• J'ai un téléscope, et après ?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #41738  par Manu du 89
 
  • Quel âge avez-vous : 36
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 600 € à 700 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : Bonjour,
    J'ai acheté d'occasion il y a quelque temps un 114/900 sur EQ1 qui me pose un vrai soucis de stabilité, la monture EQ1 étant très instable c'est vite très frustrant de poser son œil sur l’oculaire.
    Je pense donc changer au moins la monture pour passer sur quelque chose de beaucoup plus stable et j'en profiterai bien pour motoriser le tout histoire d'avoir un suivit correct pour faire quelques photos en passant.

    J'envisage une Omegon EQ500 (instrument typeN°1 ci dessous) avec la motorisation et le viseur polaire on arrive autour des 600€ l'idée étant aussi de prendre une monture qui pourrais supporter un tube plus gros (comme l'instrument type N°2 ci dessous.)

    N'étant pas experts, je me demande tout de même si dans un budjet du même ordre il n'y aurai pas mieux a faire. qu'en pensez vous?
    D'autre part, je n'ai regardé que du coté d'Omegon mais je suis preneur de tout conseil.
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/equatorial-s ... 00/p,33347
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... ta/p,33345
 #42156  par Bofix
 
Bonjour Manu

Pour la monture, part directement sur une EQ5 goto, tu auras beaucoup moins de problème pour une tarif quasiment équivalent si on compte l'amélioration de ton eq500.

Pour le tube, je pense que c'est trop gros, c'est limite sur l'eq5. Enfin, ça va marcher, mais la monture sera beaucoup trop sollicité et donc rendra l’âme plus rapidement. Cela implique aussi un parfait réglage (équilibrage, mes etc..) Et, malgré tout ça, la monture peinera, vibrera, sera sujette au vent etc..

Libre à toi évidement, mais je pense que tu ne pars pas dans la bonne direction, surtout pour résoudre ton problème de confort.
 #42182  par JuCosmos
 
Avec 600 à 700€ de budget pour ma part je partirais sur l'achat complet d'un nouveau télescope avec un diamètre plus gros et une monture plus costaude.
 #42184  par Gbs
 
J'ai une EQ5, elle supporte fort bien un 200/1000...mais pas davantage. Le tube seul faisant 9,5Kg il ne reste pas de place pour des accessoires. En particulier un très bon oculaire fait plusieurs centaines de grammes et si tu mets un correcteur, une barlow etc ....effectivement c'est juste.
Par contre de là à dire que ça use. Non si c'est bien équilibré.

D'ailleurs pour la monture actuelle si les vibrations sont si perturbantes il faudrait jeter un oeil du côté du pied, un lest fixer sur la table porte-oculaire sous la tête de la monture pour ne pas charger la monture améliore sensiblement l'atténuation des vibrations. Et puis surtout bien soigné l'équilibrage tant en DEC qu'en AD.
Le tube qui joue au yoyo c'est parfois juste un mauvais équilibrage.


Sinon j'approuve pour la monture. Pour 600€ on trouve des EQ5 comportant déjà ces "options".
 #42187  par Bofix
 
Je ne dis pas que l'eq5 ne supporte pas le tube, mais c'est limite (surtout pour l'imagerie), et comme tu le soulignes, ne laisse pas bcp de place à des accessoires.
Il faut soigner la mise en place du setup, avec un bon équilibrage. Bref, rien d'impossible mais qui limite un peu (et qui peut user si mal fait) :)
 #42193  par Gbs
 
J'ai répondu en pensant visuel à 100%. C'est clair que pour la photo CP ça passera pas.