• Besoin de conseil pour débutant déterminé

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #40934  par Thib_Mar
 
  • Quel âge avez-vous : 29
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 1000 € à 1250 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture Dobson
  • Votre message : Bonjour,

    Comme mentionné dans mon post de présentation, j'ai récemment décidé de me mettre à l'astronomie. Je m'y étais mis vite fait quand j'avais 7 ans, mais bon on va dire que ça ne comptait pas vraiment si ce n'est pour l'intérêt pour le domaine.

    Après plusieurs semaines de recherches, lectures diverses et variées, et réflexion, le plus dur a été de décider ce sur quoi il fallait trouver un compromis. J'en suis arrivé à la conclusion suivante:
    - Je veux essentiellement faire du visuel
    - J'aimerais faire en priorité du ciel profond, même si je voudrais faire un peu de planétaire de temps en temps (disons le mon rêve est de regarder des galaxies)

    A terme, j'envisage de faire de l'astrophoto, mais pas avant d'être confortable avec le ciel et mon instrument. J'ai réalisé que je voudrais avant tout avoir un instrument qui me permet de regarder des milliers d'objets pour m'émerveiller dans le ciel, savoir me repérer et apprivoiser les mouvements des astres.

    Du coup je suis tenté par un Dobson Orion 305/1500 XT12i, pour les raisons suivantes:
    - 305 a un prix abordable c'est très sympa
    - l'intelliscope m'aidera à me repérer dans le ciel, sans le poids et le prix du goto / motorisation
    - bien indiqué pour le CP
    - facilité et simplicité de mouvement / mise en place

    Je suis de plus en plus convaincu que c'est ce qui me faut (il me reste juste à convaincre ma femme étant donné la place que prend la bête), mais je voudrais d'abord vous demander d'abord votre opinion d'experts :)

    Mes seuls points de doute sont les suivants:
    - J'étais assez attiré par une monture equatoriale, afin d'apprendre de manière plus orthodoxe les mouvements de la terre / des astres. Est-ce que vous pensez qu'une equatoriale est generalement recommandée pour les débutants? (je me dis que je pourrai certainement apprendre et me faire la main sur le matos du club d'astronomie que je viens de rejoindre)
    - Le Dobson est clairement déconseillé pour l'astrophoto: est-ce uniquement en raison de la monture? ou d'un point de vue optique, ce n'est pas adapté non plus? Imaginons que je me procure une table equatoriale, pourrais-je m'initier à la photo sur le Dobson?
    - J'habite en dehors de Londres, dans un quartier résidentiel - éclairé sans que la pollution soit trop forte non plus. Est-ce que le dobson 300 est un mauvais choix en milieu avec un peu de pollution lumineuse? Après je compte bien prendre ma voiture pour trouver de meilleurs endroits, ce qui m'amène au point suivant:
    - J'essaie de voir si le Dobson Orion XT12i est démontable - j'ai l'impression que oui, mais pourriez vous me le confirmer? Etant donné que j'ai une Ford Fiesta, ce point est quand même essentiel
    - Quelles raisons pour choisi un skyquest vs flextube?

    Bon comme vous vouyez, j'ai déjà fait pas mal de recherche, et je cherche à éradiquer mes derniers doutes avant d'aller confirmer mon budget de cadeau pour mes 30 ans :)

    Un grand merci d'avance à vous
    Thibaud
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_0_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... -5/p,14991
 #40935  par Edji
 
Salut.

Effectivement, si ton rêve c'est d'observer les galaxies (en milieu pollué), tu fais bien de taper dans les gros, voire très gros diamètres. Mais, plus le diamètre est gros, plus c'est dommage et/ou inutile de se poster sous des réverbères... Y-20

Effectivement aussi, les Dob ne sont pas fait pour la photo. Une table équatoriale est nécessaire, mais ça sera surtout pour de la photo planétaire ou pour (éventuellement) du CP en poses courtes. Pour les longues et très longues poses, c'est rappé. Mais ce n'est pas à cause de l'optique, au contraire, comme ce sont des Newton, c'est plutôt bien. Mais la monture n'est pas faite pour ça ; d'où la table.

Normalement, tous les Dob sont démontables. C'est le but de ce type de monture (le Orion l'est, je confirme). Certains sont même du type Serrurier, encore plus démontables. Je vois que celui dont tu parles est un tube plein. C'est tout de même moins facile à manipuler ou à déplacer.

J'ai moi-même un Orion de 300 mm (Le XG 12 GOTO Truss tube) et j'en suis très satisfait. Personnellement, je ne peux que t'encourager dans cette voie. Y-16

Les Dob sont simples, pratiques et d'un super rapport qualité/diamètre/prix. Pour du visuel, c'est très bien. Et ce sont des engins avec lesquels on a une vrai relation. Ils sont presque aussi grand ou plus grand que soi. On doit les enlacer pour observer. On leur regarde pas par le trou de derrière quoi... Y-43
 #40936  par kyss191
 
Le choix d'un Dobson de 300mm pour du visuel est un excellent choix, pas de doute là dessus.

Mais... Bien que la base soit démontable, le tube lui, ne l'est pas! Si tu dois le transporter, vérifier qu'il rentre bien dans ta fiesta... Un tube d'1,5 mètre de long... C'est pas rien Y-20

Si tu peux t'offrir un flextube, n'hésite surtout pas, ça te facilitera la vie et le transport.

Tu peux y joindre une table équatoriale, mais ce n'est pas la panacée pour de l'astrophotographie. D'autant plus que tu te trouves en milieu urbain avec beaucoup de pollution lumineuse. Dans ces conditions un tube avec un grand diamètre te posera plus de problèmes qu'autre chose.

Pour de l'astrophotographie, je verrai bien une petite ED sur HEQ5 à côté de ton gros Dobson 0-icon_cheesygrin

Laisse toi le temps de découvrir le ciel avec ce Dobson, c'est un instrument qui t'en offrira beaucoup pendant longtemps.

Personnellement, je trouverais dommage de devoir descendre beaucoup en diamètre pour avoir quelques choses d'à peu près potable pour de la photo.... ( Car même avec ce budget, tu es loin de pouvoir avoir une config potable pour la photo ).
 #40940  par Thib_Mar
 
Merci bien pour les réponses!!

Bon ça fait plaisir de voir que mon raisonnement allait dans la bonne direction, je suis du coup conforté dans le choix d'un Dobson, en essayant de se faire plaiz avec un diametre d'au moins 300.

Effectivement, si après 2-3 ans le visuel devient une seconde nature, que ma passion pour l'astronomie se confirme et que j'envisage du coup la photo, j'ose croire que je serai plus à même d'investir dans du bon matos approprié pour la photo (voire même j'aurai économisé d'ici là si je suis intelligent, mais ça c'est une autre affaire!) 2-p0312

Ce qu'il me reste à décider, c'est SW flextube ou Orion tube plein. Le prix n'est pas foncièrement différent, mais d'après ce que j'ai pu voir il y a une différence notable: l'Orion est équipé de l'intelliscope, et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas du SW, disponible simplement en manuel ou en GoTo Syncscan d'après ce que j'ai compris. Y-34

Si je suis très tenté par le flextube pour le côté pratique d'après ton conseil Kiss (on dirait que la qualité pour le visuel est du même ordre que le tube plein), je me demande si renoncer à l'intelliscope est un gros désavantage ou pas quand on veut faire du visuel.

En fait je me dis que si le suivi n'est pas foncièrement nécessaire (apparemment le déplacement manuel sur es dobs est facile d'usage), par contre l'assistance au pointage comme sur l'intelliscope, j'y voyais un interet, surtout lorsque j'essaierai de pointer des objets un peu plus difficiles à attraper.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!
 #40941  par Edji
 
C'est un éternel débat entre les "puristes" et les autres. Mais personnellement, je suis pour une aide au pointage (GOTO ou Intelliscope). En pratiquant régulièrement, on apprend tout aussi bien et vite avec une aide au pointage que sans. Et puis, faut vivre avec son temps. Pourquoi se faire ch... 4 heures à chercher et pointer sur une séance de 5 ? Alors qu'on peut bouger comme on veut avec une assistance et ainsi, multiplier les cibles. J'exagère mais, passer du temps le nez dans sa carte et sa boussole, puis chercher au finder pendant une plombe, pour finir par voir qu'on pointe un nuage ; merci bien !! 0-icon_mrgreen

Je conseille même carrément le GOTO, pour le suivi. Car avec ton 300 et un fort grossissement, en planétaire par ex, tu verras qu'une planète, ça va très très vite. Et qu'il faut recadrer en permanence si on a pas de suivi. Et moi, je trouve ça chiant. 0-icon_cool2

Je te conseille aussi de voir pour un tube démontable si tu peux effectivement (pas de différence de qualité optique). Comme je te l'ai dit, et comme te l'a redit Kyss, un tube plein, c'est moins facile à trimballer. Y-1