de ton cas :

-L'astrophoto ça va être chaud, très même. Pour le ciel profond il faut une motorisation et une meilleure monture.

-Je pense qu'acheter une nouveau tube n'est pas une bonne idée. Ta monture ne supportera pas quelque chose de plus lourd.

Bref, avec un budget de 200-300 c'est assez chaud. Peut-être économiser encore un peu et investir sur un 150/750.

Maintenant je le rappelle je suis pas un pro et peut-être que des personnes plus expérimentée que moi me contrediront Y-20
 #38919  par Edji
 
Salut.

Je suis d'accord avec Myrdin. Une EQ1 est bien trop faible pour envisager autre chose qu'un "quasi-jouet" en guise de tube. Sauf peut-être pour une lunette "médium-bas-de-gamme". En plus, pour de la photo, une EQ1 ne supportera rien d'autre qu'une toute petite webcam ; et ce, sans suivi. Donc : bon courage... 0-icon_mrgreen

Tu dis vouloir procurer à ta moitié un tube plus performant. Soit, mais désolé, l'astro coûte cher. Et dans ce domaine, faut pas rêver, on peut appliquer le dicton qui dit qu'on en à que pour son argent. Voire même : pour deux fois le prix, on à trois fois mieux. Ce qui se vérifie bien souvent. Mais dis-toi bien que tu ne peux remplacer un tube à 200 ou 300€ par un tube plus performant au même prix. Sauf si le premier date de 1910... et encore, à cette époque les optiques étaient bien plus soignées qu'aujourd'hui...

De toute façon, ton budget est trop serré pour un bon astrographe. Sauf si tu as déjà la monture motorisée, les oculaires, le capteur (caméra ou APN) et tout un tas d'autres trucs.

Regarde vers le marché de l'occasion sinon. Il y a de très très bonnes affaires à faire dans du matos qui est comme neuf.

Ou bien, comme dit Myrdin, attends un peu et mets ta ferraille dans un nourrain pendant encore un an ou deux. Le ciel ne va pas s'envoler... Y-43 Ce qui n'est pas forcément le cas de ta moitié... Y-8 (je ne te le souhaite pas hein).