• Téléscope en ville, ça vaut le coup ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #39319  par Bluekicks
 
  • Quel âge avez-vous : 29
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 450 € à 500 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie du ciel profond.
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonsoir a tous,

    Je viens d'atterrir sur ce forum en faisant des recherches sur des téléscopes.
    Je suis un débutant complet mais l'astronomie m'intérresse beaucoup et ça fait un moment maintenant que je pense a acheter un téléscope, le seul truc c'est que... J'habite en ville !

    D'après ce que j'ai compris en lisant des avis à gauche et à droite, il est assez difficile de faire de bonnes observations en ville à cause de la pollution lumineuse.

    C'est pourquoi je poste ici, j'aimerais savoir ce que je peux esperer observer en ville et avec quel téléscope ?

    Je me demande aussi si l'astrophoto était possible ou si je peux oublier l'idée.

    Merci d'avance (:
 #39320  par Edji
 
Salut.

Tu dis vouloir faire de la photo du CP, et tu dis habiter en ville. Désolé mais, t'es un peu mal barré là... Y-50
Par contre, si tu peux te déplacer hors des lumières de ta ville, tu auras un choix assez large pour ton budget. Ça, c'est positif. 2-ok
Je pense que, avec un GOTO (comme tu l'indiques), et pour ton budget, tu devrais regarder vers les Newton. Histoire d'avoir le plus gros rapport diamètre/prix quoi. Y-43 Après, pour de la photo, il te faudra voir la qualité de la monture. Et ça, ça sera tout aussi important que le tube... Voire plus. Puis, il te faudra voir les oculaires, les batteries, l'ordinateur, les logiciels, les filtres, les aides électroniques, le tire bouchon, la couverture chaude, le thermos de café, les chaussures isothermes, etc etc. Je plaisante, mais c'est presque ça...

Bonne chasse à toi.
 #39325  par Bluekicks
 
Salut et merci pour ta réponse,

Donc l'astrophoto en ville ca le fait pas ^^

pour me déplacer en dehors pour le moment c'est pas évident donc je vais mettre la photo de coté pour l'instant et me concentrer sur l'observation simple.

j'ai fait le questionnaire pyxis sur astrofiles et il me conseillait ces trois la

Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-3-2

Télescope Orion N130/650 SpaceProbe EQ-2

Télescope Bresser AC 102S/600 Messier EXOS-1

Mais toi tu me conseilles de regarder vers un téléscope Newton, ce serait plus intéressant que de prendre un de ces trois là ?
 #39326  par Edji
 
Donc l'astrophoto en ville ca le fait pas


Salut.

Oui et non. En planétaire, tu peux t'en sortir très très bien. Mais pour le CP, la pollution lumineuse fera que tes images seront à coup sûr moins belles, voire, pour certains objets faibles, impossibles à faire...

Concernant les liens (qui ne marchent pas), le premier est une lunette. Pas un télescope. C'est bien pour le planétaire (vu le diamètre), ça risque d'être un peu juste pour du CP, sauf pour les grandes nébuleuses ou les galaxies très brillantes genre M51 (rares).

Le second, le tube Newton est pas mal niveau diamètre pour de la photo, mais je trouve la monture un peu légère. Et puis, il n'y a pas de suivi. Problème pour la photo. Mais Orion est une bonne marque très recommandable.

Le troisième, là, c'est toujours une lunette (avec un diamètre plus conséquent). La monture est un peu plus costaude mais toujours pas de suivi.

Bref, à toi de voir ce que tu veux voir/faire avec ton futur achat. Regarde peut-être vers le marché de l'occasion aussi. Pour une première acquisition, c'est une bonne piste pour ne pas trop dépenser et se faire la main.
 #39329  par Bluekicks
 
Ok j'y vois déjà plus clair.

Je pense que je vais de toute façon m'orienter vers un réflecteur et pas une lunette même si je fais pas de photos tout de suite, et si j'ai bien compris en lisant des articles la dessus, une monture équatoriale est plus indiquée qu'une monture azimutale pour la photo.

En tout cas merci pour tes réponses (:
 #39330  par Gbs
 
Une azimutale même motorisée ne permet pas de poser plus de quelles secondes à cause de la rotation de champ. Donc du planétaire oui, du ciel profond...non.

Sinon en ville, malheureusement, tu seras limité par la pollution lumineuse, du coup le planétaire passera mais pas grand chose d'autre.
Du coup prendre une lunette ou un tube assez fermé ne sera pas trop limitant (enfin en tout cas moins que la pollution lumineuse) et une petite monture supportera mieux la comparaison. Bref prendre une lunette sur une azimutale pour faire du planétaire en visuel voire en photo ne me semble pas incompatible.

Par contre si tu penses que de temps en temps tu auras l'occasion d'aller dans un coin où la nuit est noire....alors viser plus gros est une bonne idée. Dans ce cas-là avec ton budget un 150/750 sur une EQ3-2 ou EQ5 me semble un bon point de départ plutôt que le 130/650 (qui est vraiment cheap côté monture sur une EQ2). Un 150/750 sur EQ3-2 se touche à moins de 400€ et un peu plus de 500€ sur une EQ5 (non motorisée certes mais motorisable).