• Achat télescope pour un ami novice

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #39389  par audeelliot
 
  • Quel âge avez-vous : 32
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 200 € à 250 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour,

    Je m'excuse par avance pour mon ignorance totale en la matière !
    Mon ami de 31 ans apprécie l'astrologie, l'histoire des étoiles, des constellations et souhaiterai un jour pouvoir observer le ciel. J'aimerais pour son anniversaire lui offrir cette possibilité et en conséquence lui acheter un télescope. Je précise qu'il est totalement novice, peu bricoleur, il peut perdre vite patience à monter des meubles comme prendre le temps de découvrir des nouveaux logiciels pro sur pc ^^.
    J'ai fait des recherches sur internet pour ne pas acheter bêtement le premier télescope sur la fnac ou autres conneries.
    Je suis tombée sur "choisir le bon télescope" de Astrofiles.net et son questionnaire pour cerner quel télescope pouvait lui correspondre. Il m'a été conseillé le :
    - Télescope Skywatcher N 114/500 SkyHawk EQ-1 http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_3_select
    - Télescope Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... q-2/p,5017.

    Les descriptifs semblent clair (je peux voir des planètes et nébuleuses) mais en suite je suis totalement perdue et après avoir pousser mes recherches sur quelques forums dont le votre, je suis encore plus paumée.

    Auriez-vous le temps de m'expliquer le B-A-BA (ou me rediriger vers des liens) ? Je souhaiterais pouvoir faire plaisir à mon ami mais avant tout, comprendre comment tout fonctionne et choisir un instrument qui lui soit adapté et ne pas prendre quelque chose d'hors de porté et qu'on reste bête tous les deux devant l'appareil, sans savoir en tirer son savoir.

    En partant du Télescope Skywatcher N 114/500 SkyHawk EQ-1 à quoi corresponde Tout d'abord N 114/500 SkyHawk EQ-1 ?
    Monture équatoriale EQ-1, chercheur 5x24 mm, oculaire 31,75 mm ?

    Pour le Télescope Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2, Miroir primaire parabolique à effet de courbure limité ?

    J'ai lu sur votre forum que l'observation des nébuleuses étaient impossibles sans l'ajout d'accessoires supplémentaires (alors que sur astropshop, il est écrit "Découvrez les nébuleuses les plus claires et les régions de formation d’étoiles comme la nébuleuse d’Orion") ?
    Vous conseillez sur un autre sujet d'ajouter des filtres. A quoi servent-ils ? Doit-on les utiliser pour tout ?
    D'autres utilisateurs parlent des montures ?

    En vous lisant j'ai l'impression que en achetant l'un de ces télescopes, nous ne pourrions pas faire grand chose et qu'il faudra rajouter d'autre accessoire pour avoir une observation correcte du ciel ?

    Je vous remercie beaucoup pour vos explications et votre savoir !
    Aude.
 #39394  par Edji
 
Mon ami de 31 ans apprécie l'astrologie

Manqué !! L'astrologie c'est madame Soleil ou Nostradamus... Ici, c'est l' astronomie. 0-icon_mrgreen

Salut.

Au delà des blagues, ta problématique est assez classique. Sache qu'on ne peut pas tout avoir avec un budget qui, bien que déjà conséquent, est dans ton ordre de grandeur. Les annonceurs ont toujours tendance à utiliser galaxies et nébuleuses comme argument de vente. Oui, on peut les voir effectivement. Mais l'instrument ne fait pas tout. Il faut un ciel pur et noir. De bons oculaires. Des filtres. Et : des yeux exercés !!

Pour le ciel profond, en visuel, le diamètre est d'une importance capitale. Pour de la photo, on peut se contenter de moins. Mais l'économie éventuelle de l'instrument est grevée par l'achat du matos de prise de vue.

Donc, il faut voir ce que ton ami veut faire en priorité....
 #39396  par audeelliot
 
Je vous jure je voulais écrire astronomie mais j'avais astrologie dans la tête lol.

Merci pour tes conseils. Le but serait avant tout de l'observation et de la découverte du ciel, et non de la photo. Trop complexe pour le moment.
J'avoue être perdue au niveau des choix. Je souhaiterais lui offrir un télescope où il puisse observer correctement sans être trop frustré mais je ne voudrais pas acheter quelque chose de trop compétent.
J'ai compris que le diamètre était un point indispensable mais après .... Y-31

Merci !
 #39486  par DABA
 
Bonjour,

je viens de tomber sur ce post en faisant des recherches. je me permet juste une petite réponse (je suis novice). mais mon amie m'a offert le télescope Skywatcher 650/130 pour mon anniversaire (apparemment elle a eu la même idée que vous). Et j'en suis assez content (bon je ne joue avec que depuis un mois et j'y connais pas grand chose) mais j'ai pu observer Jupiter et c'est impressionnant (ça n'est pas non plus une photo de magazine). elle a juste acheté en plus une lentille Barlow x3 qui m'a été utile pour observer Jupiter et un filtre lunaire que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.
les oculaires me semblent de bonne qualité mais encore une fois je n'y connais rien.

en tout cas je vais suivre les réponses de ce post.
 #39492  par Edji
 
Je souhaiterais lui offrir un télescope où il puisse observer correctement sans être trop frustré mais je ne voudrais pas acheter quelque chose de trop compétent.


Dans ce cas-là, une lunette serait plus appropriée qu'un télescope. Elles sont plus chères au niveau du rapport diamètre/prix (les lunettes), mais beaucoup plus maniables et surtout, elles ne nécessitent pas de réglages ou d'entretiens fastidieux et pointus.

Pour un débutant, c'est l'instrument idéal. Pas contraignant. Polyvalent. Léger. Simple. Et qui peut procurer de grandes satisfactions même avec un diamètre un peu faible (à condition de ne pas prendre un jouet quoi).

Perso, c'est une petite lunette soviétique qui m'a mis le pied à l'étrier. Je l'ai gardée des années et je m'en contentais très bien. Depuis, je suis passé à du lourd. C'est une toute autre histoire, mais ça ne m'empêche pas de continuer à utiliser ma bonne vieille lunette de temps à autres... Y-20

PS, ton budget est tout de même assez riquiqui... Avec 200 euros, tu pourras pas aller très loin au delà du jouet ou du gadget "nature et découverte"... DSL.