• achat premier telescope perso

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #41191  par matts62
 
  • Quel âge avez-vous : 31
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 500 € à 750 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Lunette sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Maksutov
  • Votre message : Bonjour amis astronomes, j'aimerais profiter de vos expériences.

    J'envisage d'acheter un télescope, mon budget se situe aux alentours de 600 euros.
    J'habite dans le nord du 95 en Île-de-France, mais entouré de forets, j'ai des coins d'observation sympas je pense. Est-ce que dans ma région je peux faire du planétaire et du ciel profond? Moi je pense que oui avec un bon diamètre (mais je me trompe peut-être).
    Ensuite j'aimerais me lancer tout doucement dans l'astrophoto, je veux bien sur apprendre a bien maitriser la bête d'abord...

    Mon choix s'est donc 3 télescopes différents.

    Lien 1 et 2:
    Perl BELLATRIX 150/750 eq-3 et 200/1000eq-5, le moteur est offert pour les deux. Ca me parait être deux offres intéressantes. Je me dis que le mieux est le 200,mais avec le 150 je pourrais peut-être compléter avec des oculaires et arriver au même prix.

    Lien 3:
    Un maksutov 127 goto, ça a l'air sympa aussi, surtout pour le planétaire. 9a serait plus le choix de ma femme niveau encombrement (sa tête quand je lui ai montré un 200/1000!!). Et c'est peut-être pour une seule fois, (j’espère plus) mais je vais bientôt en islande, je me dis que c'est un télescope facilement transportable, alors pourquoi pas l'emmener là-bas!? l'observation doit être géniale. (je me suis jamais renseigné).

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.
  • Instrument type n°1 : https://www.promo-optique.com/telescope ... oCs7_w_wcB
  • Instrument type n°2 : https://www.promo-optique.com/telescope ... 52761.html
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... to/p,14987
 #41193  par gun4045
 
salut

pour commencer il faut absolument savoir ce que tu veux faire

planétaire ,ciel profond ,ou astrophotographie
c'est vraiment 3 catégorie bien distincte

par exemple le mak127 sera top pour du planétaire mais adios le cp car pas assez lumineux
et pour du planétaire il faudra de bon oculaire d'entré de gamme
car c'est ton oculaire qui fait presque tout ,le grossissement vient de lui

le newton de 200/1000 sera super bien pour faire de l'astrophotographie ,mais pas la monture présenté ,pour bien débuté en astrophotographie la monture pour moi idéal c'est une eq6 pro avec goto
mais avec 600€ de budget cela va être très très limite pour de l'astrophotographie

pour faire du visuel il faut deux chose un bon tube le 200/1000 est bien mais un diamètre supérieur serais encore mieux ,mais tout est question de budget comme dit plus haut

pour de l'astrophotographie il te faudrait comme matériel

un tube 200/1000 ou 200/800 ouvert a f4 par exemple cela marche aussi ouvert a f6 ou f7 il faut juste pausé plus longtemps
un laser de collimation
une caméra de guidage
une lunette de guidage
un pc pour enregistré les photos et faire le traitement
un appareille photos + les bague adaptatrice
avec cela tu a déjà un bon début pour commencer
mais tu sera vraiment au dessus de ton budget ( tu a déjà un beaux budget )

en fin tu vois le matos qu'il faut avoir

ha oui aussi beaucoup de courage et de patience ,car au début on est vraiment dans la panade a mort
on foire toujours un truc

ou alors tu fait du visu dans un premier temps et en suite tu complet te petit a petit pour arrivé a un setup photos

en prenant un tube et une monture que tu destine a cela

ne pas oublier de prendre de bon oculaire, ceux livré avec le tube sont pas mal au début il dépanne bien si tu veux faire que du visu

mais dans un premier temps tu dois vraiment savoir ce que tu veux faire

bien sur on peux faire du planétaire avec un 200/800 ou 200/1000 mais cela sera rikiki ou avec une bonne barlow x2

l'instrument qui fait tout n'existe pas en tout cas ,il te faudra faire des compromis c'est certain

le mieux je crois c'est que tu te rapproche d'un club d'astronomie de ta région pour une fois observé dans différant instrument pour te faire une id

bien sur le must reste l'astrophotographie car tu garde une trace de ton travaille

par exemple moi j'ai mon 200/800 pour l'astrophotographie

voila en estrapadant que j'ai pu t'aider

nico
 #41199  par matts62
 
Merci nico, ça m'aide beaucoup.
Effectivement pour l'astrophotographie c'est un budget. Après je pense faire comme t'as dit, commencer par du visuel, puis j'achéterais le matos plus tard. Je voulais commencer avec une webcam CCD. Je compte pas me lancer tout de suite dans l'astrophoto de nébuleuses ou galaxies vu que je suis en région parisienne je pense que c'est compliqué. Le planétaire pour commencer devrait déjà m'apporter du plaisir et des galéres...

Et pour le mak127 j'avais vu que certaines personnes prenaient des photos sympas en planétaire...

Et donc la eq-5 c'est trop léger pour toi?

Et question oculaire, pour un 200 ,que faut il prendre pour profiter du planétaire et pas avoir un truc rikiki comme tu dis?
 #41200  par gun4045
 
oui avec le mak127 et une camera rapide asi tu devrais te faire plaisirs

pour les oculaire je vais attendre l'avis des autre membre car je ne m'y contais pas trop en oculaire

la eq5 est bien pour du visu avec un 200 ou le mak127
le truc c'est que c'est mieux de prendre un goto pour les soir ou tu a l flemme de cherché comme un dingue

moi ce que je fait c'est des fois je me sert de la raquette pour cherché un objet sans passé par le goto
je met en station et je joue avec les touche N S E O pour trouver ma cible
j'ai mis plus de 2h pour trouver M51 la première fois hihi

et les soir ou j'ai pas envie hop goto

ce que je trouve un peux dommage c'est de perdre des sous
si tu prend une eq5 et que après tu veux passé sur rune eq6 bha tu va vendre ton eq5 moins cher que tu la acheté et tu va perdre des euro

si tu prend une eq6 directe tu a déjà une bonne monture pour la photos pour plus tard

le tout c'est le budget
mais moi je suis partisan du goto

nico
 #41203  par matts62
 
Merci pour ta franchise concernant les oculaires.

Le eq-6 elle commence à être chère mais je vais y réflechir...

Le goto j'aimerais bien aussi, mais ça fait également monter le budget. En même temps chercher tout seul c'est aussi plaisant, ça fait partie de l'astronomie. Seulement quand le temps est limité et qu'on peut pas sortir souvent à cause du temps, le goto est sympa ça permet de voir plein de choses en une soirée!!

Du coup est-ce qu'un 150/750 sur eq-5 ça irait? (ya moyen que ça rentre dans le budget) vu que c'est un peu plus léger.
Pour commencer l'astrophoto j'ai lu que ça se faisait aussi avec un 150...
 #41204  par gun4045
 
oui cela pourrais le faire

je crois que sur le forum il y a un membre qui fait avec ce diamètre

je ne sais pas si une eq5 a un port st4 pour le guidage

franchement le goto tu ne le regrettera pas surtout si tu veux faire de l'astrophotographie
mais ne te précipite pas attend d'autre avis
le choix du bonne instrument n'est pas aussi simple que l'on pourrais le croire

en plus si tu veux partir sur une ccd un jours la sa chiffre vite

j'ai une atik 383l et la roue a filtre qui lui correspond plus les filtre cela reviens a +- 3500€
l'astro c'est super top mais a un moment tu en veux plus et tu finis par craqué pour des accessoire en plus
regarde il y a a peine 10 minutes j'ai encore claqué 850€ dans un porte oculaire et une caméra de mise en station

c'est passionnant mais c'est vite super cher

regarde ici des image prise avec un 150/750

https://www.astrobin.com/192763/?q=150/ ... =6&nc=user

elescope_type=22&camera_type=any&camera_type=0&camera_type=1&camera_type=2&camera_type=3&camera_type=4&camera_type=5

prend ton temps en tout cas

et tien nous au courant

nico