• Pour un enfant de 8ans

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #41392  par Shilla
 
  • Quel âge avez-vous : 8
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je ne veux/peux pas porter plus de 5 kg
  • Budget : 50 € à 100 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Salut à tous,

    Je voudrais offrir en cadeau à un petit garçon de 8ans qui est curieux de tout (le genre à regarder National Geographic, les chaines youtube de vulgarisation scientifique etc... ).
    Il a récemment parlé d'avoir un télescope. Mais il peut s'agir de curiosité passagère ou d'un véritable intérêt.
    Quoi qu'il en soit, je ne voudrais pas y mettre un gros budget avant d'être fixé, mais d'un autre côté, je voudrais qu'il ne soit pas déçu par l'expérience. Sans penser non plus qu'il deviendra astrophysicien, ce serait un plus pour lui de découvrir aussi cet aspect des sciences.

    Quel "outil" dois-je viser (lunette ou télescope) et quel budget faut-il envisager ? Est-ce que ceux qu'on trouve au MaxiToys sont suffisants ou c'est vraiment un gadget qui ne sert à rien ??
    Sachant qu'il sera tout seul à faire ses observations.

    Merci Y-20
  • Instrument type n°1 : https://www.maxitoys.be/be_fr/telescope ... -50mm.html
 #41393  par kyss191
 
L'instrument proposé est un jouet, il n'offrira rien de bon.

Un enfant de 8ans seul face au ciel et seul devant un instrument, quel qu'il soit, c'est un échec assuré. Enfin... C'est mon avis.

C'est un peu jeune pour comprendre parfaitement l'utilisation d'un instrument, et très jeune pour l'utiliser sans un adulte pour l'épauler, le guider, lui apprendre.

À mon avis, la présence d'un adulte est INDISPENSABLE. Au moins pour ses débuts.

Concernant le choix d'un instrument, pour cet âge une lunette sur monture azimutale avec un diamètre de 80mm (90mm serait idéal) serait déjà un bon début.
 #41394  par Torstein
 
Je suis du même avis que Kyss191!
Mes gosses ont 7 et 9 ans, bon et une grande de 12 et une autre de 14... ok j'arrête là lol! mes deux petits adorent que je passe du temps à leur montrer la voûte céleste, ils adorent aussi regarder Nat Geo ou les vidéos que je zieute sur YT. Mais sans les motiver à faire attention à leur matériel ou à observer, les enfants auront vite fait de décrocher surtout s'ils s'imaginent voir dans leur "petit tube" la même chose que dans le magasine Ciel et Espace ou sur Nat Geo et en étant déçu, ils risquent d'être limite dégoûtés.
Un suivi de leur activité serait un minimum nécessaire, et si tant est qu'ils apprécient le domaine, là c'est le moment de les pousser dans le bon sens Y-20
Sur ce, ce n'est que mon ressenti par rapport à ce que tu nous explique pour ton enfant, je ne suis pas psy et encore moins là pour te dire comment tu DOIS faire avec ton ptit gars 0-icon_hehe
Mais si effectivement tu souhaite franchir le pas je suis assez d'accord avec le choix de Kyss...
http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-celestron-astromaster-lt-60-mm-az-1947.html
http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-celestron-astro-master-70-900-796.html
Que pense tu de ça Kyss pour débuter? ça reste un budget correct pour un début sans pour autant qu'il y ait trop de risque non?
J'ai proposé du 70 car au dessus le prix commence à monter beaucoup au dessus du budget présenté pour le jouet!!!
 #41395  par MIMATA
 
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Kyss191 et Torstein.

Le minimum en "vrai" instrument d'initiation, ce serait plutôt http://www.astroshop.de/fr/telescope-me ... az/p,51479 et là au moins il y a un minimum d'accessoires donc 2 oculaires et une lentille de Barlow.
Bon, ça reste du matos d'initiation mais ça le fait pour un enfant et pour de l'initiation.

Par contre, un enfant doit effectivement être accompagné par un adulte et il est défendu d'utiliser le télescope le jour et seul car il ne faut absolument jamais observer le Soleil, même quelques secondes.
 #41400  par Shilla
 
Si je dis qu'il sera seul, c'est parce que malheureusement, c'est mon neveu, donc je ne pourrai pas toujours être là quand il le faudra. Peut-être 1-2 fois pour lui expliquer et lui donner quelques conseils (pour le peu que j'en sais), mais je ne pourrai pas en faire plus 0-icon_neutral

Merci pour les conseils, ça rentre dans le budget que je m'étais fixée. Vous avez parfaitement répondu à mes questions et surtout, pour m'avoir fait remarquer le problème de le laisser seul. Je vais devoir trouver une solution Y-16
 #41401  par gun4045
 
salut

peut être commencer par lui offrir un bon livre sur l'astronomie avec une carte du ciel ,et pour quoi pas une bonne paire de jumelle
il pourra apprendre le ciel a son aise , et quand il passera a la lunette il aura déjà une très bonne basse
peut être prévoir une boussole aussi

nico