• suite de l'au-delà

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #40469  par ganeshaskanda
 
merci pour ces astuces.

pas de contre-indications particulières sur la répétition des manips: usure prématurée ou autres risques?
précautions particulières à part la dextérité et un excellent rangement?

+1 pour le budget, c'est clur!
les 2 bagues font moins de 40€, effectivement je deviens très intéressé par ta technique
d'après la fiche de Baader, un 5 mm donne du 2.6mm avec les 2 bagues, cela dispenserait aussi d'une Barlow?
 #40472  par Edji
 
pas de contre-indications particulières sur la répétition des manips: usure prématurée ou autres risques?
précautions particulières à part la dextérité et un excellent rangement?

Pas vraiment, si on est délicat quoi. Le matos astro est tout de même fait pour durer et pour endurer des conditions parfois délicates (gel, humidité etc). Bien entendu, plus on l'utilise, plus il s'use... Mais bon, à ce moment là, autant tout laisser dans des boites et aller dormir... 0-icon_mrgreen
Et, le fait de s'entrainer un peu, évite le risque de laisser tomber les choses par exemple. J'aurais donc tendance à dire que ça réduit les risques justement.

un 5 mm donne du 2.6mm avec les 2 bagues, cela dispenserait aussi d'une Barlow?

Oui et non. Pour de la photo, une Barlow sera tout de même plus pertinente. En visuel, c'est autre chose. Mais le jour où tu obtiens une belle image avec du 2.6 mm, je te paie des frites au caviar. Y-43
 #40473  par kyss191
 
Mais le jour où tu obtiens une belle image avec du 2.6 mm, je te paie des frites au caviar. Y-43


Prépare la popote, j'arriveuuuuuu!!! Y-9

Sinon pour revenir au sujet, les bagues sont pratique oui, mais... Surtout quand on a pas de budget pour plusieurs oculaires. Enlever la lentille négative pour y visser une bague ça a des inconvénients aussi...

Le risque principal (quoiqu'en dise Edji Y-20 ) c'est le risque de chute et ce malgré un "entrainement", le risque est toujours bien présent et n'est pas limité.

Ensuite, les poussières peuvent être gênantes si elle se colle au fond de l'oculaire.

À savoir qu'un hyperion avec une focale modifier fournira une image moins sympathique qu'un hyperion à focale non modifié. Il y a perte de champ aussi.

Bref, tout ça pour dire que les bagues dépannent bien, mais cela devrait rester du dépannage Y-20
 #40484  par ganeshaskanda
 
merci à vous deux pour ces deux points de vue!
j'ai les informations pour trancher et c'est déjà pas mal tout ça Y-16

j'avais pris l'exemple du 5mm pour la Barlow car c'est le seul que j'ai entre les mains, et comme je n'ai pas le reste du matériel (le plus important n'est-ce pas?) et bien les frites vont rester au congélo pour l'instant et le caviar dans le frigo 2-laugh3
 #41124  par ganeshaskanda
 
salut aux tauliers et aux gens de passage.

Après deux mois d'attente, l'heureux événement est enfin arrivé 0-icon_lol ... et la réception du SW 254/1200+Neq6 goto. Le pack arrive de chez OU mais par un autre canal de distribution.
alors en effet c'est assez encombrant en carton et quand c'est tout monté également (le plus impressionnant = la tête de la monture qu'il ne faut pas échapper sur les pieds Y-30 )
vu le temps depuis une semaine, le matos est bien au chaud et j'apprends à manipuler l'engin en manuel (pas de booster et de prise secteur pour le moment).

Donc depuis 2 mois (trop long), j'ai pu m'équiper en accessoires d'occasion proposés par les membres d'un club local, et sur des sites de revente: des oculaires Hypérion 5 et 24, un Panoptic 35, 2 Nagler 12 et 16 (à voir si ça fait pas un peu doublon pour les grossissements), un filtre Lumicon OIII 2", une barlow Televue x2, un collimateur laser Kendrick, une frontale rouge, un atlas Interstellarum, à chaque fois en cherchant le bon rapport qualité-prix.

Bref j'attends plus que le ciel se dégage pour arrêter les tests sur les vaches du pré d'en face en journée. 2-laugh3

même si les sujets sont bien nets de jour, je constate que le laser ne frappe pas le miroir primaire en son centre. Je n'ai pas forcément de jeu entre le PO avec l'adaptateur en 1.25" et le cylindre du laser, même si il bouge tant que je n'ai pas serré les 2 vis.
je ne sais pas si les PO d'origine sont cheap ou pas, et si les parois de l'adaptateur sont bien "parallèles" (d'où l'utilité d'un Parallizer Glatter par exemple). mon collimateur peut aussi être décollimaté (il a des vis d'ajustement un peu partout). La procédure de collimation est bien décrite dans le manuel donc je ne m'inquiète pas trop.

Avec le club auquel je vais adhérer, j'aurai les bons conseils pour débuter (montage, MES, choix des premières "cibles", apprentissage du ciel...), mais je voulais vous tenir informés que j'étais lancé lol
vivement que ce ciel se dégage!

et merci à vous pour nos premiers échanges (bien d'autres viendront)