Page 1 sur 1

Conseil achat téléscope/lunette

Message non luPublié :jeudi 10 novembre 2016 à 14:18
par Yuta
Bonjour Y-16
J'aimerais acheter un téléscope pour mon père ,il est passionné par l'astronomie et je veux lui faire une cadeau (il n'a jamais utilisé un téléscope auparavant) , mais j'ai un budget de 130 euro max. j'ai fais qq recherches sur internet et mes recherches m'ont amener à choisir entre ces trois :

http://callisto.astrofiles.net/compare/ ... /5010/5000
(si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas )
J'ai peur de faire un mauvais choix puisque je ne connais absolument rien de l'astronomie.
Vos conseils me seront d'une aide précieuse
Merci beaucoup Y-16

Re: Conseil achat téléscope/lunette

Message non luPublié :vendredi 11 novembre 2016 à 00:38
par Edji
Salut Yuta et bienvenue.

130 €, c'est très très peu pour de l'astronomie. Peut-être vaudrait-il mieux une bonne paire de jumelles. Ton père pourrait faire autant d'astro qu'avec un "télescope ou lunette" de ce budget. Et en plus, il pourrait s'en servir pour observer la nature ou les paysages, mieux qu'avec un petit télescope ou qu'avec une lunette qui aura presque le même pouvoir séparateur (mais moins de grossissement pour les jumelles bien sûr).

Bref, à ce niveau de budget, "l'objet" télescope ou lunette (sur trépied quoi), n'est pas forcément LE bon choix.

Sinon, si tu veux tout de même un truc au" look astro", à ce niveau de budget, privilégie tout de même les lunettes (plus simples, plus maniables).

Bonne chasse. Y-20

Re: Conseil achat téléscope/lunette

Message non luPublié :samedi 12 novembre 2016 à 15:34
par lyamaex
Edji a écrit :Sinon, si tu veux tout de même un truc au" look astro", à ce niveau de budget, privilégie tout de même les lunettes (plus simples, plus maniables).


Je vais dans le même sens, avec 130€ de budget, une lunette 70/700 semble être un bon choix pour un débutant car plus facile à utiliser que les réflecteurs.
Et il pourra voir les planètes et quelques objets du ciel profond lumineux sous un ciel noir.
Les jumelles c'est très différent, ça peux être pas mal sous un ciel bien noir pour voir les objets étendus, c'est plus polyvalent mais il ne pourra pas voir la tache rouge de Jupiter ou les anneaux de Saturne avec, et de toute façon, pour envisager une observation du ciel profond, il faut a minima le double de budget.