• Besoin de conseils

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #39998  par gun4045
 
salut

le goto c'est vraiment top je trouve

sur mon dobson 508/2000 j'ai le goto ,mais pour apprendre le ciel je me fait des session sans l'utilisé
puis je trouve sa sympa de chercher après sa cible

le fait d'avoir le suivi est top pour le grossissement

nico
 #40050  par kyss191
 
bonjour,

Notre ami ayant trouvé son bonheur (félicitations, c'est un très bel instrument), je ne vais intervenir que sur la question du GOTO.

Je lis très ( trop selon moi) souvent que le goto est un frein à l'apprentissage du ciel, et donc non recommandé pour un débutant.

Toujours selon moi, c'est un faux argument, très réducteur et tout à fait inexact car il est tout à fait possible d'apprendre son ciel même avec un goto.

Le goto a même de gros avantages pour un débutant, car ne perdons pas de vue que l'apprentissage du ciel à l'aide d'une carte ( aussi bonne est-elle ) est une tache longue et fastidieuse pour beaucoup de monde. Nous devons aussi prendre en compte l'apprentissage du pointage, il y as des cibles bien plus faciles et évidentes que d'autres mais il y en as tout autant ( voir plus ) de cibles loin d'être évidentes à trouver, encore plus pour un débutant qui ne sais pas à quoi ressemble cette cible à l'oculaire. Ne perdons pas de vue que nous ne sommes pas tous égaux face à l’apprentissage.

J'ai vu beaucoup de monde se décourager face à cet apprentissage car seul devant son tube et sa carte.... j'en ai même croisés qui en ont été dégoûtés et qui ont laissé tout tomber à force de ne pas arriver à pointer 90% de leurs cibles ... Ce qui me concernant, m'attriste vraiment.

Alors certes, il faut connaître un minium son ciel pour choisir une voir deux étoiles pour l'alignement, il faut aussi savoir appliquer la procédure d'alignement correctement, mais soyons honnête intellectuellement.... Nous trouvons avec nos instruments une documentation complète et fort bien faite pour l'utilisation du goto ( même pour un débutant), et il est plus facile de demander un complément d'information sur un forum que de "galérer" seul devant son tube et sa carte. Et concernant les étoiles pour l'alignement, nous utilisons les plus brillantes, donc les plus facilement repérable dans le ciel même pour un débutant, et encore plus facilement pour un débutant qui se situe en ville car ce sont celles qui sont visible à l'oeil nu sous son ciel.

Quelqu'un qui veut apprendre son ciel et bien... il le fera! N'oublions pas que le goto permet de cibler manuellement une cible, et qu'il existe une fonction très pratique qui décris la cible pointée! n'est-ce pas pratique pour apprendre son ciel et être certain d'avoir pointer la bonne cible? Le même utilisateur peut, une fois que le goto à pointer automatiquement sa cible, apprendre la position de cette dernière en regardant la position de son tube et en regardant dans le chercheur. Et peut même s'amuser à repointer manuellement sa cible à l'aide d'une carte pour parfaire son apprentissage Y-20

Et si un autre utilisateur ne souhaite pas apprendre son ciel et bien il ne le fera pas! goto ou pas goto. et c'est son droit le plus stricte! Après tout, c'est à lui et à lui seul de décider de son apprentissage, du moment qu'il se fasse plaisir.

Bref, selon moi il est dommage d'indiqué que le goto est une mauvaise chose car c'est un frein à l'apprentissage du ciel car ce n'est pas vrai!

Par contre, là où nous devrions être honnête avec le débutant souhaitant un goto, c'est son prix! Nous nous devons de lui indiqué que cela a un coût ( environ 300 euros) et que ce sera forcement au détriment du diamètre ( si il n'a pas de budget à "rallonge"), et qu'il est plus facile de rajouter un goto plus tard que de rajouter du diamètre, et lui expliquer que le goto est efficace si, et seulement si, l'alignement est correct et que donc ça demande aussi un apprentissage, mais quand même plus facile et accessible qu'être seul devant son tube et sa carte. Il me semble que là nous aurions accompli notre tache: conseiller objectivement et "constructivement" un membre en quête d'aides et de conseils.

Pour finir, je dirais que chacun est libre d'apprendre son ciel ou pas, que chacun est libre de choisir sa méthode d'apprentissage selon son rythme, et que nous ne devrions pas exercer de "pression" dans ce domaine, mais au contraire, de guider les demandes en fonction de chaque personne et ses affinités avec l'apprentissage, les systèmes automatisés, la lecture de carte etc etc...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop "chiant" et avoir fourni une vision plus "souple" du goto, bien que j'avoue aussi avoir un avis assez tranché sur la question 2-tblush

EDIT: Je vais vous raconter l'histoire d'un membre de ce forum en grande difficulté, ce membre à l'époque m'avait demandé de garder le silence sur ceci car il avait un peu honte de sa situation (pourtant il n'y avais pas de raison), je ne divulguerai donc pas son nom ni son pseudo, mais si il lit ces lignes et qu'il souhaite partager son témoignage ce serait avec joie!

Ce membre m'avait contacter par MP il y as quelques années de cela, voyant que je vivais un département limitrophe au sien. Il était au bord de l'abandon car il avait le plus grand mal à pointer ses cibles, il (je cite) n'arrivait à rien. il voulait donc acheter un goto pour son eq3-2 et ne sachant pas le monter, il m'invité un week-end pour que je l'aide. J'ai d'abord voulu lui proposer mon aide pour lui apprendre à pointer mais voyant son refus sur la question j'ai accepté de lui monter son goto, mais... En lui demandant d'apprendre à l'utiliser en lisant la notice ( avec évidement mon aide à côté en cas de besoin ), et bien il as réussi à utiliser son goto sans difficulté! Je ne l'ai aidé que pour le paramétrage de l'heure/fuseau horaire. Et depuis ce n'est que pur bonheur pour lui!

Et pourtant, ce membre n'avais aucune difficulté pour effectuer une mise en station correct... Mais il été près à tout abandonner à cause d'une grande difficulté pour le pointage...

Certes c'est un "cas" particulier, pas une généralité, mais combien de personnes ont abandonnés la pratique car incapable de cibler seul une cible? Si le goto peut éviter de genre d'abandon, je dis vive le goto!
Dernière modification par kyss191 le lundi 15 août 2016 à 12:29, modifié 1 fois. Raison : Ajout d'un "cas" pratique
 #40069  par ganeshaskanda
 
Bonjour
je parcours le forum depuis quelques mois et j'y apprends beaucoup en tant que novice (d'ailleurs toujours pas équipé).
merci aux plus expérimentés pour leurs contributions, leurs partages et à ceux comme Kyss191 pour cet avis complet, c'est toujours une source d'enrichissement (et des sous il en faut un peu pour faire de l'astro).
 #40072  par kyss191
 
Content que nos interventions servent aussi à nos lecteurs, ça fait réellement plaisir!

N'hésite surtout pas à participer à des posts si le cœur t'en dit, ou tout simplement poser tes questions ;)

Merci à toi pour ton message.
 #40074  par mecreant83
 
merci encore pour ces réponses précieuses
comme tu dis kyss je pense que que le go to est très utile pour les débutant mais je pense quand même qu il faut une démarche d apprentissage.On ne peut pas vouloir regarder ce que le ciel nous offre sans faire un minimum d effort de recherche,de comprehension et de volonté de savoir.
Pour ma part étant donné le prix des télescope (pour celui que je veux donc le bresser) il y a a peu près de 400 eur de différence entre le go to et l équatorial (surement justifié)
Pour ma part je préfère faire mon apprentissage sans go to (au risque de péter un câble?). Je prends le risque car honnêtement je suis certain de pouvoir trouver les réponses a mes questions grâce a ce forum whoot-whoot whoot-whoot whoot-whoot
Du coup la différence de prix servira a me prendre des oculaires ou viseur ou tout autre matos utile
encore merci pour vos réponses et avis