• Conseil pour l'achat de mon 1er telescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #41361  par Just1Barbu
 
Salut à toi,
Alors moi je suis débutant aussi et mon choix s'est porté sur le 150/750 dont tu parle. Je ne l'ai que depuis une grosse semaine et je n'ai pas eu vraiment le temps de l'exploiter.
Par contre en terme de résultat, ça semble plutôt satisfaisant! j'ai posté une photo de la lune que j'ai fait au foyer, ça peut te donner un ordre d'idée de définition d'un débutant lol...
ma-premiere-photo-de-la-lune-t5617.html
Bon courage pour tes recherches ;)



Effectivement j'ai regardé ta photo et je la trouve réussi surtout si c'est ta 1ere !
 #41363  par Torstein
 
Merci pour le compliment ;)
Pour du planétaire, le 150 risque d'être un peu juste à moins d'avoir une barlow 3x ou plus. Pour le ciel profond c'est très suffisant pour débuter et te faire très plaisir!
Ayant le 150 avec la monture EQ3-2, je me suis rendu compte qu'avec l'APN dessus (Nikon D3200) au foyer, cette monture atteint ses limites je crois. Perso mon prochain investissement sera une monture "plus costaud"!
Qu'en est il de ton matériel photo? si tu n'en a pas encore, tu devrais y penser dans ton budget! Bague, adaptateurs (si tu veux y placer l'oculaire) etc...
Voilà ce que j'en pense, mais je dis ça en tant que débutant donc les plus expérimentés auront surement des avis différents ;)
 #41364  par JuCosmos
 
Voila pourquoi je te conseille d'aller pas à pas.

Premièrement partir sur le 150/750 afin de te familiariser avec un télescope, de te repérer dans le ciel, d'apprendre par cœur le ciel et après viser du matériel plus performant pour faire de l'astrophotographie.

Avec un 150/750 tu pourras très bien faire de la photo mais par contre avec une monture EQ-3 sa reste très faible et tu seras limité en poids de matériel photo sur ton tube (risque de vibration ou même d'endommager ta motorisation). Torstein désolé mais avec un 150mm le planétaire est facilement à porté de main. On arrive très bien à voir les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter. Avec une Barlow *3 (à par si tu vise la Lune ou Vénus) tu vas considérablement perdre en luminosité et donc risquer de ne plus voir les planètes...

Ce n'est que mon propre avis mais encore une fois je pense qu'il serai judicieux pour toi de partir sur un 150/750 sur EQ-3 et une fois que tu auras bien en main ce télescope, que tu connaîtra par cœur le ciel étoilé d'investir d'un un télescope beaucoup plus performant qui te permettra de faire de l'astrophoto.

J'ai commencé l'astronomie à l'age de 8 ans, j'en ai 26 actuellement. J'ai commencé par une toute petite lunette de 60mm, puis je suis passé au 150/750 sur EQ-3 pendant 2 ans? Au cours de ces 2 années j'ai appris à me servir d'un télescope, appris à repérer les objets que je voulais observer et surtout appris à me repérer dans le ciel en reconnaissant des constellations. Puis, maintenant, je suis passé sur un Skywatcher 200/1000 sur HEQ-5 motorisé et avec le GOTO, pour commencer à m'initier à l'astrophoto.

A toi de voir maintenant ;).
 #41365  par Torstein
 
Torstein désolé mais avec un 150mm le planétaire est facilement à porté de main. On arrive très bien à voir les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter. Avec une Barlow *3 (à par si tu vise la Lune ou Vénus) tu vas considérablement perdre en luminosité et donc risquer de ne plus voir les planètes...


Merci pour la précision Y-20 , je n'ai pas encore pu voir de mes yeux le résultat d'une observation de Saturne ou Jupiter, comme je l'ai dit, j'ai mon scope depuis une grosse semaine et que du mauvais temps depuis l'acquisition!
Mais ce que je voulais dire par là surtout, c'est qu'il ne faut pas non plus s'attendre à voir de la photo de "magasine" de Jupiter ou Saturne! Ca restera assez "petit", je dis ça dans le but de ne pas se sentir frustrer quand on met l’œil dans l'oculaire et de ne voir qu'une petite boule au milieu d'un grand rond noir Y-20 d'où ma suggestion d'une barlow Y-16
@ Just1Barbu: Peut être devrais tu essayer Stellarium, beaucoup en parlent en bien pour avoir un aperçu de ce qu'il est possible ou non de voir à travers un oculaire!
 #41366  par kyss191
 
Un 150/750 est un très bon instrument ( et un excellent astrophotographe), il est parfait pour débuter. Tout comme un 200/1000. D'ailleurs le diamètre n'est absolument pas un élément limitant pour débuter!

Il y a une règle d'or en visuel: prendre le plus gros diamètre possible selon vos moyens financiers et vos limites de poids et encombrement.

Et contrairement à ce qui est dit, un 200/1000 est très facilement transportable! Ce n'est pas un 350mm quand même....

J'ai lu en réponse qu'un rapport de focale 5 est idéal pour faire du ciel profond ET du planétaire. C'est faux! En visuel le f/d n'a aucune importance concernant le choix d'une cible...

Un mak à f/ 15 peux faire du ciel profond aussi efficacement qu'un Newton f/5 , il y aura juste une différence dans le champ observé. Mais l'objet sera aussi lumineux dans les deux instruments à diamètre égale ET grossissement égale.

Tout comme un Newton f/5 sera aussi performant qu'un mak f/15 en planétaire. Il faudra juste des oculaires à plus courte focale pour le Newton.

En photo par contre... Le rapport de focale est extrêmement important, c'est lui qui dictera le temps de pose, et ce dernier peut monter très vite!

En conclusion, si tu peux t'offrir un 200mm de diamètre, il n'y a aucune raison objective de prendre plus petit. Tu apprendras autant et aussi bien qu'avec un 150mm mais avec plus de lumière, donc des objets mieux résolus.
 #41367  par Torstein
 
Bon ben ça a le mérite d'être clair au moins!
Ce qu'il y a de bien pour les débutants, c'est que ce genre de post, permet d'en apprendre toujours plus, surtout des choses auxquelles on n'aurait pas pensé :)