• Achat téléscope NOVICE (plein centre ville, appartement)

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #41244  par Amina
 
Merci merci merci!!!!
Donc ce qu'astroshop m'a conseillé est bien mais Si je comprends bien vu nos conditions (appartement en pleine ville etc) ça sert à rien que je prenne ces modèles?
Meme Si mon mari n'est pas patient moi je le suis et le côté technique ne me fait pas peur.
Maintenant ce que vous m'avez dit sur les lunettes ca a l'air vraiment pas mal.
Pour les lunettes j ai un peu regarde mais j'ai du mal à trouver des articles qui pourraient convenir à notre profil.
Pourriez vous me donner quelques pistes histoire que je puisse creuser un peu plus et faire mon choix final?
Il y'a des marques ou modèles qui sont plus conseilles?
J'ai compris que les lunettes avaient des "défauts" qu'à la longue une sorte d'arc en ciel pouvait apparaître sur le miroir.
Par contre ce qui est top c'est que niveau entretien c'est moins fastidieux qu'un télescope et aussi ca n'a pas l'air de craindre les écarts de températures.
Vous voyez je commence à m'y connaître ;-)
 #41246  par Edji
 
Donc ce qu'astroshop m'a conseillé est bien mais Si je comprends bien vu nos conditions (appartement en pleine ville etc) ça sert à rien que je prenne ces modèles?

Si, ce sont de très bons instruments. Mais, effectivement, en ville, c'est un peu gâché quoi. Mais, si tu pars en vacances avec par exemple, dans un endroit plus sombre, là ça devient un bon compromis.
J'ai compris que les lunettes avaient des "défauts" qu'à la longue une sorte d'arc en ciel pouvait apparaître sur le miroir.

Non, il s'agit du chromatisme. Ce n'est pas un problème de "miroir" vu que les lunettes n'en ont pas. Elles ont des lentilles (comme des loupes quoi). C'est ça qui peut provoquer les irisations. C'est pas vraiment gênant pour du visuel, mais ça peut l'être pour de la photo.
Par contre ce qui est top c'est que niveau entretien c'est moins fastidieux qu'un télescope et aussi ca n'a pas l'air de craindre les écarts de températures.
Vous voyez je commence à m'y connaître

Exact.

Pour des modèles, moi, je ne peux pas trop te conseiller. Je ne connais pas assez bien les lunettes. Je suis télescope. Mais, comme je te l'ai dit, en astronomie on en a "QUE" pour son budget. Un modèle qui tournera autour de ton budget sera proche de tes attentes.
 #41248  par Amina
 
C'est noté je vais essayer de faire un tableau comparatif ca m'aidera à y voir plus clair et voir les pour et les contres en fonction de notre profil.
C'est vraiment dommage car mon mari est originaire d'Haute Savoie et la les conditions sont tops.
A voir il faut que je réfléchisse encore peut être laisser le télescope sur place la bas. Chercher la qualite que la quantité.
Vaut mieux de rares observations dans de très bonnes conditions que souvent mais en étant frustre à cause des défauts d'être en ville.
Donc la il y'a le facteur "transport" et il faut que ça soit simple et pas trop encombrant pour les déplacements.

En tout cas merci beaucoup pour votre patience et vos précieux conseils.
 #41249  par Edji
 
Vaut mieux de rares observations dans de très bonnes conditions que souvent mais en étant frustre à cause des défauts d'être en ville.

Tout à fait d'accord avec ça.
Donc la il y'a le facteur "transport" et il faut que ça soit simple et pas trop encombrant pour les déplacements.

Oui et non. Tant que tu ne rentres pas dans les 250 mm et plus, normalement, tout rentre dans un coffre de voiture.

Bon, et puis maintenant, on se tutoie hein. OK ? Y-20
 #41255  par kyss191
 
Bonjour,

Pour un budget de 500eur je ne conseillerais pas une lunette, le diamètre sera trop limité ( 90mm voir 100mm grand max).

Je serai plus partisan d'un Newton 6 pouces, voir un 8 pouces si on est pas rebuté par de l'occasion ou monter un peu le budget.

Si la collimation est vraiment un souci un mak reste un choix viable. C'est un système catadioptrique ( mixte entre lunette et télescope ) qui se dérègle assez rarement.
 #41270  par Amina
 
Merci à toi!
L'idée de le laisser en Haute Savoie me tente de plus de plus en plus. Surtout qu'on s'y rend prochainement.
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que d'avoir un instrument que ce soit télescope ou lunettes en ville ca va être du gâchis.
On a la chance d'aller souvent à la montagne donc l'observation sera au top.
J'ai hâte de trouver le bon appareil ;)
Oh j'ai une question j'ai cru comprendre qu'il fallait des filtres bon déjà pour le soleil ca c'est certain mais pour le reste?
Les appareils en ont déjà où il faut plus d'accessoires?