• recherche telescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #40203  par alain06
 
Mais attention, sur un gros Dobson ça alourdit aussi la bête .10 kilo de plus? sur un 254 ?
 #40205  par Edji
 
Une heure?!? Mise en station pour un Dobson?!? Heuuuu... Arrête de faire mumuse avec ton kiki!!

Bah non... Quoi que ça m'arrive, mais bon, c'est un autre sujet. Y-7

En fait, non, la MES est assez (relativement) rapide effectivement. Mais il me faut descendre un étage avec les trois éléments principaux démontés (base, rocker et tube), sinon c'est trop lourd, puis faire environ 100 mètres dans le jardin. Donc, 3 allez-retours. Après, les valoches d'accessoires (2 voyages de plus). Les tréteaux et le plateau pour la table (2 voyages de plus). Tirer le câble électrique (1 voyage de plus). Les bières, les chips, le tabouret, la documentation du jour etc (2 ou 3 voyages de plus).

Après : montage, calage, collimation et réglages divers (rapides oui, mais faut compter 10-15 minutes ; allez, 9-8 ok). Puis, installation du spot complet (table, déballage accessoires, buffet, jacuzzi, sono etc ; c'est une blague of course). Et pour finir, alignement et test étoile... Eh bien, je te jures que j'en ai pour une bonne grosse heure. Et pourtant, sans chaumer et sans pauses clopes ou bière.

Ce que je voulais dire c'est que, si on sort avec des jumelles ou une petite lunette, ça prend rien comme temps. Mais avec un gros DOB 300 de plus de 50 Kg, c'est pas "hop hop fête du slip" en deux deux... Y-43 Il y a de l'effort quoi. Bon, sauf si on réussi à se faire un poste fixe couvert (coupole ou toit ouvrant) ; ce qui est mon projet à long terme.

Et, du coup, je ne parle pas du démontage. C'est à dire quand il faut faire la même chose à l'envers, avec, en plus, le séchage si besoin et/ou le dégivrage si besoin aussi (ça m'est arrivé...) ; ça, c'est très très long... Y-33 .

Un tube sur trépied, tu le prends sous le bras et hop. Un bon gros Dob, c'est cool, très cool, moi je kiffe, mais c'est simplement plus de taff. Y-20
 #40208  par kyss191
 
Mais attention, sur un gros Dobson ça alourdit aussi la bête .10 kilo de plus? sur un 254 ?


Je ne connais pas le poids exact, ça doit être indiqué sur les sites marchands. Mais ce sont de gros moteurs installés dessus.

Ou au pire, un coup de téléphone pour le savoir, mais en tout cas, prends en compte ce poids supplémentaire. Et si tu peux prendre un goto, n'hésite pas! En planétaire tu vas le bénir pour son suivi à fort grossissement 0-icon_cheesygrin


@Edji: c'est la mission chez toi! J'aimerais bien voir ça! Quand j'avais mon Dobson 350 serrurier goto je ne prenais pas autant de temps! Quoique.... Avec la route... Si 0-icon_cool2

Sinon ce soir j'ai sorti la lunette 152/1200 goto, sortie rapide pour faire plaisir à des amis non astrams qui voulaient absolument voir Saturne. Sortie rapide, dans des conditions pas vraiment idéal, mais quelle Saturne!! Bluffante! Je tâcherai de faire un CROA détaillé demain ou après-demain demain Y-20
 #40209  par alain06
 
Sinon ce soir j'ai sorti la lunette 152/1200 goto, sortie rapide pour faire plaisir à des amis non astrams qui voulaient absolument voir Saturne.Une question on voit bien avec c'est lunette ???
 #40212  par kyss191
 
Ho que oui! Je raconterai ça en détail dans un prochain post ;)
 #40216  par alain06
 
OK et cela coûte combien?