• Besoin de conseils

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #39657  par Pouing
 
  • Quel âge avez-vous : 33
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 € à 600 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Voilà, je souhaite commencer par l'observation du ciel en tant que novice. Un avantage c'est que j'ai réussi à amasser une petite somme mais qui , je l'espère, peut être intéressante pour un premier investissement.....
    J'ai trouvé un télescope qui m'intéresse mais je sais pas trop si mon choix est judicieux......

    Ou alors faut il que j'envisage autre chose??
    Que pouvez vous me conseiller.

    D'avance merci pour vos conseils
  • Instrument type n°1 : https://www.promo-optique.com/skywatche ... 75491.html
 #39668  par JuCosmos
 
Salut Pouing!

Le téléscope que tu as mis en lien me semble pas adapté pour commencer l'observation du ciel.

Je m'explique, le goto est un procédé automatique qui va te permettre après quelques réglages de pointer un objet que tu auras sélectionné au hasard. A moins que ce système est quelque chose que tu veux absolument, pour apprendre le ciel étoilé et se repérer rien de tel qu'un télescope qui ne possède pas de Goto.

Deuxièmement avec ton budget qui est assez confortable, je te conseillerai plutôt de partir sur un télescope de diamètre 150mm (très raisonnable pour commencer et ce faire plaisir).

J'ai moi même commencé avec un 150/750 de chez Omégon et j'en suis très satisfait!
http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764

(Pour rappel, plus le diamètre d'un télescope est gros, plus il pourra collecter de lumière et plus tu arrivera à observer des objets peu lumineux).

Au niveau des marques de télescope, Skywatcher est la plus connue. Ils font du bon boulot.

Et n'oublie pas, l'achat d'un télescope est la première chose mais dans ton budget il faudra compter sur l'achat de matériels supplémentaires (oculaires).

Voila j’espère t'avoir un peu mieux éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 #39669  par Edji
 
Salut.

Je suis d'accord avec Ju dans l'ensemble. Sauf pour ce qui est du GOTO. C'est tout de même un système super pratique pour éviter de refaire le pointage toutes les 5 minutes. Après, je suis d'accord, pour apprendre, c'est pas le top. C'est un peu du prémâché quoi. Mais rien n'empêche de le débrailler et de jouer au jeu de celui qui pointe le plus vite possible un objet pris au hasard dans un atlas ou sur une carte. Lors d'une sortie à plusieurs, c'est un super jeu pour savoir qui paye les croissants du matin ou l'apéro du soir suivant... 0-icon_mrgreen

Après, Ju a raison, derrière l'achat de l'instrument, il y a tout le reste... Y-33 faut y penser. Oculaires, filtres, Barlow, chercheur, bagues diverses, éventuels correcteurs, batterie, câbles, kit de nettoyage, lampe frontale rouge, bonnes chaussures chaudes, habits chauds, gants chauds, bonnet chaud, Curvers étanches pour le matos, cartes ou planisphères célestes, bouteille thermos pour le thé ou le café, flash de poche pour le cognac ou la gnôle etc etc... 0-icon_mrgreen
 #39673  par Pouing
 
Merci pour ces eclairages et ces conseils avisés. J'avais trouvé un skywatcher en 200mm dans mes prix. Cela peut donc être intéressant??
Ensuite je ne connais pas cette marque Omegon (en même temps je dois avouer que j'y connais rien ou presque)
Mon autre question, si par la suite je souhaite motoriser le mécanisme de guidage afin de suivre certaines planètes, pensez vous que cela est réalisable ? Existe t il des petits moteurs à rajouter?
Je me debrouille en bricolage (merci l'aquariophilie....lol)

Sinon pour les vêtements chauds, ca j'ai.... le thermos.... pas faux, mais j'avoue avec la gnôle c'est mieux ^^ (en plus cela compte dans les 5 fruits à prendre par jour.....ptdr)

Encore merci à vous pour vos conseils.
 #39676  par JuCosmos
 
Omegon n'est pas très réputé polyvalente mais j'en ai un depuis maintenant 5ans et il me convient parfaitement. Un 200mm skywatcher tu te fera énormément plaisir. Notamment car Skywatcher est THE marque référente dans l'astronomie et qu'un 200mm par rapport à un 150mm collecte presque 2 fois plus de lumière si je ne me trompe pas.

Concernant la motorisation de ta monture, tu peux effectivement plus tard acheter des moteurs qui permettront à ta monture de compenser la rotation de la Terre.
 #39690  par Pouing
 
Merci pour ces informations.
Je vais regarder tout ça de plus près alors ;-).
Je vous tiens informé de la suite ;-).
Mais je vais peut être commencer par l'omegon pour me faire la main ;-).
Je vais faire des recherches d'achats.
Le forum a des partenaires ?