• Achat téléscope NOVICE (plein centre ville, appartement)

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #41231  par Amina
 
  • Quel âge avez-vous : 37
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Lieu de pratique : Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : -
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour à tous
    J'aurais besoin de vos précieux conseils car je suis très novice pour tout ce qui concerne les télescopes.
    Je vais essayer de faire court, je recherche un télescope pour l'offrir à mon mari qui souhaite en avoir un mais qui n'a jamais encore sauté le pas.
    Il reve de pouvoir voir de chez lui le ciel et faire découvrir tout ça à notre fils de 4 ans.
    J'ai fait beaucoup de recherches sur le net, forums, youtube et comme je pars de zéro c'est encore difficile pour moi de comprendre. J'ai demandé de l'aide à astroshop qui m'ont répondu très gentiment et qui m'ont conseillé 2 télescopes.
    J'ai juste peur que ça soit une gamme trop complexe qui risque de décourager mon mari et lui enlever le plaisir de découvrir le ciel.
    Le profil de mon mari me complique la tache car il n'a aucune patience quand il s'agit de technique. Donc il faut que j'arrive à trouver un appareil d'une très bonne qualité, qui demande très peu de réglage et qui se monte et démonte facilement.
    Il faudrait également qu'il ne soit pas trop encombrant car nous habitons un appartement.
    Eh oui j'ai oublié de rajouter un détail très important c'est que nous vivons en plein centre de Madrid et pour voir le ciel on a pas choisi le bon endroit. Nous avons un balcon. Donc il faudrait un télescope qui nous permet quand meme de profiter du spectacle.
    J'insiste sur le fait que j'aimerais trouver un télescope facile d'utilisation.
    Je suis prête à aller jusqu'à 500 euros mais faut vraiment que ça remplisse un bon nombre de mes critères.
    Voilà un peu le profil, et en me relisant je pense que je demande la lune….

    J'espère vraiment que vous pourrez m'aider à trouver le bon télescope
    Par avance un grand merci
    Amina
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... to/p,14987
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... ak/p,22198
 #41236  par Edji
 
Salut.

Les deux télescopes en liens sont pas mal bien sûr. Mais, en appart, en ville, avec qq1 qui n'est pas patient, il vaut peut-être mieux une lunette.
Pas de réglages (à part la mise au point), entretien facile, montage et démontage facile et utilisation simplissime.

Bon, ce n'est que mon avis. Bonne chasse. :)
 #41240  par Edji
 
Il n'y a pas de questions bêtes.

Un télescope est un système réflecteur. C'est à dire qu'il reflète la lumière grâce à un miroir. La lumière est ainsi captée et concentrée, si on veut, vers un autre miroir (plus petit) devant lequel on place l'oculaire pour pouvoir observer. Tout ceci nécessite des réglages précis pour que le chemin optique soit optimal. C'est la collimation. Collimation qui peut s'avérer rédhibitoire pour qq1 qui, comme ton mari, n'est pas patient ou familiarisé avec la technique.

Une lunette est un système réfracteur. C'est à dire que la lumière est captée et concentrée par des lentilles (comme des loupes quoi). Le trajet optique est donc direct et rectiligne. Il n'y a donc pas de réglages à faire (sauf exception sur des modèles très haut de gamme). Du coup, c'est beaucoup plus facile à utiliser par un novice. Il n'y aura presque pas d'entretien et la mise en place est plus rapide.

En espérant que ça t'aide. Y-20
 #41241  par Amina
 
Merci beaucoup j'en ai appris des choses depuis que je recherche ce cadeau ;-)
Mais pourquoi astroshop ne m'a pas guide vers un réfracteur?
Auriez vous des modèles à me conseiller?
Mais avec une lunette on peut également voir des planètes?
Pourquoi alors les gens choisissent plutôt un télescope?
Je suis désolée avec toutes mes interrogations mais je sens que tout ca me plait beaucoup...
Je pense que je vais pleurer de joie le jour où je vais voir le ciel de plus près ;-)
 #41242  par Edji
 
Mais pourquoi astroshop ne m'a pas guide vers un réfracteur?

Je ne sais pas. Question commerciale sans doute. Genre promo de Noël. En même temps, ils n'ont pas tort. Un Mak, c'est très bien.
Auriez vous des modèles à me conseiller?

Pfff, c'est difficile. Avec ton budget (qui est assez confortable), fait au mieux niveau diamètre et qualité et tu en auras pour ton argent en général. Regardes aussi les accessoires et éventuellement, le GOTO.
Mais avec une lunette on peut également voir des planètes?

Totalement, oui. Voire même mieux qu'avec un télescope de petit diamètre. Mais, sans rentrer dans les détails car ce n'est pas ton but, tout dépend... Je ne vais pas rentrer dans des détails trop techniques quoi. Tu me poserais 2000 questions de plus...
Pourquoi alors les gens choisissent plutôt un télescope?

Non, non. Je crois que tu es comme beaucoup de personnes novices (sans péjoration aucune hein). Pour elles, tout ce qui est sur un trépied pour observer l'espace EST un télescope. Ors, ce n'est pas le cas du tout. Les tout premiers instruments de l'histoire de l'astronomie sont des lunettes. Pas des télescopes.
Je suis désolée avec toutes mes interrogations mais je sens que tout ca me plait beaucoup...

Tant mieux. Bienvenue au club. Y-20
Je pense que je vais pleurer de joie le jour où je vais voir le ciel de plus près ;-)

Oui. Alors là... ça sera le jour où il fait beau. Où tu maîtrisera parfaitement ton instrument. Où tout roulera comme sur des roulettes niveau éphémérides etc etc. Mais, sans jouer les rabat-joie, même avec une bonne lunette (ou un super télescope), en ville, sous la lumière artificielle, avec un instrument de moyenne gamme (ton budget quoi) et avec un mari impatient, ne t'attends pas à du Hubble non plus...
Les planètes, et surtout la Lune, ça va le faire super bien. Mais pour le ciel profond (nébuleuses, galaxies etc) ça sera macache ou pas bézef quoi.