• lunette enfant novice

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #41289  par papapolla
 
  • Quel âge avez-vous : 10
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 10 kg maximum
  • Budget : 100 € à 150 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour
    je souhaite offrir à mon fils une lunette astronomique.
    Par contre je n'y connais pas grand chose... et j'ai un budget limité (150 max).
    Mon fils est encore jeune (6 ans) et il semble intéressé par l'observation de la Lune, des planètes. J'ambitionne toutefois de découvrir avec lui.
    Après plusieurs jours de recherche, trois modèles semblent se dégager :
    Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2
    Télescope Omegon AC 60/700 AZ-1
    Télescope Skywatcher AC 60/700 Mercury AZ-2
    Je me doute que ces modèles sont desentrées de gamme, mais leur qualité est-elle acceptable tout de même?

    en avis clients, les omegon semblent mieux et auraient ma préférence. existe-t-il d'autres modèles qui seraient mieux dans la même gamme de prix et pour un novice?
    Quelle est la différence entre un AZ-1 et un AZ-2?

    Merci de bien vouloir m'éclairer.

    bonne soirée
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -1/p,11267
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... z-2/p,1029
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -2/p,20643
 #41290  par Edji
 
Salut.

6 ans !! C'est très très jeune pour l'astro. Mais bon, c'est peut-être un futur "Mozart" du ciel.
Du coup, tes trois liens sont pertinents.
Les différences de montures sont, en quelque sorte, la robustesse et la capacité d'emport quoi. Et, comme dit, 2, c'est mieux que 1...
Mais, je ne sais pas si, à cet âge, il sera sensible à la différence. Donc, soit tu le fait pour toi aussi. Soit tu achètes ce que tu as en lien. De toute façon, ce genre de lunette pourra toujours servir (aussi) pour observer les paysages, la nature ou les oiseaux.
J'ai commencé avec un plus petit instrument, et j'étais beaucoup plus vieux (10 ans quoi). Donc, là, c'est assez "open" comme choix.
Mais, si ce n'est que pour son usage, inutile d'investir à fond. Même avec un quasi-jouet, les enfants se font plaisir (c'était mon cas) et, de toute façon, il ne peuvent pas se coucher tard... :)
 #41293  par papapolla
 
merci Edji pour ton retour.

je me doutais que c'était un peu jeune. dans un premier temps, c'est principalement pour observer la lune et les planètes, ça à l'air de l'intéresser. Il a vu quelques documentaires, d'où l'idée qu'il puisse les voir en vrai par lui même... mais j'ai bien conscience qu'il ne verra pas du tout la même chose qu'à la télé, mais rien que les détails de la lune pourraient l'enchanter. avant hier il était tout content de voir Venus (si je ne dis pas n'importe quoi) à l'œil nu dans le ciel
le budget est volontairement limité, car je ne sais pas encore si il aura l'envie de faire carrière dans l'astronomie!
du coup je pense partir sur un omegon. il aura le droit de se coucher tard cet été pour en profiter Y-20
encore merci pour ta réponse, très explicite.