• 1er Pas qualitatif en astrophotographie

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #39784  par bouyakaboy
 
  • Quel âge avez-vous : 38
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : > à 4000 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie du ciel profond.
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Lunette sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Schmidt-Cassegrain, Télescope Maksutov
  • Votre message : Bonjour a tous,
    Je suis nouveau sur le forum, je me lance donc avec mon 1er post pour l'acquisition de matériel.
    Je suis photographe pro et depuis toujours j'ai l'envie de regarder le ciel. Aujourd'hui j'ai la possibilité d'acquérir du matériel avec un budget confortable pour un débutant. Je vous avoue qu'avec mes connaissances limitées dans le domaine j'ai vraiment du mal à choisir le bon outil et les bonnes marques...
    C'est pourquoi je sollicite donc votre aide.
    J'habite principalement en ville à La Rochelle, mais je pourrais occasionnellement me déplacer en campagne avec le matériel.
    Je suis a priori plus interessé par le ciel profond que par le planétaire qui me semble plus limité, même si l'idéal serait pouvoir faire les 2 (difficile à priori).
    Naturellement pour continuer mon activité de photographe j'aimerais me lancer dans l'astrophotographie. J'aimerais des images nettes, piquées, contrastés, idéalement. Donc a priori d'après ce que j'ai vu plutot un refracteur apochromatique. Je suis equipé d'un boitier full frame Canon 5DSR de 50MP.
    Peut être que ma demande peut paraitre un peu exigente, je ne sais pas, merci donc de m'éclairer sur des possibilité pour un futur achat, de me faire découvrir des modèles et des marques...
    Merci d'avance.
    Julien.
  • Instrument type n°1 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /1/p/TK004
  • Instrument type n°2 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /1/p/TK023
  • Instrument type n°3 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /1/p/TK013
  • Instrument type n°4 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /1/p/TK010
  • Instrument type n°5 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... //p/SW0095
 #39786  par Seal
 
Bonjour.

Au delà de l'excellence des instruments choisis ( principalement de 1 à 4 )
se pose la question du type de cibles envisagées ( mixte CP planétaire, Galaxies, nébuleuses etc ... )
Comme en photo classique, à chaque focale ou formule optique, son domaine de prédilection.

il va falloir surtout investir en priorité dans l'achat d'une monture équatoriale de qualité,
permettant l'usage de tels instruments dans de bonnes conditions de suivi ( AZ-EQ6 minimum par exemple )
ainsi que les accessoires d'imagerie ( camera ccd ) et définir le système d'autoguidage idoine.

La facture monte très vite donc si vous avez les moyens de vous faire plaisir,
investissez en priorité dans la monture qui sera la clef de voute de votre activité.

Attention également aux lunettes au f/d très court en usage urbain et péri urbain,
car elles supportent assez mal la pollution lumineuse, même si des solutions existent.

Si vous voulez conjuguer qualité et setup nomade en ciel profond, je vous recommanderai la FSQ-85 ( choix 2 )
pour le planétaire, il n'y a pas de secret, il faut beaucoup de diamètre ( 200mm minimum )
et une belle focale ( 1500mm )

Pour conclure, sachez que vous ne tirerez la quintessence de tels instruments qu'avec de l’expérience,
et vu le cout d'une telle configuration, j’espère que vous ne vous lasserez pas rapidement
de l'astrophotographie Y-43

My 2$
 #39790  par ragnard
 
Bonjour,
je suis d'accord avec Seal, l'astrophoto va déjà démarrer avec la monture et l'az-EQ6 me parait un très bon choix.
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0247

Pour la photo ciel profond la lunette apo est un très bon choix, la marque takahashi est une très bonne marque très réputée, par contre moi (et ce n'est que mon avis) je partirai ddans un premier temps sur votre choix n°5 l'esprit skywatcher. C'est le haut de gamme de cette marque et je pense que vous pourriez déjà avoir de très bon résultat tout en gardant une partie du budget pour autre chose.

Le bon compromis que je vous propose c'est un Newton en parallèle, pour faire du visuel. Cette monture permet de se servir d'un autre tube comme contrepoids, et cela permet de faire du visuel ur l'objet que l'on est en train de photographier (après à voir le poids que l'on peut mettre mais je dirais qu'un bon 250/1250 ou un 300/1500 ça pourrait valoir le coup
 #39805  par Gbs
 
Attention le coup du second tube en contre-poids sur l'AZ-EQ6, il me semble que ce n'est qu'en mode azimutal : donc pas de ciel profond car rotation du champ.
Je vois mal comment monter 2 tubes et ne pas en avoir un qui vient taper dans les pieds de la monture...

Sinon je plussoie : une monture de qualité est un vrai plus en photo CP. Une optique de qualité ne permettra que de faire apparaître les défauts du suivi....

Et une remarque sur l'esprit 120, qui va dans le sens de la qualité de la monture, avec une focale de 840mm ça ne va rien pardonner niveau mise en station et suivi. Se faire la main sur une telle config c'est prendre le risque de se décourager. Il faudrait en dire plus sur les objets visés, on connaît la taille du capteur (un APS-C) la taille des objets donnera la focale désirée. Les deux lunettes Taka sont certainement les plus "faciles" pour un début.