• suite de l'au-delà

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #40260  par ganeshaskanda
 
  • Quel âge avez-vous : 40
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 1500 € à 1600 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : re
    suite à ma "présentation" qui a un peu débordée...SW newton 254/1200 à venir
    si j'ai bien lu et compris pour les oculaires:
    - grossissement mini (incidence de la pupille d'un vieux) = 254/6 = 42 d'où un 30mm
    - grossissement utile (selon les formules): x180 à x250 d'où 5 à 8 mm
    - grossissement maximum théorique (vu les conditions ciel noir et situations exceptionnelles): 254x2.4 = 609, plutôt recommandé: 380
    bref il me reste un bon éventail entre le 5 et le 30mm pour un 17 (x70), un 24 (x50)...

    d'occas ça tourne à 80€ hors fdp pour des Hypérions, les nagler et autres ça sera quand je saurai ce que je vois, et puis le budget n'est pas extensible à l'infini

    merci pour vos remarques précédentes sur la collimation et l'adéquation du matériel
  • Instrument type n°1 : https://www.promo-optique.com/telescope ... 53371.html
  • Instrument type n°2 : https://www.promo-optique.com/skywatche ... 53981.html
 #40261  par Edji
 
T'as fait ça à l'envers, mais c'est l'idée... 0-icon_mrgreen

Tiens nous au jus quand tu reçois ton engin. Y-20
 #40269  par Gbs
 
Juste une remarque au-delà de x300 il faut être dans le désert d'Atacama pour avoir un seeing qui permette une tel grossissement Y-3
Là tu vas grossir la turbulence en planétaire (et à x300 en CP y'a rien à voir en amateur).
 #40273  par ganeshaskanda
 
+1
Tout à fait d accord! Je pense qu'entre x180 et x250 Max, cela me sera amplement suffisant tout en gardant un confort et une qualité de perception correcte.
 #40466  par ganeshaskanda
 
j'ai hâte de débuter...encore faut-il que l'instrument arrive!
après plusieurs mois de recherche et tatonnement, et la commande enfin passée, on m'apprend que je ne serai livré que pour mi-novembre.
Dur quand on attendait cela d'un jour à l'autre.
Bref, ce délais me permet d'étaler l'achat de quelques accessoires et notamment les oculaires et filtres entre autres.
D'occasion j'ai déjà acheté et reçu un Hyperion 5mm (je ne voyais pas ça aussi gros et aussi lourd).
D'origine j'aurai aussi un 28mm mais sans doute pas terrible.
J'ai relu les posts de Kyss en 2013 avec la possibilité d'ajouter des bagues sur les Hyperion (correspondances sur le dépliant Baader). Un 13 et 17 donneraient pas mal de possibilités (l'équivalent de 10 à 30mm). Très enthousiaste au départ, je trouve cela finalement peu pratique de dévisser-visser ses oculaires. Un retour d'expérience?

pour le CP, avec un 31mm pour un appareil de 254mm de diamètre, je trouve le grossissement trop important en simulant sous Stellarium.
Pour cette focale, les budgets sont très importants pour avoir du bon (enfin je pense, type Nagler mini) alors quel serait le bon compromis pour un grand champ avec 30 à 40mm de bonne qualité, d'occasion pour moins de 200€?
si vous pensez que c'est impossible, n'hésitez pas à me le dire, Noël sera vite là 0-icon_cheesygrin

pour les filtres (toujours d'occas), en OIII et UHC, j'ai l'impression que c'est assez proche en terme de contraste pour les nébuleuses (ok pour la perte de luminosité des étoiles)? Par contre, je trouve assez peu d'avis mettant en avant telle ou telle marque (en sachant qu'il peut y avoir des nuances sur les fréquences bloquées) et les différence de prix sont aussi énormes.
un conseil bon plan ou bon rapport qualité/prix? toujours pour un novice qui n'est encore apte à appréhender la différence entre du bon et du très bon.

Merci d'avance à tous (oui oui même toi yes3 )
 #40467  par Edji
 
Très enthousiaste au départ, je trouve cela finalement peu pratique de dévisser-visser ses oculaires. Un retour d'expérience ?

Comme quoi... Perso, justement, c'est ce que j'aime moi, manipuler le matos. Presque autant que d'observer ; presque.

Pour plaider en faveur des exxxxxcellents Hypérion, je dirais que c'est quand même une sacré source d'économie que de pouvoir étaler sur trois focales le prix d'un seul caillou. Et que, ceci étant dit, ça vaut bien 2 ou 3 manips dans la soirée. D'autant plus que, normalement, on ne change pas de focale toutes les 5 minutes lors d'une observation... Y-20.

Après, oui, il faut rallumer la frontale rouge et se bousiller la rétine pour 10 minutes ; certes. Certes sauf si, comme moi, on a pris la précaution d'identifier tactilement (en relief quoi) chaque élément avec des petites gommettes. Et surtout, si on s'est entrainé tranquillement dans sa chambre, plusieurs fois, les yeux bandés ou fermés, à effectuer lesdites manipulations.

Une fois bien entrainé (allez, 10 fois quoi...), plus besoin de voir ; vraiment ! Je fais ce petit training à chaque fois que je reçois un nouveau matériel. Histoire que les formes, les gestes et l'ordre des actions à accomplir soient inscrites dans mes mains et mon cerveau et non dans le faisceau rouge de ma frontale et mes yeux. Je peux donc sortir le caillou de sa boite, décapuchonner, visser ou dévisser une bague, déployer la bonnette et positionner sur le PO. Puis faire l'inverse et ranger sans rien voir du tout. Pareil avec les filtres ou avec ma bino. Et c'est cette dernière qui est la plus compliquée à mettre en œuvre dans le noir ; le reste, finalement, c'est facile. Pour peu que tout soit bien rangé à sa place avant de commencer bien sûr... 0-icon_mrgreen Sinon, ça le fait pô...