• choix telescope pour mon fils a Noël...

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #41009  par broquair
 
bonjour

mon fils de 9 ans veut un telescope à Noël. il veut voir la lune et les planètes (et un peu le ciel profond).

j'ai un peu regardé et je me suis dit que le skywatcher 90/900 équipe de la monture eq2 avait l'air bien. mais comme je n'y connais absolument rien je voulais connaître votre avis car le prix est de 225 euros chez nature et decouverte.
si vous pensez qu'il n'est pas bien pouvez vous me dire vers quelle telescope me tourner svp.
il a l'air à fond et je ne voudrais pas qu'il soit déçu si je lui prend un telescope qui ne va pas repondre à son objectif.

d'avance merci pour vos conseils.
 #41012  par Edji
 
Salut.

9 ans c'est très jeune. Je pense qu'il vaudrait mieux une lunette qu'un télescope. Ça sera plus facile à manipuler. Il y a des réglages assez pointus pour un télescope, notamment la collimation qui peut être un poil compliquée pour un enfant. Une lunette est "prête à l'emploi" en quelque sorte.

Mais si il est déjà assez habile et "mature", un télescope, pourquoi pas ?

Des lunettes sur eq2, il y a ce genre de choses dans tes prix : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... q-2/p,5002
Après, il faut comparer les marques. À ce niveau-là, il n'y aura pas de grande différences de qualité. Tout se jouera sur les accessoires fournis. Faut chercher un peu et bien lire les descriptifs.
 #41013  par kyss191
 
Une lunette est fort bien adaptée pour un enfant de cet age. Il est vrai qu'un Newton à besoin d'être collimaté par moment... Ceci étant dit, ce n'est pas insurmontable ( pour les parents ;) ).

Concernant le choix de la lunette indiqué par vous deux... Un instrument d'un mètre de long sur une eq2... Ça va être sportif pour le p'tit!!

Je verrai plutôt une 90/900 sur une CG3 bien plus stable, comme cette celestron sans frais de port:

http://www.optique-unterlinden.com/cata ... c/02010202
 #41015  par broquair
 
bonjour
merci pour l'info sur la monture je n'aurais pas pensé que la monture fourni avec le telescope pouvait pose question...

pour ce qui est du telescope est ce que 90/900 permettra de bien observer les planètes?. Est ce que ça vos le coup par rapport à un 70/700?
quelle sera la taille des planètes dans le 90/900 par rapport au 70/700?

merci d'avance pour vos reponses
 #41020  par Edji
 
Salut.

Parlons bien. Un télescope a un miroir, il réfléchit la lumière. Une lunette a des lentilles (des loupes quoi), elle concentre la lumière.

Là, on parle bien de lunettes hein ?

Tu as ce simulateur qui est pas mal pour te donner une idée : http://www.stelvision.com/simulateur-te ... escope.php

Attention, c'est bien pour la taille, pas pour la luminosité.