• Besoin de conseil pour débutant déterminé

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #40944  par Edji
 
Oui, le mien (dans mon profil à droite sous Pluton). Là, pour la photo et les détails techniques : http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... scope.html
Le mien, je l'ai acheté d'occase (comme neuf) à moins de 900€.

Je crois que les flex sont télescopiques en fait. Ils se rabattent quoi. Ça prend moins de place, mais ça reste aussi lourd. C'est déjà plus pratique à bouger qu'un tube plein note bien.

Moi, j'ai un système Truss. La cage du secondaire est reliée par des tubes au corps principal et tout se démonte. Pratique et plus léger, mais ça oblige à plus d'aller-retour entre le coffre de la bagnole et le spot. On peut pas tout avoir...
 #40945  par kyss191
 
L'aide électronique au pointage... Pour ou contre? Utile inutile?

De ce que j'ai constaté, ce système a permis à beaucoup de débutants de ne pas se décourager face à l'apprentissage du ciel. Il n'est pas toujours évident de trouver certaines cibles pour un débutant ( même des cibles dites "faciles" ) et passer un temps fou à chercher ( avec pas toujours de résultats au début ) ça peut effectivement en décourager plus d'un....

Les puristes ( perso, je les qualifierais d'élitistes ) rejette avec force ce type de système, en affirmant que cela empêche d'apprendre "son ciel". De ce que j'en ai constaté c'est faux, celui qui veux apprendre son ciel il le fera, et l'aide électronique est une chance pour lui.

Mais il faut prendre conscience que cet aide ( intelliscope ou goto) a un coût... Il serait là aussi dommage de descendre fortement en diamètre pour de l'électronique embarquée. Mais si c'est indispensable pour l'utilisateur... Je préfère encore le voir avec un N200 goto qui sort souvent plutôt qu'avec un dob 300 qui ne sort plus par ce que découragé par un pointage laborieux!

Le flextube est un instrument assez pratique, pour le ranger ou transporter tu glisses le secondaire sur la cage du primaire grâce à ses trois tubes prévu pour. Cela réduit fortement la longueur du tube, et allège bien le poids.

Une construction serrurier ( l'instrument d'Edji ) est encore plus transportable et léger. Il y a la cage du primaire, celle du secondaire et le tout est monté avec des tubes qui se vissent.

Concernant la qualité optique orion vs sw, les miroirs sortent de la même usine ( Syntha ), mais ces marques n'ont pas le même cahier des charges... Les miroirs orion ont un taux de transmission légèrement supérieur, de l'ordre de quelques %... Même pas certain que ça se voit à l'oeil. Mais ils ont un revêtement de qualité supérieure, ce qui me ferait dire qu'ils traverseront les années plus facilement.
 #40947  par Thib_Mar
 
Merci bien pour les conseils!! Je vais essayer de me diriger vers des GoTo, mais pas facile d'accepter de descendre en diamètre pour le GoTo quand on sait que de super diamètres comme 300 restent accessibles...

Je suis donc allé faire un tour du côté de l'occasion en Angleterre. Cela tombe bien, il y a un flextube 300 et un autre 400 (!!) - tous les deux GoTo - à vendre dans les parages de là ou je vis et travaille. Et les prix sont vraiment bons. J'ai contacté les vendeurs afin d'aller tester le matos chez eux. Essentiellement des instruments peu utilisés faute de temps ou d'intérêt.

Vu que je n'y connais pas (encore) grand chose, pourriez-vous me renseigner sur ce à quoi il faut que je fasse particulièrement attention en achetant du matériel d'occase?

J'avoue que voir un 400 GoTo aussi accessible, ça fait rêver... Par contre les dimensions de la bête me font un peu peur... Y-38 Et 90kg, j'ai peur de ne pas réussir a monter les pièces dans la voiture, ou ne pas passer la porte. Je ferai des mesures afin d'en avoir le coeur net, mais avez-vous des retours d'expérience des 400?

Bon reste à convaincre ma femme d'avoir un truc aussi gros dans l'appart... Y-6 Y-6 Y-30

Merci d'avance!
 #40948  par kyss191
 
Un 400 nomade ça commence à faire beaucoup... Mais à l'oculaire c'est bingo!

Il n'y a que toi qui pourra savoir si tu peux déplacer un tel instrument.... Effectivement, 90 kilogrammes c'est beaucoup, mais ce n'est pas en un seul morceau. Réfléchis bien au volume, poids et rapport plaisir/emmerdements et ensuite prends ta décision ;)

Et si tu vois que tu peux "gérer" un 400, n'hésite pas alors.

Avant d'acheter, le mieux c'est de pouvoir le tester sur le ciel avec le vendeur. Vérifier l'état des miroirs et de la mécanique.

Tester toutes les fonctionnalités du goto, vérifier que l'instrument pointe correctement et que le suivi est correct. Vérifier qu'il n'y a pas de contraintes sur le primaire en regardant la tache d'airy.
 #40949  par Thib_Mar
 
Merci Kiss

Yes je pense que je vais aller voir la bête et l'essayer un peu avec le vendeur un de ces 4. Le gars a l'air d'être un amateur confirmé étant donné qu'il fait pas mal de photo, on va voir un petit peu le genre de conversation qu'on va avoir. Et puis, surtout, surtout... ne pas oublier mon mètre histoire de pouvoir tout mesurer Y-7

So j'ai pas mal lu sur la tâche d'Airy, ce concept est encore assez abstrait pour moi. Pourrais-tu m'en dire plus sur comment je peux identifier les problèmes de mirroir primaire en regardant la tâche d'airy? A-t-elle une forme particulière?

Merci!